Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cotoneaster franchetii, également appelé Cotonéastre de Franchet, est un arbuste rustique, de croissance rapide, peu exigeant et supportant très bien la taille. Ces qualités le font souvent planter dans les haies champêtres ou taillées, où sa végétation très dense et persistante en hiver fait merveille. Il est également intéressant pour son abondante floraison blanc-rosé, très mellifère, suivie de nombreuses baies rouge-orangé, qui restent longtemps décoratives en automne et en hiver. Il se cultive sans difficulté au soleil ou à mi-ombre, dans toute bonne terre de jardin pas trop sèche en été.
Le Costoneaster franchetii est un arbuste de la famille des rosacées, tout comme ses cousins les pyracanthas. Il est originaire de l'ouest de la Chine et du Tibet où on le retrouve poussant en lisière de forêt, sur des pentes parfois rocailleuses. Très tolérant, ce cotoneaster redoute cependant les étés trop secs et les expositions plein nord. Sa croissance est rapide, il développe naturellement une végétation un peu hirsute, plus large que haute, et mesurera en moyenne 3 m de hauteur pour 3.50 m d'envergure s'il n'est pas limité par la taille.
Son port est plus ou moins dressé à étalé, buissonnant, irrégulier, soutenu par des rameaux arqués et bien ramifiés. Les jeunes rameaux sont velus puis deviennent glabres et bruns. Il fleurit en mai et juin pendant plusieurs semaines, sous la forme de nombreuses corymbes réunissant 5 à 15 fleurs parfumées . Ce sont de petites fleurs d'un blanc-rosé à 5 pétales qui mesurent 6 à 7 mm de diamètre. Aux fleurs succèdent les fruits, à maturité en septembre-octobre. Ce sont des baies rondes de 6 à 9 mm de diamètre, à la fois décoratives et recherchées par les oiseaux.
Le feuillage de cet arbuste est persistant à semi-persistant selon la rigueur de l'hiver. Il est composé de petites feuilles de 2 à 4 cm de long de forme ovale et pointue. Elles sont d'un vert mat sur le dessus et leur revers, duveteux, est d'un blanc argenté.
L'odeur des fleurs contribue à ce que la plante soit mellifère, c'est-à-dire qu'elle contient des substances récoltées par les abeilles qui vont le transformer en miel. Le Cotoneaster franchetii s'utilise aussi bien en massifs d'arbustes qu'en haie libre ou taillée. C'est une bonne plante de lisière, à placer par exemple devant un bosquet de grands arbres. Associez-le à des pyracantha, laurier-tin, Cotoneaster lacteus, Elaeagnus ebbingei, Photinias, et laurier-cerise dans une grand haie persistante et brise-vent qui apportera le gîte et le couvert à toute la petite faune du jardin. Il pourra constituer un beau spécimen en isolé s'il est taillé en boule à l'angle d'un massif ou au détour d'une allée.
Positionnez le Cotoneaster franchetii au soleil pour favoriser l'abondance de sa floraison. Il peut être placé également en endroit semi-ombragé. Il ne redoute que les expositions nord. Plantez-le dans un sol ordinaire (même calcaire), frais mais bien drainé, même caillouteux pour éviter les excès d'eau, modérément fertile. Pour la plantation, vous pouvez le planter n'importe quand dans l'année hors période de gel, de grande chaleur et de sécheresse. Ce cotoneaster de Franchet redoute les étés trop secs. Protégez-le des vents froids et desséchants dans les régions aux hivers rudes. Le Cotoneaster franchetii peut être attaqué par les cochenilles, pucerons et chenilles. Le feu bactérien et la pourridié sont des risques de maladies.
Taillez légèrement après floraison en supprimant les rameaux qui déséquilibrent le port compact de la plante. En haie, taillez jusqu'aux fruits ou aux fleurs fanées sans les supprimer au cours de juillet-août. Vous pouvez le tailler en fin d'hiver pour limiter son développement en raccourcissant les branches trop longues.
Pas encore de photos client disponibles.