Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
Panicum : les meilleures variétés

Panicum : les meilleures variétés

Notre Top 5 des plus beaux Panicum pour amener verticalité et naturel au jardin

Sommaire

Mis à jour le 18 Août 2023  par Gwenaëlle 5 min.

Avec leur allure dressée et verticale, les Panicum s’imposent comme des graminées graphiques aux nombreux atouts : poussant facilement en tout sol, prenant des colorations chaudes en automne, arborant une floraison ultra-aérienne aux airs de nuage vaporeux, ne redoutant ni le froid ni la sécheresse, vivant de longues années et prenant une belle ampleur au fil du temps…
Les panics érigés sont issus pour la plupart de ceux que nous utilisons au jardin de l’espèce Panicum virgatum, qui a donné naissance à de très nombreuses variétés. Ils se réveillent tous un peu tardivement au printemps.

Quel sont les plus beaux Panicum ? Ceux qui sauront sublimer un grand massif naturaliste, ou s’intégrer dans un jardin contemporain ? Nous avons sélectionné quelques-unes des plus belles variétés de Panicum pour vous faciliter la tâche.

Difficulté

Le Panicum virgatum 'Northwind' : graphique

Voici le Panicum le plus vertical qui soit. Le Panicum virgatum ‘Northwind’ possède de larges feuilles se dressant toutes droites à 1,25 m de haut, d’une très belle teinte vert-grisé à bleuté, virant au jaune puis au beige en automne. Les panicules sont de couleur claire, apparaissant courant juillet, élançant la plante à plus d’1,60 m de hauteur. On choisira souvent ‘Northwind’ pour son allure éminemment dressée. Ce port très élancé est beaucoup plus prononcé quand on le plante en terrain sec (les sols riches et trop d’ombrage ont tendance à le faire ployer davantage).

Faisant partie des Panicum les plus résistants à la sécheresse, ce panic érigé est superbe en jardin contemporain ou formel avec son côté épuré, où il peut par exemple cloisonner de façon originale deux espaces, ou bien être planté en série de 3 ou 5 pieds, donner du rythme à un massif graphique, ou encore trôner en isolé près d’une terrasse, planté dans un pot design de couleur sombre. Il peut aussi paradoxalement très bien s’intégrer dans un contexte plus sauvage par l’aspect très naturel de ses couleurs.

Panicum meilleures varietes, Panicum les plus beaux

Panicum virgatum ‘Northwind'(© Leonora Enking), à droite zoom sur le remarquable feuillage bleuté

Le Panicum virgatum 'Cloud Nine' : géant

Si cette variété n’est pas la plus spectaculaire dans ses teintes, elle est en revanche absolument indétrônable dans ses dimensions. ‘Cloud Nine’ présente en effet une touffe de près de 2 m de haut en floraison. Son port est un peu plus évasé que les autres, et les inflorescences nuageuses apparaissant courant août ont de belles teintes jaune d’or, puis blondes, pour finir beiges. Le feuillage, gris bleuté, va évoluer jusqu’à devenir lui aussi beige en automne, rendant la graminée entièrement parcheminée pour les mois d’hiver.
C’est une variété intéressante pour les grands jardins, ou bien pour constituer une haie de graminées. Sa belle stature prédispose le Panicum ‘Cloud Nine’ à investir l’arrière-plan de massifs XXL, ou à l’utiliser en tant que brise-vent. Comme tous les panics érigés, il s’accommode de tout sol, sec à frais, et apprécie le soleil.

Panicum meilleures varietes, Panicum les plus beaux

Panicum virgatum ‘Cloud Nine’

Le Panicum virgatum 'Shenandoah' : merveille automnale

Le Panicum virgatum ‘Shenandoah’ fait partie des variétés les moins hautes, mais il arbore quand même 1,20 m en pleine floraison.
Ce qui le rend très ornemental est son feuillage bleu-vert qui vire assez tôt en saison, sur la pointe, devenant violet, puis rouge bordeaux à pourpre, la partie inférieure restant verte. L’automne intensifie peu à peu ces couleurs, la plante devenant entièrement colorée de bordeaux, donnant un attrait saisissant à cette graminée. Ses panicules aériennes et très fines flottent à partir de septembre au-dessus du feuillage, dans les tons rouge rosé, créant une belle surprise colorée, comme un dernier point focal pour l’automne. Toute la graminée vire enfin au beige en hiver. Ce magnifique Panicum rejoindra une prairie sauvage, un jardin de type naturaliste, de grands massifs où on l’implantera en groupe, toujours au soleil. Il peut même s’inviter près d’un bassin ou d’une mare, car lui non plus ne craint pas les sols plus frais.
’Shenandoah’ pousse un peu moins vite que les autres cultivars, mais on lui pardonne tant il est beau ! Comme les autres Panicum, il ne demande quasiment aucun entretien, si ce n’est une petite taille courte en fin d’hiver.

Panicum meilleures varietes, Panicum les plus beaux

Panicum virgatum ‘Shenandoah’ et Eryngium yuccifolium au Millenium Park de Chicago (© KM)

Le Panicum virgatum 'Hanse Herms' : flamboyant

La variété ‘Hanse Herms’ (aussi rencontrée sous la dénomination ‘Rotstrahlbusch’) présente un feuillage vert au revers bleuté. Les feuilles deviennent peu à peu rougeâtres sur leur pointe en été. Mais c’est en automne qu’il donne toute sa mesure, quand il vire littéralement au rouge feu, créant une masse presque incandescente. C’est assurément un des panicums les plus attractifs pour ses couleurs d’arrière-saison. Puis toute la touffe devient uniformément beige en hiver. Sa floraison est également très ornementale, d’août à octobre, telle une nuée rose prenant peu à peu une teinte chamois. Il forme une graminée droite, s’élevant à 1,20 m en floraison, les tiges restant bien droites, même lors de pluies ou en hiver.
Comme les autres Panicum de cette sélection, ‘Hanse Herms’ présente un intérêt ornemental quasiment toute l’année, sans compter que ses graines en place et son feuillage dense laissé séché sur place procurent aussi aux oiseaux couvert et gite pour l’hiver.

Ses dimensions plus petites que ‘Shenandoha’ font de ce Panicum un candidat idéal pour les plus petits jardins, voire la culture en potée. ‘Hanse Herms’ peut être utilisé en solitaire pour ponctuer un massif, ou bien en groupe dans un massif.

Panicum meilleures varietes, Panicum les plus beaux

Panicum virgatum ‘Hanse Herms’

Le Panicum virgatum 'Dallas Blues' : une large touffe toute bleue

Encore un Panicum à beau feuillage bleuté, le Panicum virgatum ‘Dallas Blues’ ! Celui-ci est une autre valeur sûre pour son incroyable couleur bleu acier sur des feuilles plus larges que les autres variétés (2 à 4 cm), assurant une belle présence et formant des touffes denses. Ses panicules sont, elles aussi, attrayantes car très grandes (environ 50 cm), et larges, d’une couleur pourpre à cuivré à l’approche de l’automne.
Le feuillage prend une teinte rouille en automne, puis toute la graminée se métamorphose en une touffe beige plus ou moins foncée en hiver. Le panicum ‘Dallas Blues’ pousse jusqu’à 1, 60 m de haut environ pour une envergure à terme de près d’1 m.
Il est comme ‘Northwind’ particulièrement résistant à la sécheresse, autre de ses qualités s’il fallait en rajouter une… et moins sensible à la rouille que son alter ego ‘Heavy Metal’, une autre belle variété.

Panicum meilleures varietes, Panicum les plus beaux

Panicum virgatum ‘Dallas Blues’

Commentaires

Sélection de Panicum