Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Panicum virgatum 'Shenandoah', également appelé Panic érigé ou Panic dressé, ressemble beaucoup à la variété 'Squaw', mais son développement est plus réduit, et son feuillage plus coloré encore. Cette graminée vivace de taille moyenne colore l'extrémité de ses feuilles vert-bleuté en rouge bourgogne dès le mois de juillet, et ses inflorescences nuageuses sont remarquablement colorées de l'été à l'automne. Excellente en tous points, la plante offre un spectacle éblouissant en fin de saison, lorsque sa végétation est complètement envahie par une palette de teintes rouge, cuivre sombre et pourpre. Elle séduit aussi par son port souple, érigé et arqué, et son extrême adaptabilité à toutes sortes de sols, pas trop pauvres toutefois. Cette vivace solide et rustique s'accomode de la sécheresse estivale une fois bien installée, mais exige le plein soleil pour donner le meilleur d'elle-même. Toutes les nuances de l'automne dans une seule plante!
Le Panicum virgatum est une plante de la famille des poacées, qui régnait jadis sur les plaines fertiles du Midwest américain, constituant alors un fourrage apprécié par les immenses troupeaux de bisons sauvages. La variété ''Shenandoah'' est en quelque sorte une forme réduite et intensément colorée de cette plante rhizomateuse non traçante. Cette variété se développe assez rapidement en larges touffe de longues feuilles rubanées vertes aux reflets bleutés, marquées par une nervure centrale plus rigide qui permet au feuillage de garder son port arqué et souple, mais l'empêche de verser sous la pluie. Ses dimension adultes avoisineront 60 à 70 cm de hauteur et presque autant en largeur. La floraison a lieu d'août à octobre. Des touffes de feuillage surgissent de longues tiges raides couvertes de panaches mesurant 30 cm de longueur, constitués d'innombrables petites fleurs teintées de rouge-rose foncé donnant un aspect plumeux à l'inflorescence. Dès l'été, le feuillage commence à changer de couleur, ponctuellement, à l'extrémité des feuilles. La plante entière se pare de teintes rouge-bourgogne à brunâtre, en passant par le cuivre et le violacé, toute une palette de teintes très spectaculaires qui jouent avec la lumière. La coloration est d'autant plus intense si les amplitutdes thermiques entre le jour et la nuit sont fortes. C'est la variété dont les coloris, feuillage et fleurs confondues, sont les plus remarquables.
Le millet européen est surtout composé d'espèces annuelles. C'est d'Amérique que nous viennent les espèces vivaces comme le Panicum virgatum. Adapté aux conditions extrêmes, le panicum supporte tout: la sècheresse, le froid, les sols détrempé. Il est polyvalent et s'adapte à beaucoup de situation dans le jardin. Non drageonnante, cette graminée de taille modeste est très appréciée dans les massifs un peu sauvages. On peut l'associer aux grands asters sauvages, comme Aster laevis, Aster turbinellus, Aster 'Ashvi' ou Monte Casino, ou bien encore l'Helianthus salicifolius et la verveine hastée. Elle s'adapte en tout sol pourvu qu'il soit drainant, et elle est particulièrement bien adaptés au bord de mer car elle tolère les embruns.
Son système racinaire profond contribue à décolmater les sols, qu'il protège en hiver, et qu'il enrichit en matière organique. Cette caractéristique est utilisée à grande échelle, car elle permet à d'autres plantes ou cultures de se développer sur des sols ingrats, là où cela n'aurait pas été envisageable auparavant.
Graminée très résistante au froid et acceptant de pousser dans de nombreuses conditions, bien que marquant une préférence pour les sols profonds et riches, même argileux, ou calcaires. Une exposition ensoleillée est cependant requise.
Plantez les Panicum virgatum en sol plutôt fertile, profond, sec à frais, même humide en été, et en plein soleil. Un bon engrais est apprécié par la plante 2 à 3 fois l'an, avant le démarrage de la végétation et au cours de l'été. Rabattre les touffes en avril, au démarrage de la nouvelle végétation.
En sol sec et peu fertile, le Panicum virgatum Shenandoah montrera une croissance plus lente, en particulier les premières années, et un développement un peu moins spectaculaire. La résistance à la sécheresse est avérée dès lors que la plante aura pu enfoncer ses racines suffisamment profondément dans le sol. Il est donc important de suivre les arrosages en période sèche, durant 2 ou 3 ans.
Rabattre les touffes en fin d'hiver ou au début du printemps, au démarrage de la végétation.
LA ROCHE SUR YON
Le plant a mis plusieurs mois à se développer par rapport aux 2 pennisetum alopecuroïdes mais il a l'air de se plaire. Il y a plusieurs plumets qui ont poussé au dessus.OZOUER LE VOULGIS
Le plante n'est vraiment pas très engageante, que 3 ou 4 tiges taillée de manière très aléatoire, sans aucune feuille, vraiment rien à voir avec le petit plant en godet présenté sur la fiche de la plante. Nous l'avons tout de même plantée mais il est difficile de se persuader que ça va donner quelque chose ????Plante chétive.
Plante chétive. A surveiller.Godet avec plante en bon état
Godet avec plante en bon état général.très satisfaite 10/10
IDEM EUONYMUSPas encore de photos client disponibles.