Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Mangave Bloodspot est un ancien hybride japonais issu du croisement entre l'Agave macroacantha et, probablement, la Manfreda maculosa. L'agave lui a légué sa végétation persistante en rosette remarquablement architecturée ainsi qu'un tempérament bien vivace, la Manfreda son magnifique coloris picté de rouge à pourpre sur un fond gris-bleuté, de jolies épines rouges moins acérées et une croissance plus rapide. Résistante à la sécheresse, mais peu rustique, elle fera beaucoup d'effet en pot sur la terrasse, en toutes saisons. Dans les jardins de bord mer ou de climat doux, elle s'épanouira dans une rocaille.
La Mangave Bloodspot appartient à la famille des Agavacées, désormais incluse par les botanistes dans celle, bien plus grande, des Asparagacées. Cette plante se développe assez rapidement en une rosette bien régulière de 30 cm de hauteur pour 35 cm de largeur, composée de nombreuses feuilles succulentes assez courtes et larges. Les feuilles sont épaisses, en forme de gouttière, effilées en pointe, bordées de petites épines peu piquantes de couleur rouge, très décoratives. Leur limbe, luisant, est fortement tacheté de pourpre. Les jeunes feuilles ont un fond vert clair, tandis que les plus âgées sont d'un vert-gris-bleuté. La floraison apparaîtra en climat favorable sur des plantes matures, d'août à octobre. Du centre de la rosette émerge une hampe florale ramifiée portant des petites fleurs blanches étoilées. Cet hybride émet de nombreux rejets après floraison. Les Mangaves sont des plantes de terrain sec, très bien drainé, capables de résister à de courtes gelées de l'ordre de -5 à -7°C selon les variétés. On les installera au soleil ou à la rigueur à mi-ombre en climat chaud. La végétation persiste en hiver.
Pour composer des scènes exotiques en climat doux, la Mangave Bloodspot sera plantée dans une rocaille, en compagnie d'autres petites agaves comme Agave montana, d'autres Mangaves différemment colorées, des petites agapanthes, ou des graminées comme les Carex comans Milk Chocolate ou la Stipa tenuifolia. Les collectionneurs de cactus et autres plantes grasses pourront la mettre en valeur sur la terrasse ou le balcon en l'entourant de potées remplies de joubarbes.
Installez la Mangave Bloodspot de préférence en plein soleil, ou à mi-ombre dans nos régions les plus chaudes et ensoleillées. Plantez-la dans un sol très drainant même pauvre, caillouteux ou sableux : elle tolère mal l'humidité hivernale et le froid, mais un peu mieux les froids secs pas trop sévères, dans un sol sec. Il est donc fortement conseillé de cultiver cette plante en pot dans nos régions humides et froides en hiver. Comme elle s'accommode parfaitement des sols secs, voire arides en été, on peut envisager de l'installer dans une rocaille ou sur un talus caillouteux dans les jardins de bord de mer ou de climat doux, où les gelées ne descendent pas en dessous de -5°C en pointe.
Comme la plante possède un développement modeste, elle peut très facilement être cultivée dans un pot sur la terrasse ou le balcon, dans un substrat léger de type terre à cactus, dont le drainage sera particulièrement soigné, de préférence en terre cuite. Arrosez régulièrement en été, mais en laissant sécher le substrat entre 2 arrosages. Il sera alors facile de remiser le pot à l'abri des fortes gelées et de l'humidité, dans un local lumineux, aéré, peu ou pas chauffé. Réduisez, voire stoppez les arrosages en hiver. La plante pourra passer la belle saison, d'avril à octobre, à l'extérieur.
Pas encore de photos client disponibles.