Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Callistemon (x) laevis est une variété de rince bouteille d'origine vraissemblablement horticole, qui compte parmi les plus populaires. C'est en effet cet arbuste, doté d'un joli port touffu et d'une floraison particulièrement remontante, qui a fait connaître et apprécier ces arbustes australiens en France il y a quelques années. Il est apprécié pour son éblouissante floraison en goupillons d'un rouge presque fluorescent sur un feuillage vert clair, qui succède invariablement à ses jeunes pousses teintées de rouge, jusqu'à 4 fois par an d'avril à septembre. Peu importent ses origines, un peu méprisées par les puristes: sa beauté triomphante resplendit dans un grand pot sur la terrasse, en sol bien amendé et arrosé, ou au centre d'un massif exotique en climat doux.
Le Callistemon (x) laevis est un arbuste persistant de la famille des myrtacées, cousin des myrtes et des Leptospermum, dont les origines se perdent en Australie, dont la commercialisation a été lançée en France il y a plusieurs anées par une grande pépinière du sud-est de notre pays. Les Callistemons sont pour la plupart des plantes de rives appréciant les sols bien drainés, sans excès de calcaire, voire ponctuellement secs, mais aussi les arrosages copieux et ponctuels qui soutiennent leur floraison.
Il s'agit d'un arbuste de climat doux, à bois cassant, formant un buisson arrondi au port un peu évasé, composée de rameaux flexibles. Sa croissance est plutôt rapide, il atteindra à maturité 1m80 de hauteur pour 1m50 d'envergure, s'il n'est pas rabattu par le froid. Son feuillage, linéaire et étroit, est découpé en folioles longues de 5 cm et larges de 1cm. Elles sont teintées de rouge saumoné au débourrement, deviennent vert clair, puis vert franc. Les jeunes feuilles produites en fin d'été conservent leur teinte rouge-orangé tout l'hiver. Ses inflorescences apparaissent à l'extrémité des rameaux, jusqte au-dessus des jeunes feuilles. Elles sont composées de très longues étamines d'un rouge très vif, prenant une teinte plus magenta au fil des jours et sont rassemblées en épis cylindriques. Ces inflorescences sont larges de 5 cm pour environ 7 cm de longueur, et retombent légèrement. Le bourgeon terminal développe à plusieurs reprises de nouvelles feuilles, puis de nouveaux goupillons, tandis que l'ancienne inflorescence produit de petits fruits très durs en forme de cupule, incrustés dans l'écorce. La floraison peut se renouveler plusieurs fois durant la saison en sol frais et en climat chaud, en particulier en fin d'été. C'est aussi une une plante mellifère et nectarifère qui attire de nombreux insectes butineurs au jardin.
Rustique jusqu'à environ -5°C/-6°C, le Callistemon laevis résiste assez bien à la sécheresse estivale un fois bien installé, mais apprécie les apports d'eau en climat sec. Dans une serre ou une véranda, il composera avec un oranger, un Tibouchina ou un mimosa un quatuor extrêmement décoratif, évoquant des paysages au charme et aux parfums exotiques. En climat doux, en particulier sur la côte méditerranéenne ou au sud de la façade atlantique de notre pays, il s'utilisera en isolé - il le mérite bien - au centre d'un massif, ou bien en haie libre, associé à des Grevillea, Caesalpinia gillesii, Leptospermum, Melaleuca. On peut aussi le planter dans une haie persistante, accompagné d'un ceanothe arbustif ('Italian Skies', 'Concha', 'Puget Blue', 'Skylark'...), d'un genêt à floraison printanière, de lauriers roses (Nerium oleander 'Soleil Levant' ou 'Provence'). Sa bonne tolérance au sel permet une exposition côtière, face au vent et aux embruns.
Le Callistemon laevis se plante au printemps ou en début d'automne en climat très doux. Il se plaira dans un sol léger, drainé, fertile, frais à sec en été, même s'il apprécie énormément les arrosages qui soutiennent sa belle floraison. Une terre meuble, qu'elle soit humifère, un peu caillouteuse ou sableuse, légèrement acide ou neutre fera l'affaire. Si votre sol est à tendance calcaire, il est nécessaire de creuser une fosse que vous remplirez d'un mélange de terre de bruyère, de terreau, de sable grossier et de terre de jardin. Traitez éventuellement avec un produit anti-chlorose (séquestrène) si vous constatez un jaunissement anormal des feuilles. Il supporte bien les embruns, et la sécheresse qui nuira cependant à sa floribondité. Un callistemon ne doit jamais montrer de signe de déshydratation; si tel est les cas, il aura du mal à s'en remettre. Il s'épanouira en plein soleil et aimera avoir les racines au chaud. Dans ces conditions, Il est rustique jusqu'à -5 ou -6°C, et pourra vivre de nombreuses années. Entourez-le d'un voile d'hivernage en hiver dans les régions les plus fraîches, isolez le du froid au maximum. Installez-le dans le coin le plus chaud du jardin, en plein soleil contre un mur au sud. Il sera néanmoins indispensable, dans nos régions plus éloignées de la mer, de le cultiver dans un grand pot à remiser l'hiver, dans un local lumineux, mais non chauffé.
Culture en pots:
Prévoir un bon drainange dans le fond du pot, qui devra être de grand volume. Utilisez un substrat léger, enrichi de terreau de feuilles et apportez un peu d'engrais à libération lente en fin d'hiver et en automne. Arrosez copieusement en été, en laissant la terre s'assécher un peu entre deux arrosages. Plus vous arrosez, plus votre callistemon fleurira.
Multiplication par semis de graines en automne. Elles conservent leur pouvoir germinatif durant 3 ans. Afin de libérer les graines, fines comme de la poussière, de leur coque dure, il suffit par exemple de passer ces dernières très rapidement au-dessus d'une flamme de bougie. Les enveloppes éclateront sous l'effet de la chaleur, libérant les graines. Prenez soin de placer un tissu ou un morceau de papier sur votre plan de travail, afin de pouvoir récolter les semences.
La multiplication par bouture de tiges semi-aoûtées en automne ou au printemps est également possible.
Eliminez les branches mortes ou cassées par le vent. Une taille légère après la première floraison peut favoriser la floraison et un port touffu. .
Finistère
Plant bien développé.Lille
cette plante rince bouteille est facile d'entretien, d'une floraison abondante et originale . Dommage que celle qui a été envoyée à ma Maman était défleurie et d'un port peu gracieux . Mais elle a la main verte et en fera une beauté .Rouans
Pied bien structuré, a repris du service.Rodez
je suis très satisfaite pour l'envoi et la plante . Je vais en prendre grand soin.LISSES
Très satisfaite - envoi rapide et conforme à mon attente -Pas encore de photos client disponibles.