PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Yucca rostrata

Yucca rostrata
Yucca bleu du Mexique

4,3/5
18 avis
0 avis
3 avis
1 avis
2 avis

Très déçu. J'ai commandé celui-ci pour offrir. J'avais acheté le même pour moi il y a un an dans une jardinerie hors de ma région. Je l'avais payé exactement le même prix et il est bien plus gros, plus beau et plus présentable. Là j'ai reçu un yucca peu fourni dans un pot dont la terre s'est vidée pendant le transport. Ceci devait être un cadeau et je suis très très déçu.

Thierry, 20/11/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce Yucca compte parmi les plus beaux. De belle stature, formant un tronc épais surmonté d'une superbe boule hérissée de mille feuilles étroites vert-bleuté, il s'impose tout naturellement dans un décor exotique ou contemporain. Cette espèce est suffisamment rustique, jusqu'à -14/-16°C pour être acclimatée dans de nombreuses régions, en sol très drainé. Réservez-lui un emplacement de choix dans une grande rocaille ou au centre d'un massif très ensoleillés, dans un jardin sec.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
1.20 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Yucca rostrata est parfois appelé Yucca rostré en raison du graphisme de son inflorescence monumentale, évoquant un bec géant plongeant dans sa tête sphérique hérissée de mille feuilles d'un vert-gris-bleuté métallique. Il fait partie de ces plantes exotiques mais rustiques venues des déserts nord-américains, froids en hiver, arides en été, que l'on rève d'adopter pour apporter à nos décors parfois conventionnels une note dépaysante et le souffle des grands espaces. De belle stature, de croissance assez rapide en sol fertile et profond, il forme au bout de quelques années une plante magnifique. Réservez-lui un emplacement de choix dans un jardin sec ou au centre d'une grande rocaille, on ne verra que lui!

 

Originaire des zones montagneuses du centre Nord du Mexique, le Yucca rostrata est capable de résister à des températures de l'ordre de -16°C en sol très sec, et à de longues périodes de sécheresse estivale. C'est une plante arbustive appartenant à la famille des agavacées, de croissance réputée plutôt lente en sol pauvre et sec. Lorsqu'il est jeune, le Yucca rostrata forme une boule hirsute, très dense et naturellement peu ramifiée. Au bout de nombreuses années, il peut former un tronc, parfois double, de 3 à 4m de hauteur, couvert d'une 'jupe' de feuilles sèches, pouvant atteindre 30cm de diamètre. Chaque tronc porte une grande couronne sphérique large de 1m à 1,50m, composée d'une multitude de feuilles linéaires. Les feuilles d'un vert-bleuté, marginées de jaune, sont assez rigides, étroites, linéaires et terminées par une épine. Elles mesurent 40 à 60cm de longueur pour 1,2 à 2 cm de largeur. La floraison intervient après 3 à 4 années de culture, de mai à juillet en France. Chez cette espèce, l'inflorescence est unique et partiellement enfouie dans la masse du feuillage. Elle se développe en grande panicule semblable à un large chandelier. Les fleurs, en forme de cloches pendantes de 3cm de diamètre, sont blanches et de texture cireuse. Elles sont portées en panicules dressées et ramifiées mesurant 40 à 70cm de hauteur, et portées à plus de 4m de hauteur. Ces fleurs sont comestibles et ont un léger goût suave, agréable dans les salades estivales.  Lorsqu'il est arrosé pendant l'été, ce Yucca rostrata montre une croissance spectaculaire.

 

Le Yucca rostrata est peut-être le plus gracieux de tous. Au jardin, il exige beaucoup de soleil et un sol très drainant, voire pauvre et sec. Il redoute tout particulièrement les sols lourds et gorgés d'eau en hiver. Il trouvera sa place sur un grand talus aride, au centre d'une rocaille de style exotique ou contemporain, ou même aux abords d'une piscine, si le sol est bien préparé pour l'accueillir. Il conviendra de l'éloigner un peu des passages et des jeunes enfants, en raison de ses feuilles aux pointes redoutables. Cette grand plante sera tout simplement magnifique en isolé, accompagnée d'un tapis de céraistes, de Cerastostigma plumbaginoides, de Delosperma ou encore d'une pelouse de terrain sec appelée Zoyzia tenuifolia, le gazon des mascareignes. On peut aussi l'associer aux agaves, figuiers de Barbarie et aux cactus-cierges assez rustiques (Cleistocactus strausii, Cylindropuntia imbricata) et aux Aloe arbustifs tout aussi spectaculaires et frugaux. On peut aussi l'installer dans un très grand pot sur la terrasse, juste à côté d'un Sesbania punicea et d'un mimosa au feuillage pourpre que l'on nomme l'Acacia baileyana Purpurea: l'alliance entre la texture des feuillages, leur coloris et la discrète floraison jaune du mimosa sera superbe en hiver et le mariage de son feuillage bleuté et avec les grappes orange vif du Sesbania sera merveilleuse en été. Choisissez avec soin l'endroit le plus abrité, en plein soleil, et loin du passage pour éviter le contact avec ses feuilles pointues.

 

Yucca d'extérieur : choix, plantation, entretien, en pot ou au jardin
Fiche famille
par Virginie T. 15 min.
Yucca d'extérieur : choix, plantation, entretien, en pot ou au jardin
Lire l'article

Yucca rostrata en images...

Yucca rostrata (Feuillage) Feuillage
Yucca rostrata (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 4 m
Largeur à maturité 1.20 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur blanche, -crème.
Période de floraison Mai à Juillet
Inflorescence Panicule
Fleur de 3 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur bleue, à reflet gris-vert

Botanique

Genre

Yucca

Espèce

rostrata

Famille

Agavaceae (Asparagaceae)

Autres noms communs

Yucca bleu du Mexique

Origine

Amérique du nord

Plantations et soins

Plantez le Yucca rostrata au printemps, en situation très ensoleillée et abrité si votre jardin est en zone limite de rusticité, mais de préférence en début d'automne en climat chaud et sec l'été. Un sujet adulte résistera à de brèves gelées de l'ordre de -16°C. Sa croissance est assez lente, doppée par des arrosages copieux mais espacés en été et un sol fertile.  Cette espèce redoute les sols lourds et argileux et l'humidité, en particulier lorsqu'elle est conjuguée au froid: installez la plante dans un sol très bien drainé, idéalement dans une grande rocaille, un massif surélevé dont le sol aura été enrichi en graviers, ou un talus rocailleux. En revanche, elle est peu difficile sur le Ph du sol, qui pourra être légèrement acide, sableux, pierreux, ou même calcaire. Il s'accommode d'un sol pauvre, mais sa croissance sera un peu plus rapide en sol tout de même un peu fertile. Surveillez les arrosages les 2 premières années, en particulier en période chaude et sèche. Supprimez les tiges défleuries.

Votre Yucca est superbe mais il ne fleurit pas? Sans doute est-il trop jeune, ou installé depuis seulement 3 ou 4 ans dans votre jardin. En effet, il semble que cette plante mette du temps à s'installer et ne fleurisse qu'au bout de 8 ans. Ensuite, en fonction de l'ensoleillement et du climat, il fleurira tous les ans, voire tous les deux ou trois ans.

Multiplication: 

Le Yucca rostrata se bouture facilement par portions de tronc. Il faut savoir que les plants issus de boutures produisent moins de racines que les sujets issus de semis, ce qui les rend sensibles aux vents violents et un peu moins résistants à la sécheresse en climat chaud.

La fécondation chez les yuccas :

Dans leurs pays d'origine, les fleurs du Yucca sont pollinisées uniquement par quelques espèces de minuscules papillons primitifs dépourvus de trompes qui vivent en symbiose avec la plante, les Prodoxus par exemple. La femelle de ces papillons transporte les grains de pollen d'une fleur sur le pistil d'une autre. Elle pond quelques œufs à la base de la fleur. Les jeunes chenilles se nourrissent d'une partie des graines. Le Prodoxus ne faisant pas partie de notre faune, la plupart des yuccas cultivés dans nos jardins ne produisent donc jamais de fruits. Seul le Yucca aloifolia en est capable, parce que sa pollinisation ne dépend pas de la présence de ces micropapillons.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bac, Talus, Serre
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, Sol ordinaire mais très bien drainé

Soins

Descriptif taille Eliminez les hampes fanées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Août
Humidité du sol sol sec
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,3/5

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?