Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosmarinus officinalis Prostratus est une variété de romarin au port prostré et rampant idéale pour couvrir en beauté le sol d'une rocaille sèche ou dégringoler en cascade d'un muret de pierre. Avec son feuillage persistant et sa végétation très dense, il décourage les mauvaises herbes. Le printemps le couvre de petites fleurs d'un doux bleu lavande où se pressent les insectes butineurs, une abondante floraison qui remonte souvent en fin d'été et en automne en climat doux et sec. De ses origines méditeranéennes, il a gardé un goût certain pour la chaleur, la sécheresse estivale et les hivers relativement doux. Enfin, contrairement aux variétés dressées, il vieillit bien, se régénérant spontanément par marcottage. Offrez-lui un talus aride ou la pierraille d'un causse, il y exprimera toute sa vigueur!
Le Romarin officinal, appelé Rosmarinus officinalis, est un petit arbuste originaire du bassin méditerranéen appartenant à la famille des lamiacées qui rassemble de nombreuses plantes médicinales et aromatiques. En plus de ses nombreuses propriétés alimentaires ou thérapeutiques, on a longtemps attribué à cette plante le pouvoir de purifier l'air et de chasser les mauvais esprits. Autour de la Méditerrannée, on le brûlait comme de l'encens. Selon les régions et son environnement naturel, il s'est localement différencié, et montre des caractéristiques de rusticité, de port et de floraison assez variées.
'Prostratus', comme son nom le laisse présager, présente un développement horizontal. Ce sous-arbrisseau, haut de 10 à 30cm selon les conditions de culture (il sera plus prostré s'il est exposé à des vents violents et répétés), s'étale sur 1.25m à 150m. Sa croissance est assez lente en sol pauvre et sec, beaucoup plus rapide en sol riche et plus frais, mais dans ces conditions sa vie y sera plus courte et son port moins touffu. Au nord de la Loire, il fleurit au printemps, en général en mars-avril. Au sud de notre pays, il est en fleurs parfois dès février, voire tout l'hiver, par vagues successives. Sa floraison démarre parfois en automne. Elle est en fait induite par le retour des pluies après une période de sécheresse intense. 'Prostratus' porte de toutes petites fleurs qui sont rassemblées en grappes assez semblables à des épis le long des rameaux juvéniles. Le feuillage persistant est composé de petites feuilles vertes, brillantes, étroites, à revers cotonneux et blanchâtre. Elles sont la particularité d'être enroulées sur elles-mêmes, ce qui leur confère un aspect linéaire. Cette caractéristique est une adaptation à la sécheresse. La variété 'Prostratus' est un peu moins rustique que le type; elle résistera en sol très bien drainé jusqu'à -10°C/-12°C.
Trapu, dense, moutonnant, chargé de fleurs durant une longue période, parfumant l'air et la cuisine, le Romarin officinal et ses variantes sont intéressants pour planter rapidement le décor d'un jardin sec, d'une rocaille ou simplement d'une zone aride où la terre manque d'épaisseur. Ils apportent une solution bien adaptée en zone méditerranéenne, mais aussi dans certaines régions du littoral atlantique où un sol très sablonneux ne retient pas l'humidité. On peut l'associer à d'autres plantes couvre-sol comme le Juniperus horizontalis 'Blue Chips, le Callirhoe involucrata, Malvastrum lateritium ou encore le Teucrium chamaedrys. Il pourra aussi être planté devant un massif d'arbustes bas composé de lavandes, des rosiers couvre-sol The Fairy, cistes, ballotes, ceanothe rampant et potentilles arbustives. Planté au-dessus d'un mur, cette plante humblement prostrée deviendra spectaculaire, métamorphosée en grande tapisserie retombant sur plus de 1m. C'est un excellent pourvoyeur de nectar pour les abeilles, à une période de l'année où les fleurs sont encore rares.
Floraison très mellifère. Le miel de romarin, le fameux miel de Narbonne, connu depuis l'antiquité romaine, se distingue par sa couleur claire, toujours très pâle, son aspect granuleux, sa saveur délicate et longue en bouche et son parfum finement balsamique.
Le romarin est une plante parfaite pour sol pauvre et sec, même caillouteux et calcaire, parfaitement drainé en hiver. Plus le sol est drainé, mieux la plante supporte l'hiver. Plus le sol est riche, plus le romarin pousse vite, et plus il vieillit mal et se dégarnit de la base. Le romarin 'Prostratus' est une variété qui vieillit mieux, sans se dégarnir de la base, d'autant plus qu'elle a tendance à se marcotter naturellement au niveau du sol. Il appréciera une situation ensoleillée et assez protégée : rustique, il supporte -10° mais peut souffrir d'un hiver rigoureux au nord de la Loire. Il faut éviter de l'arroser en période estivale, car il est sensible au Phytophtora, un champignon qui attaque le collet de la plante en conditions chaudes et humides. Vous pouvez tailler légèrement après floraison, pour donner une forme à votre romarin, et maintenir un port compact et ramifié.
Pour maintenir un port touffu et ramifié, vous pouvez tailler l'extrémité des rameaux après la floraison. Comme les lavandes, les romarins ne 'repercent' jamais sur du vieux bois, là où l'on ne voit plus de feuillage.
Menton
Arrivés petits, ils sont encore chétifs mais vivants ... j'attends qu'ils démarrent vraiment.Hérault
Mes plants de romarin sont arrivés avec le feuillage jauni et tacheté. Je pense qu’ils ont probablement souffert d’un excès d’arrosage. Plantés en terreau spécial plantes méditerranéennes. A voir dans le temps.Chambéry
S'était bien installé dans une terre à vigne, banlieue de Chambéry mais n'a pas résisté au premier hiver, température - 5°C.LANGUIDIC
je suis très contente de mon romarin rampant. Il s'est très bien développé !Ain
Est mort très rapidement.Pas encore de photos client disponibles.