Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Surnommé "cheveux d'ange" ou "pony tails" par les anglos-saxons, les amateurs de jardins sauvages connaissent bien le Stipa tenuifolia. Cette graminée s'installe humblement, formée d'une poignée de crins en bataille, puis elle s'élance et s'étoffe en deux saisons, devenant une incroyable fontaine aux cheveux vert frais ondulant à la moindre brise, avant de se métamorphoser en été en touffes soyeuses, blondes et légères. Le vent y creuse des vagues, le soleil s'y noie à contre-jour... Une merveilleuse vivace, insensible aux conditions difficiles et s'accrochant aux sols pauvres et secs. Elle trouvera sa place dans tous les jardins, du plus sauvage au plus romantique, se fondant très bien aussi dans un style contemporain. Un must, qui se ressème souvent dans les zones les plus inattendues et se cultive très bien en pots ! Mais qui s'en plaindrait?
Le Stipa tenuifolia est une plante vivace herbacée de courte vie appartenant à la famille des poacées, comme de nombreuses graminées. L'Amérique centrale est son berceau, de l'Argentine au Mexique, elle remonte jusqu'au Texas. Cette plante pousse en petite touffe de feuilles cylindrique et linéaires très fines, vert printemps, s'évasant en fontaine. Adulte, elle mesurera 40 à 50 cm en tous sens, pour une croissance rapide. Le feuillage est persistant. En été paraissent de longues inflorescences en épis doux et soyeux, blond pâle devenant doré puis bronze en automne, légèrement courbées vers le sol. Les graines se forment en fin d'été sur les épis et s'agglomèrent dans la plante, formant une masse un peu rêche comme une poignée de filasse (Stipa provient du grec stipê qui veut dire étoupe). Elles sont disséminées par le vent et assurent largement la pérennité de l'espèce au jardin et dans la nature.
Rustique jusqu'à -15°C en sol drainé, le Stipa tenuifolia est une plante parfaite pour les jardins secs et les zones où la terre est pauvre et caillouteuse. Cette graminée est appréciée pour l'extrême douceur de ses touffes soyeuses, et son aspect décoratif une bonne partie de l'année. Elle accompagne les vivaces florifères et légères, comme les linaires, les penstémons, les marguerites des champs, les Aster cordifolius, les scabieuses ou encore les pavots annuels et les nigelles de Damas. Les feuillages sombres des Pittosporum tenuifolium 'Tom Thumb', du Cotinus 'Royal Purple', ou du Physocarpus 'Diabolo' en sol plus frais feront ressortir ses panaches blonds. les Plantez le à un endroit ou vous pourrez...le toucher! le long d'une d'allée, en bordure de terrasse ou dans un grand pot, en groupant plusieurs sujets.
Le Stipa tenuifolia (Nassella tenuissima) est une graminée d'origine méditerranéenne, qui à ce titre demande le plein soleil, dans un sol parfaitement drainé, pauvre et calcaire, même caillouteux.
Afin d'alléger votre sol s'il est un peu lourd, vous pouvez rajouter - dans une proportion de 30 à 50 % - du gravier, du sable de grosse granulométrie ou encore de la pouzzolane à la plantation. Déposez une couche de plusieurs centimètres tout au fond du trou, puis mélangez le reste à la terre de plantation.
Il est inutile, et même néfaste à la plante, d'ajouter un engrais (quel qu'il soit) à ce moment-là ou plus tard : cela ne la rendrait que plus sensible aux maladies et à la pourriture.
En terrain propice, l'entretien se limite à "brosser" la touffe en fin d'hiver à l'aide d'une griffe, ou à la main, afin de retirer toutes les feuilles mortes inesthétiques.
Toutefois, il se révèle utile de raser la plante à 10-15 cm du sol en climat plus doux ou plus froid, au moins tous les 2-3 ans, dans le but de l'encourager à produire de nouvelles feuilles d'aspect frais. On évite ainsi également à la souche de trop se creuser. La division de touffe est une autre solution pour rajeunir la plante, tout en la multipliant. Cette opération est à effectuer en début de printemps.
Peigner le vieux feuillage en fin d'hiver à la main ou à l'aide d'un râteau. Ne pas rabattre le feuillage!
Cherbourg En Cotentin
Livraison rapide, plante arrivée fraiche et en excellent état, Plantation faite sur mon balconBARJOLS
Bonjour comme le commentaire au dessus pas de tiges vertes , je connais cette plante j en ai 3 dans mon jardin qui viennent de chez vous également et qui elles ont des tiges vertes , affaire à suivre.Ajaccio
Alliés fidèles des étés secs (et des printemps, dorénavant...), ils balancent leurs tignasses blondes dans mon massif de vivaces bien malmenées. Je ne peux plus m'en passer.Ecquevilly
6 Stipa commandées en septembre... arrivées un peu (beaucoup) jaunies... peu de tiges vertes et je crois que depuis que je les ai mises en terres (dans les jours suivants leur réception) ça ne s'arrange pas .... j'attends donc le printemps pour voir si les plants ont pris (d'autant que j'ai 2 - 3 plants de cheveux d'ange déjà chez moi qui sont eux bien verts à la base .... A confirmer doncLACHASSAGNE
Sur les 4 plants commandés 3 sont en parfaits état, plus qu'à être patient... Pour le 4ème j'ai un peu plus de doutes, le plant semblant être très "sec" par rapport à ses cousins. A suivre !