Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Agave americana Variegata est une forme panachée d'Agave du Mexique ou encore d'Agave des amériques, dont elle ne diffère que par la coloration des ses feuilles, bleu-vert marginées de jaune-crème, devenant parfois blanches au fil du temps. C'est une vivace impressionnante, très appréciée dans l'art paysager pour sa silhouette monumentale et remarquablement graphique. Parfaitement adaptée aux climats secs et chauds et aux sols maigres, elle forme de puissantes rosettes composées de grandes feuilles raides, succulentes et pointues, bien armées, dotées de pointes acérées dont on se méfiera. La floraison est une belle surprise, naissant du coeur des rosettes les plus âgées, sous forme d'immenses hampes florales majestueuses portant des inflorescences évoquant des plateaux de fleurs jaune-vert. Peu rustique mais spectaculaire, elle structure tout naturellement les décors exotiques et sauvages. On la cultivera en pleine terre en climat doux, mais aussi dans de grands pots sur la terrasse, à remiser l'hiver en toutes régions.
Originaire du Mexique et de l'extrême sud-ouest des États-Unis, extrêmement décoratif, l'Agave des Amériques est avant tout une espèce botanique adaptée aux climats semi-désertiques, naturalisée aujourd'hui un peu partout dans le monde, jusqu'au Pakistan et en Chine. Cette plante aurait été rapportée en Europe par Christophe Colomb dès 1493. En 1520, l'espèce a déjà fait l'objet d'un signalement sur le pourtour du bassin méditerranéen. Elle fait partie de la famille des agavacées, tout comme les Yuccas ou encore la Tubéreuse. Cette plante grasse herbacée vivace montre une croissance plutôt lente. Elle possède des rhizomes capables de produire des drageons, mais elle est presque dépourvue de tiges aériennes. Elle est composée d'une trentaine de feuilles formant une rosette basale, haute et large de 1,50 m. Les feuilles, immenses et très pointues, peuvent atteindre 2 m de longueur et 20 cm de largeur. Elles sont lisses, rigides et très épaisses, de couleur gris-vert bleuté marginé de jaune clair à maturité, et bordées d'épines grises à brunes en partie terminale. L'extrémité de chaque feuille, munie d'une épine acérée, est disposée en diagonale, vers le bas, et mesure 2 à 6 cm de longueur. Lorsqu'une rosette atteint l'âge vénérable de 15 à 20 ans, voire davantage, elle produit une hampe florale immense, atteignant 5 à 10 m de hauteur. Elle porte de nombreuses ramifications horizontales. Les ramifications portent des panicules aplaties et sphériques, larges de 7 à 10 cm, composées d'une myriade de petites fleurs jaune-vert. La rosette, qualifiée de monocarpique, meurt après la floraison qui dure plusieurs mois, en ayant pris soin de produire de nombreuses petites rosettes périphériques pour assurer sa pérennité.
En climat doux, cet agave trouvera sa place dans une grande rocaille, ou aux limites d'un jardin sec, où sa silhouette monumentale se détachera sur fond de ciel bleu. On pourra l'y associer au figuier de Barbarie, à la grande férule, aux cactus-cierges assez rustiques (Cleistocactus strausii, Cylindropuntia imbricata) mais aussi à des plantes buissonnantes de forme plus classique comme le Westringia, Céanothes persistants, Romneya coulteri et Fremontodendron californicum toutes aussi frugales. Les jardiniers des régions plus froides l'installeront dans un très grand pot sur la terrasse, en choisissant avec soin l'endroit le plus abrité, et en plein soleil, pour recréer un décor inspiré des jardins clos et des patios qui fleurissent au bout du monde. Cette plante rustique jusqu'à environ -8°C en sol parfaitement drainé peut s'avérer envahissante là où elle se plait.
L'Agave est aussi une plante comestible, avec laquelle on fabrique au Mexique le mescal, une boisson alcoolisée obtenue par fermentation de son jus riche en sucres. Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle au Mexique, au Brésil et en Inde, elle possède des propriétés anti-fongiques avéres. Très mellifères et nectarifères, les inflorescences attirent de nombreux insectes butineurs.
Installez L'Agave americain en plein soleil, dans un sol de préférence pauvre, même caillouteux, calcaire, sableux, mais bien drainé: Il craint l'humidité hivernale et le froid, et tolère parfaitement les sols secs en été. Il résistera aux gels légers, jusqu'à -8/10°C environ. Comme la plante atteint un grand volume, elle doit être cultivé dans de très grands pots, de préférence en terre cuite ou dans des bacs en bois. On le remisera l'hiver à l'intérieur ou en serre froide, à l'abri des fortes gelées, en dehors des régions les plus chaudes de notre pays.
Pas d'exigeance en matière de sol qui pourra être légèrement acide, neutre ou calcaire. La présence d'argile dans le sol est néfaste à la rusticité de cette plante: enrichissez votre sol de graviers, de gros sable ou tout matériau drainant pour éviter la pourriture des racines.
Multiplication par prélèvement des rosettes filles en périphérie de la plante mère.
Coupez les hampes florales au fur et à mesure. Nettoyez le vieux feuillage en fin d'hiver et coupant les feuilles noires à ras.
Besançon
Reçu bien plus petite que sur la photo, et 2 feuilles cassées, emballage pas adapté pour assez bien protéger pendant le transport je pense.pas tres satisfaite
j'ai ete livré le 16 et non le 13, la plante à ete livré coucher dans le camion et à certainement fait le trajet coucher c'est dire que les copeaux et terreau il y en avait partout dans le carton quand j ai ouvert toutes les feuilles du bas étaient casseés pas trés belle au final.je suis deçueeffroyablement triste
le pot était complètement retourné.Belle plante
Même chose , sauf que là il a été mis à l'envers et la terre du pot s'est en partie vidée, et une palette a été cassée !!!Plantes en mauvais état
Malgré 2 envois, j'ai du retourné les 2 plantes reçues car elles étaient très abîmées. La 2ème avait même des feuilles coupées volontairement avant l'envoi (certainement pour faire rentrer la plante dans le carton)Pas encore de photos client disponibles.