Créez de l'intimité dans votre jardin avec les graminées

Créez de l'intimité dans votre jardin avec les graminées

7 graminées parfaites en brise-vue

Sommaire

Mis à jour le 16 Avril 2024  par Virginie T. 6 min.

Les graminées ornementales sont une excellente option pour créer de l’intimité rapidement en constituant un écran végétal, souple et vivant. Ces plantes vivaces offrent une barrière naturelle et flexible qui permet de délimiter les espaces (terrasse, piscine, cour ou encore coin repas au jardin), sans les isoler complètement. Elles demandent peu d’entretien et poussent rapidement, offrant une solution à la fois esthétique et pratique presque toute l’année, pour trouver l’équilibre entre intimité et ouverture. Les variétés sont nombreuses et s’adaptent à différentes conditions, qu’il s’agisse d’un coin ensoleillé ou ombragé à protéger des regards indiscrets. Très graphiques, elles isolent tout en proposant des effets de texture et de mouvement, frémissant à la moindre brise. À condition de les choisir hautes ou de taille intermédiaire, elles relèvent le défi de combiner effet occultant et légèreté. Pour un rendu efficace, une densité de plantation est impérative, et comble du bonheur, toutes peuvent se cultiver en pot.

Découvrez notre sélection des graminées les plus adaptées pour vous procurer de l’intimité dans votre espace extérieur !

Difficulté

Le Calamagrostis 'Karl Foerster'

Le Calamagrostis ‘Karl Foerster’ est une graminée qui forme une touffe particulièrement longiligne, haute de 1,20 m. Elle est intéressante pour sa belle stature et son feuillage caduc changeant au fil des saisons, vert-bleuté en été, qui prend de jolies teintes dorées luisantes à partir de novembre. En juin-juillet, les longs et fins épis floraux, se forment en panicules plumeuses, portées jusqu’à 1,60 m de haut, rose-bronze devenant jaune paille en automne. Très rustique (jusqu’à – 29°C) et accommodante, cette graminée résiste bien aux hivers rigoureux, mais aussi à la sécheresse. Son port vertical et son feuillage épais permettent de créer un brise-vue efficace et mouvant. Le Calamagrostis ‘Karl Foerster’ est également adapté à une large variété de sols, à condition qu’ils soient bien drainés. Sa préférence va à une exposition en plein soleil, même s’il tolère la mi-ombre.

graminées pour se cacher

Le Miscanthus giganteus

Comme son nom l’indique, le Miscanthus giganteus est une graminée géante, avec une hauteur qui peut facilement atteindre 3 mètres pour 1 m de large. Il forme une touffe ample et dressée, aux allures de bambou, mais sans envahir l’espace. Son feuillage rubané, de couleur vert pâle teinté de bleu, offre des tons brun doré et cuivré en automne et en hiver. Ce Miscanthus est néanmoins rarement en fleur. À la faveur d’un été bien chaud uniquement, il nous gratifie d’épis plumeux d’une couleur argentée qui paraissent à partir de la fin de l’été jusqu’à l’automne. Avec sa silhouette architecturale, il est idéal pour créer un écran de verdure occultant et bien dense. Assez tolérant en matière de sol, il préfère un terrain légèrement frais et profond, mais s’adapte à des conditions moins idéales, y compris aux sols pauvres. Il démarre tardivement au printemps, mais dès le mois de mai, reprend rapidement de la vigueur, retrouvant sa stature majestueuse en quelques semaines.

graminees hautes

Le Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’

Encore un Miscanthus mais bien plus délicat que son congénère ! Le Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’ présente un port en touffe arrondi et dense, une croissance rapide et une belle hauteur en floraison atteignant deux mètres, autant de qualités qui font de lui un excellent choix pour composer une barrière naturelle tout en finesse. Ce roseau de Chine est particulièrement apprécié pour son feuillage fin et élégant d’un vert frais et printanier, composé de feuilles très fines et longues, rubanées, d’environ 1 à 2 mètres de longueur, marquées par une ligne médiane blanche. À l’automne, ces feuilles se muent en une teinte caramel à bronze. La floraison de cette graminée, lorsqu’elle survient, est tardive, commençant généralement vers fin septembre. Les épis soyeux rouge cuivré s’élèvent bien au-dessus du feuillage. Bien que la floraison puisse être sporadique, dépendant du climat, elle n’en reste pas moins spectaculaire. Ces plumets duveteux persistent en hiver. Pour prospérer, ce miscanthus nécessite un sol bien drainé et une exposition au soleil. Sa tolérance au froid est remarquable, avec une rusticité pouvant aller jusqu’à -20°C.

haute graminee pour delimiter delimitation

Le Panicum virgatum 'Dallas Blues'

La stature imposante, le feuillage bleuté et la floraison nuageuse du Panicum virgatum ‘Dallas Blues’ font de cette graminée une belle solution notamment pour créer un coin d’intimité, tout en bénéficiant d’une plante rustique et facile d’entretien. Les feuilles semi-persistantes arborent des reflets métalliques qui s’intensifient au fil de la saison. À l’automne, le feuillage adopte des teintes variant du rouille au brun avant de virer au jaune en hiver. Le port arqué en fontaine gracieuse reste beau même sous la pluie. Ce feuillage ample donne à la plante une stature imposante qui atteint facilement entre 1,50 m et 2 m en hauteur et presque autant en largeur, selon les conditions de culture. D’août à octobre, de longues tiges rigides émergent du feuillage pour soutenir des panicules aériennes mesurant jusqu’à 40 cm de long. Ces dernières sont composées de petites fleurs teintées de rose pourpré, créant l’illusion d’un nuage flottant au-dessus de la plante. Capable de supporter les conditions les plus extrêmes, rompu aux grands froids (- 28°C), résistant à la sécheresse, et même aux sols saturés d’eau, ce panicum s’adapte partout.

graminee intimite jardin

Panicum virgatum ‘Dallas Blues’ (© Cultivar 413)

La Stipa gigantea

La Stipa gigantea est une autre option naturelle pour la création de haies occultantes ou de barrières végétales. Sa hauteur, sa densité et son allure au fil des saisons en font un excellent choix pour ceux qui cherchent à allier intimité et verdure. Voici une belle graminée aux dimensions généreuses, qui se développe en une touffe dense pouvant atteindre jusqu’à 2,5 mètres de hauteur lors de la floraison. Les feuilles, étroites, arquées et luisantes, sont de couleur vert-bleuté et peuvent mesurer jusqu’à un mètre de long. Les hautes tiges élancées forment une sorte de rideau naturel, permettant d’isoler un espace en toute légèreté et discrétion. Le spectacle est d’autant plus remarquable lorsque les rayons du soleil couchant viennent baigner les tiges et les épis, créant des jeux d’ombre et de lumière. Les inflorescences se présentent sous forme de grandes panicules vaporeuses presque pourpre, offrant un spectacle saisissant dès le début de l’été, avant de virer au doré à l’arrivée de l’hiver. Avec une rusticité jusqu’à -15°C, cette graminée peut braver les hivers rigoureux et préfère un sol léger, drainant, voire sec en été.

graminees ecran pour jardin

La Molinia caerulea ssp arundinacea ‘Transparent’

La Molinia caerulea ssp. arundinacea ‘Transparent’ est une autre belle graminée gracieuse à l’allure hérissée ! Elle se distingue par son port aérien et élancé, et permet d’apporter à la fois charme et caractère à un brise-vue. Elle forme une sphère d’environ 90 cm de diamètre, composée de feuilles vertes longues et arquées. Le feuillage rubané est persistant, ce qui en fait un atout supplémentaire même en hiver. En août et jusqu’à l’automne, des hampes gracieuses atteignant presque 2 m de hauteur portent des épillets vert clair à beige rosé, si fins et délicats qu’ils créent un effet presque transparent, et ajoutent à la verticalité de la plante, ce qui en fait une excellente option pour masquer des éléments moins attrayants du jardin. Lorsque l’automne arrive, la plante revêt des teintes dorées et cuivrées qui subsistent jusqu’à la fin janvier. Cette molinie nécessite peu d’entretien et atteint sa taille adulte en deux à trois ans. Adaptée à un sol profond, frais et allant de légèrement acide à légèrement calcaire, elle est également résistante au froid jusqu’à -15°C.

grandes graminees occultantes

Le Pennisetum orientale 'Tall Tails'

Mêlant grâce et robustesse, le Pennisetum orientale ‘Tall Tails’ forme de belles touffes élégantes et aériennes. Avec un port légèrement lâche et une hauteur de 1,20 mètre en fleur, cette variété d’herbe aux écouvillons donne une impression de légèreté tout en occupant l’espace. Avec ses dimensions compactes, il est parfait dans les petits espaces nécessitant une occultation partielle. En été, ses inflorescences cotonneuses d’une douceur rose pâle qui se transforment graduellement en un blanc neigeux aux reflets argentés, surgissent d’un feuillage rubané gris-vert, créant un spectacle saisissant qui perdure jusqu’aux premiers signes de l’hiver. Le feuillage prend des tons de paille quand le froid survient. Doté d’une croissance rapide, atteignant sa taille adulte en 2-3 ans seulement, ce pennisetum est un excellent choix pour ceux qui sont impatients de s’isoler et de créer une ambiance intimiste. Il offre une tolérance aux sols secs et une résistance au froid jusqu’à – 15°C.

graminees pour creer intimite separation jardin

Pennisetum orientale ‘Tall Tails’ (©David Stang Wikimedia Commons)

Commentaires

7 graminées parfaites en brise-vue
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.