Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Yucca rostrata est parfois appelé Yucca rostré en raison du graphisme de son inflorescence monumentale, évoquant un bec géant plongeant dans sa tête sphérique hérissée de mille feuilles d'un vert-gris-bleuté métallique. Il fait partie de ces plantes exotiques mais rustiques venues des déserts nord-américains, froids en hiver, arides en été, que l'on rève d'adopter pour apporter à nos décors parfois conventionnels une note dépaysante et le souffle des grands espaces. De belle stature, de croissance assez rapide en sol fertile et profond, il forme au bout de quelques années une plante magnifique. Réservez-lui un emplacement de choix dans un jardin sec ou au centre d'une grande rocaille, on ne verra que lui!
Originaire des zones montagneuses du centre Nord du Mexique, le Yucca rostrata est capable de résister à des températures de l'ordre de -16°C en sol très sec, et à de longues périodes de sécheresse estivale. C'est une plante arbustive appartenant à la famille des agavacées, de croissance réputée plutôt lente en sol pauvre et sec. Lorsqu'il est jeune, le Yucca rostrata forme une boule hirsute, très dense et naturellement peu ramifiée. Au bout de nombreuses années, il peut former un tronc, parfois double, de 3 à 4m de hauteur, couvert d'une 'jupe' de feuilles sèches, pouvant atteindre 30cm de diamètre. Chaque tronc porte une grande couronne sphérique large de 1m à 1,50m, composée d'une multitude de feuilles linéaires. Les feuilles d'un vert-bleuté, marginées de jaune, sont assez rigides, étroites, linéaires et terminées par une épine. Elles mesurent 40 à 60cm de longueur pour 1,2 à 2 cm de largeur. La floraison intervient après 3 à 4 années de culture, de mai à juillet en France. Chez cette espèce, l'inflorescence est unique et partiellement enfouie dans la masse du feuillage. Elle se développe en grande panicule semblable à un large chandelier. Les fleurs, en forme de cloches pendantes de 3cm de diamètre, sont blanches et de texture cireuse. Elles sont portées en panicules dressées et ramifiées mesurant 40 à 70cm de hauteur, et portées à plus de 4m de hauteur. Ces fleurs sont comestibles et ont un léger goût suave, agréable dans les salades estivales. Lorsqu'il est arrosé pendant l'été, ce Yucca rostrata montre une croissance spectaculaire.
Le Yucca rostrata est peut-être le plus gracieux de tous. Au jardin, il exige beaucoup de soleil et un sol très drainant, voire pauvre et sec. Il redoute tout particulièrement les sols lourds et gorgés d'eau en hiver. Il trouvera sa place sur un grand talus aride, au centre d'une rocaille de style exotique ou contemporain, ou même aux abords d'une piscine, si le sol est bien préparé pour l'accueillir. Il conviendra de l'éloigner un peu des passages et des jeunes enfants, en raison de ses feuilles aux pointes redoutables. Cette grand plante sera tout simplement magnifique en isolé, accompagnée d'un tapis de céraistes, de Cerastostigma plumbaginoides, de Delosperma ou encore d'une pelouse de terrain sec appelée Zoyzia tenuifolia, le gazon des mascareignes. On peut aussi l'associer aux agaves, figuiers de Barbarie et aux cactus-cierges assez rustiques (Cleistocactus strausii, Cylindropuntia imbricata) et aux Aloe arbustifs tout aussi spectaculaires et frugaux. On peut aussi l'installer dans un très grand pot sur la terrasse, juste à côté d'un Sesbania punicea et d'un mimosa au feuillage pourpre que l'on nomme l'Acacia baileyana Purpurea: l'alliance entre la texture des feuillages, leur coloris et la discrète floraison jaune du mimosa sera superbe en hiver et le mariage de son feuillage bleuté et avec les grappes orange vif du Sesbania sera merveilleuse en été. Choisissez avec soin l'endroit le plus abrité, en plein soleil, et loin du passage pour éviter le contact avec ses feuilles pointues.
Plantez le Yucca rostrata au printemps, en situation très ensoleillée et abrité si votre jardin est en zone limite de rusticité, mais de préférence en début d'automne en climat chaud et sec l'été. Un sujet adulte résistera à de brèves gelées de l'ordre de -16°C. Sa croissance est assez lente, doppée par des arrosages copieux mais espacés en été et un sol fertile. Cette espèce redoute les sols lourds et argileux et l'humidité, en particulier lorsqu'elle est conjuguée au froid: installez la plante dans un sol très bien drainé, idéalement dans une grande rocaille, un massif surélevé dont le sol aura été enrichi en graviers, ou un talus rocailleux. En revanche, elle est peu difficile sur le Ph du sol, qui pourra être légèrement acide, sableux, pierreux, ou même calcaire. Il s'accommode d'un sol pauvre, mais sa croissance sera un peu plus rapide en sol tout de même un peu fertile. Surveillez les arrosages les 2 premières années, en particulier en période chaude et sèche. Supprimez les tiges défleuries.
Votre Yucca est superbe mais il ne fleurit pas? Sans doute est-il trop jeune, ou installé depuis seulement 3 ou 4 ans dans votre jardin. En effet, il semble que cette plante mette du temps à s'installer et ne fleurisse qu'au bout de 8 ans. Ensuite, en fonction de l'ensoleillement et du climat, il fleurira tous les ans, voire tous les deux ou trois ans.
Multiplication:
Le Yucca rostrata se bouture facilement par portions de tronc. Il faut savoir que les plants issus de boutures produisent moins de racines que les sujets issus de semis, ce qui les rend sensibles aux vents violents et un peu moins résistants à la sécheresse en climat chaud.
La fécondation chez les yuccas :
Dans leurs pays d'origine, les fleurs du Yucca sont pollinisées uniquement par quelques espèces de minuscules papillons primitifs dépourvus de trompes qui vivent en symbiose avec la plante, les Prodoxus par exemple. La femelle de ces papillons transporte les grains de pollen d'une fleur sur le pistil d'une autre. Elle pond quelques œufs à la base de la fleur. Les jeunes chenilles se nourrissent d'une partie des graines. Le Prodoxus ne faisant pas partie de notre faune, la plupart des yuccas cultivés dans nos jardins ne produisent donc jamais de fruits. Seul le Yucca aloifolia en est capable, parce que sa pollinisation ne dépend pas de la présence de ces micropapillons.
Eliminez les hampes fanées.
En bonne santé mais maigrelet.
J'apprécie aussi le site pour ses conseils.Ain
Magnifique rostrata ! Je ne m'attendais pas à une plante de cette envergure. Merci pour ce beau spécimen !St Jean de bournay
Bien reçus satisfait pour l'instant , je pense les mettrent en pots . A voir ?Le boulou 66160
tres jolie le mien a peu près une 10 annee il fait 2 m 50 de hautMONTRY
Reçue en bon état et très belle.Pas encore de photos client disponibles.