Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Surnommé "cheveux d'ange" ou "pony tails" par les anglos-saxons, les amateurs de jardins sauvages connaissent bien le Stipa tenuifolia. Cette graminée s'installe humblement, formée d'une poignée de crins en bataille, puis elle s'élance et s'étoffe en deux saisons, devenant une incroyable fontaine aux cheveux vert frais ondulant à la moindre brise, avant de se métamorphoser en été en touffes soyeuses, blondes et légères. Le vent y creuse des vagues, le soleil s'y noie à contre-jour... Une merveilleuse vivace, insensible aux conditions difficiles et s'accrochant aux sols pauvres et secs. Elle trouvera sa place dans tous les jardins, du plus sauvage au plus romantique, se fondant très bien aussi dans un style contemporain. Un must, qui se ressème souvent dans les zones les plus inattendues et se cultive très bien en pots ! Mais qui s'en plaindrait?
Le Stipa tenuifolia est une plante vivace herbacée de courte vie appartenant à la famille des poacées, comme de nombreuses graminées. L'Amérique centrale est son berceau, de l'Argentine au Mexique, elle remonte jusqu'au Texas. Cette plante pousse en petite touffe de feuilles cylindrique et linéaires très fines, vert printemps, s'évasant en fontaine. Adulte, elle mesurera 40 à 50 cm en tous sens, pour une croissance rapide. Le feuillage est persistant. En été paraissent de longues inflorescences en épis doux et soyeux, blond pâle devenant doré puis bronze en automne, légèrement courbées vers le sol. Les graines se forment en fin d'été sur les épis et s'agglomèrent dans la plante, formant une masse un peu rêche comme une poignée de filasse (Stipa provient du grec stipê qui veut dire étoupe). Elles sont disséminées par le vent et assurent largement la pérennité de l'espèce au jardin et dans la nature.
Rustique jusqu'à -15°C en sol drainé, le Stipa tenuifolia est une plante parfaite pour les jardins secs et les zones où la terre est pauvre et caillouteuse. Cette graminée est appréciée pour l'extrême douceur de ses touffes soyeuses, et son aspect décoratif une bonne partie de l'année. Elle accompagne les vivaces florifères et légères, comme les linaires, les penstémons, les marguerites des champs, les Aster cordifolius, les scabieuses ou encore les pavots annuels et les nigelles de Damas. Les feuillages sombres des Pittosporum tenuifolium 'Tom Thumb', du Cotinus 'Royal Purple', ou du Physocarpus 'Diabolo' en sol plus frais feront ressortir ses panaches blonds. les Plantez le à un endroit ou vous pourrez...le toucher! le long d'une d'allée, en bordure de terrasse ou dans un grand pot, en groupant plusieurs sujets.
Plantez le Stipa tenuifolia au soleil, en sol sec, même calcaire et pauvre, et même pierreux ou sableux, mais parfaitement drainé. Une jolie plante qui prospère facilement, sans problème et sans entretien. Ne rabattez pas le feuillage en hiver, peignez-le simplement avec la main.
Peigner le vieux feuillage en fin d'hiver à la main ou à l'aide d'un râteau. Ne pas rabattre le feuillage!
Liège (Belgique)
Plante reçue en bon état (mais scalpée pour tenir dans le contenant). Elle semble reprendre, mais c'est encore un peu tôt pour voir si elle produit de nouvelles pousses.Eyragues (13)
Les 50 ont été livrés le lendemain de la commande. Parfait.Increvables
Habituée de ce graminée, j'en fait beaucoup de repiquage de mes multiples rejets.PIROU
Ma commande de 3 godets a été livrée mais pas les 2 pots de 2/3 l. Ceux-ci ont été remboursés immédiatement. J'ai apprécié. Vous êtes vraiment de grands professionnels.PIROU
Petits mais costauds, la reprise s'est effectuée immédiatement.