Comment faire une haie de graminées ?

Comment faire une haie de graminées ?

Les meilleurs graminées pour créer un écran brise-vue ou décoratif

Sommaire

Mis à jour le 26 Octobre 2023  par Jean-Christophe 5 min.

La fonction première d’une haie est de créer plus d’intimité en masquant un vis-à-vis gênant ou de délimiter certains espaces. Outre les arbustes, souvent utilisés à cette fin, certaines graminées se prêtent particulièrement bien à cet emploi. Lesquelles choisir en fonction du but recherché ? Comment les planter et à quelle distance ? Comment les entretenir ? Suivez ces conseils pour composer une belle haie de graminée, à l’allure sauvage, légère ou plus contemporaine, mais toujours esthétique.

Difficulté

Créer de l’intimité avec une haie de graminées

Certaines graminées atteignent des dimensions bien suffisantes pour composer un écran qui protège du regard, et leur croissance record permet d’obtenir des résultats très rapidement. Dès la seconde année après la plantation, vous pouvez ainsi bénéficier d’une haie déjà bien dense et opaque. Dans la mesure où de nombreuses poacées sont caduques ou tout au moins marcescentes (leur feuillage sèche mais reste en place), elles réclament d’être rabattues quasiment au niveau du sol en fin d’hiver. Une période sans végétation est donc alors inévitable, le temps que la plante développe sa nouvelle végétation. C’est un facteur à prendre en compte lors de la conception.

Quelles graminées pour une haie haute et occultante ?

Les Miscanthus sont particulièrement adaptés à cet usage. Ils poussent rapidement, sont décoratifs dès le milieu du printemps, et atteignent leur maturité en été, avant d’offrir de superbes épis de la fin de l’été à l’automne, période où certains teintent en outre leur feuillage de couleurs incroyables, qui n’ont rien à envier à certains arbustes. Leur silhouette reste ensuite bien présente et décorative tout l’hiver.

Miscanthus pour très grandes haies

  • Pour les haies les plus grandes, jusqu’à 2,50 mètres, voire 3 mètres en pleine épiaison, tournez-vous vers Miscanthus giganteus qui, comme nom l’indique, est un géant. Il offre une belle épiaison et souvent de belles couleurs d’automne, ou Miscanthus giganteus ‘Alligator’, une version légèrement moins haute, mais panachée. Cette espèce a cependant tendance à perdre son feuillage inférieur en fin d’été, ce qui met en valeur ses belles cannes, mais le rendent un peu moins occultant. Autre candidat possible, Miscanthus sinensis ‘Sirène’, aux superbes épis rougeâtres et aux teintes chaudes en arrière-saison.
Comment faire une haie de graminées

Miscanthus giganteus, Miscanthus giganteus ‘Alligator’ et Miscanthus sinensis ‘Sirène’

  • Attention cependant à l’utilisation d’autres grandes graminées, dont le comportement plus ou moins invasif peut les faire sortir des limites de votre haie, voire les faire surgir chez votre voisin… ou bien plus loin ! Pour ne pas vous retrouver confronté à ce problème, évitez le Miscanthus sacchariflorus, la Canne de Provence (Arundo donax), le Roseau commun (Phragmite australis) ou les Bambous traçants (à moins de mettre en place une barrière anti-rhizomes). En région douce et humide, l’Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) fait preuve d’une propension à se ressemer au point d’en devenir envahissante.

Miscanthus pour haies moyennes à hautes

Pour une haie entre 1,50 m et 2,5 m, nombre d’autres Miscanthus sont souvent employés. Miscanthus ‘Gracillimus’ offre un feuillage très fin et un port en fontaine vraiment gracieux. Miscanthus ‘Malepartus’ est légèrement plus érigé, mais tout aussi beau, et son feuillage, un peu plus large, prend de très belles teintes rouges à orangées en automne. Miscanthus ‘Cosmopolitan’ se pare d’un feuillage panaché très lumineux, quant à Miscanthus ‘Roland’, c’est une variété assez imposante dont les épis frisés sont parmi les plus grands du genre.

Comment faire une haie de graminées

Miscanthus ‘Gracillimus’,  ‘Malepartus’, ‘Cosmopolitan’ et ‘Roland’

Plantation et espacement

  • Installez les Miscanthus au soleil, dans tout type de sol qui reste frais en saison afin de leur assurer une belle croissance. Évitez cependant de trop arroser et fertiliser, au risque de voir les plantes s’affaisser.
  • Pour une haie dense et opaque, préférez une plantation en quinconce : distancez vos plants de 80 cm environ, et faites la même chose, mais en décalé sur la rangée postérieure. Si vous n’avez pas la place de créer 2 rangées, vous pouvez ne prévoir que 70 cm entre chaque plant afin de densifier le rendu final.

Autres graminées intéressantes en haies hautes

Il est également possible de se tourner vers d’autres graminées de grande stature et tout aussi décoratives :

  • Les Panics érigés offrent une épiaison très légère et de très belles teintes d’arrière-saison. Ils acceptent aussi bien les sols secs et filtrants que plus lourds et argileux et, sans être envahissants, ils peuvent s’élargir un peu plus que les Miscanthus.
  • Calamagrostis acutiflora ‘Karl Foerster’ adopte un port plus érigé et plus étroit (prévoyez un espacement de 50 cm environ entre chaque plant), et s’adapte à tout type de sol fertile et drainé, en plein soleil ou mi-ombre légère. Les bambous non traçants, comme les Fargesia forment des écrans à la tonalité zen et japonisante. En climat doux, la Canne à sucre pourpre ou des vivaces graminiformes comme les grands Phormium sont également envisageables.
Comment faire une haie de graminées

Panicum virgatum ‘Northwind’, Calamagrostis acutiflora ‘Karl Foerster’, Fargesia murielae ‘Dino’ et Saccharum officinarum ‘Violaceum’

Quelles graminées pour une haie basse décorative ?

Afin de compartimenter ou délimiter certaines zones du jardin sans boucher la vue, l’utilisation de graminées basses ou transparentes est une option intéressante. Disposées en ligne droite ou suivant un tracé plus courbe, ces graminées laissent passer le regard tout en structurant l’espace.

Pennisetum pour haies basses décoratives

Les Pennisetum forment des touffes très évasées, au port en fontaine et à la belle floraison en écouvillons soyeux. Pour ce genre d’utilisation, préférez des variétés à petit développement, qui ne dépassent pas 1,20 m, et faites votre choix selon vos goûts. Pennisetum ‘Hameln’ ne dépasse pas 50 cm. Il offre des épis blanc argenté à bruns, et se teinte joliment en automne. Pour des épis pourpre foncé, presque noirs, optez pour la variété ‘Black Beauty’, et si les teintes rosées vous plaisent, c’est peut-être ‘Red Head’ qui vous séduira. Pennisetum ‘Hameln Gold’ ou ‘Lumen Gold’ sont dotés quant à eux d’un feuillage jaune doré très lumineux. Pour les feuillages aux teintes plus sombres, Pennisetum ‘Rubrum’ propose un envoûtant pourpre foncé, tandis que ‘Fireworks’ mélange le vert, le rose et le rouge, mais sachez que ces deux variétés sont gélives et doivent être traitées en annuelles sous notre climat.

Comment faire une haie de graminées

Pennisetum ‘Hameln’ et Pennisetum alopecuroides ‘Black Beauty’

Autres graminées intéressantes pour haies basses

  • Parmi les autres candidates possibles, Stipa gigantea élance ses très longues tiges florales à près de 2 m, mais comme elles sont dépourvues de feuillage, elles ne bloquent jamais le regard, et Stipa tenuifolia crée des volumes bas à la souplesse incomparable. Les Fétuques forment de petites touffes d’un feuillage très fin, un peu hirsute, d’un bleu saisissant chez certaines variétés comme ‘Elijah Blue’.
  • Toutes ces graminées apprécient les expositions lumineuses et ensoleillées. Les Pennisetum et la Stipa gigantea sont plus à l’aise dans un sol frais mais drainé. Les Fétuques et la Stipa tenuifolia sont quant à elles très à l’aise dans les sols secs et pierreux.

Graminées pour haies basses à l’ombre

En situation plus ombragée, et en sol frais, les Carex offrent une large gamme de coloris dans les feuillages, du vert au bronze, en passant par le doré et le panaché. Envisagez aussi l’Hakonechloa, qui peut former des haies miniatures, mimant un ruisseau qui traverserait votre terrain.

Distances de plantation pour une haie basse ornementale

  • Dans le cas de haies basses décoratives, le but n’étant pas de cacher, inutile de planter sur deux rangs. Concernant la distance entre chaque graminée, espacez les plants d’une distance égale à celle de leur envergure adulte ou légèrement moins, de façon à ce que leurs feuillages respectifs se rejoignent et se mélangent un peu.
  • Notez que la plupart des graminées citées se prêtent à la culture en pot et peuvent donc être employées comme brise-vue sur une terrasse ou un balcon.

Comment entretenir votre haie de graminées ?

L’entretien des graminées est on ne peut plus simple !

  • Les graminées à feuillage caduc ou marcescent doivent être rabattues à une dizaine de centimètres du sol à la fin de l’hiver.
  • Les graminées persistantes ne doivent pas être coupées, mais simplement nettoyées comme on peignerait une chevelure.
  • Si les plants deviennent trop imposants ou que vous souhaitez les multiplier, pour agrandir votre haie par exemple ou en former une nouvelle, il vous suffit de procéder à une division de touffe.

Comment faire une haie de graminées

Commentaires

Constituer une haie avec des graminées