PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
Adoptez ces graminées belles toute l'année

Adoptez ces graminées belles toute l'année

Elles conservent leur beauté à chaque saison

Sommaire

Mis à jour le 16 Avril 2024  par Leïla 6 min.

Les graminées ornementales de cette sélection se distinguent par leur feuillage souvent coloré, qui garde ses qualités esthétiques tout au long de l’année. Des délicates ondulations des « cheveux d’ange » du Stipa tenuifolia, aux touffes lumineuses et compactes de l’Arundo donax ‘Ely’, ces plantes sont bien plus que de simples éléments de verdure ; elles sont le cœur battant d’un jardin poétique et dynamique. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir une sélection de graminées qui, par leur beauté persistante et leur facilité de culture, deviendront les vedettes incontestées des massifs de votre jardin, du style le plus sauvage au plus contemporain.

Difficulté

Fetuque Festuca glauca 'Elijah Blue'

Les fétuques sont de petites graminées persistantes dont le feuillage reste beau toute l’année. La plupart du temps, il est d’une couleur verte ou bleu-gris.

Le Festuca ‘Elijah Blue‘ enrichit la palette des fétuques bleues avec son feuillage fin aux éclats bleu acier prononcés. Cette graminée vivace et persistante crée des touffes au look légèrement ébouriffé, d’où jaillissent au printemps des épillets argentés et retombants, illuminant délicatement la plante. Sa robustesse et sa capacité à prospérer dans les sols secs en font un choix de prédilection pour les espaces difficiles, se prêtant à divers usages en couvre-sol, bordures, rocailles, jardinières ou au premier plan des massifs.

Originaire d’Europe centrale et des terrains rocailleux de l’ouest méditerranéen, la fétuque bleue s’est acclimatée dans de nombreuses régions grâce à sa rusticité et sa tolérance à la sécheresse. Elle se développe naturellement sur des sols arides, sablonneux ou caillouteux, sous un ensoleillement direct.

Cette plante forme des touffes hémisphériques compactes et rigides, mesurant entre 25 et 30 cm de hauteur et de largeur. Son feuillage persistant, d’un gris bleuté profond, est recouvert d’une fine couche cireuse, lui conférant un aspect métallique et témoignant de son adaptation aux environnements secs. La fétuque bleue ‘Elijah Blue’ vit environ 5 à 6 ans dans un sol pauvre et bien drainé.

‘Elijah Blue’ peut être associée à des plantes couvre-sol frugales comme elle, en sol pauvre et sec tel que les chardons bleus, l’agastache et la lavande.

fetuque à feuillage bleu

Carex buchananii

Assimilés aux graminées en raison de leur allure tout à fait « graminiforme », les Carex ne sont pas classés botaniquement parmi les graminées, mais avec les papyrus.

Le Carex buchananii captive par son feuillage persistant aux tonalités brun roux, s’illuminant de reflets cuivrés vers les extrémités. Cette graminée forme une touffe élégante et dressée, atteignant 50 cm de hauteur. Ses jeunes feuilles, d’une couleur rouille attrayante sont d’abord dressées avant de présenter une légère inclinaison avec le temps. Bien que le Carex buchananii offre une floraison discrète en été, avec de petits épis de fleurs brunes de 3 cm, son attrait réside principalement dans son feuillage unique.

Originaire de Nouvelle-Zélande, cette plante apprécie les sols frais, bien drainés et riches, tout en nécessitant une protection contre les vents froids et une exposition ensoleillée. Elle s’intègre parfaitement dans un massif de vivaces aux floraisons rouges ou oranges, comme les crocosmias, hémérocalles, benoites pour un camaïeu du plus bel effet. Elle est également très appréciée en bordure, associée à d’autres graminées, où son feuillage cuivré apporte une touche de chaleur et de texture. La culture en pot est une autre option intéressante, permettant de mettre en valeur son port et ses couleurs uniques sur les terrasses ou les balcons.

Carex à feuillage bronze

Avoine bleue Helictotrichon sempervirens

L’Helictotrichon sempervirens, communément appelée Avoine bleue, se distingue par son allure raffinée. Cette graminée forme une touffe érigée et sphérique, composée de longues feuilles arquées d’un bleu argenté avec des nuances métalliques. En été, elle se pare de panicules souples et retombantes, jaune paille, qui contrastent harmonieusement avec le feuillage bleuté. Appréciant les expositions ensoleillées et les sols bien drainés, elle montre une excellente résistance à la sécheresse et se prête magnifiquement à l’ornementation de rocailles ou de jardins secs.

Originaire des montagnes d’Europe centrale et du sud-ouest, l’Helictotrichon sempervirens prospère sur les sols calcaires ou sableux. La période de floraison s’étend de juin à août, durant laquelle la plante peut s’élever jusqu’à 1,20 m, offrant des épillets qui évoluent du vert bronze au jaune paille, agrémentés de nuances pourpres.

L’avoine bleue trouve sa place dans les jardins de gravier, les rocailles ou les talus bien ensoleillés. Son aspect très graphique s’associe harmonieusement avec le feuillage argenté des armoises et des Stachys byzantina, ainsi qu’avec les fleurs bleues des panicauts ou du lin vivace.

Avoine à feuillage bleu

Carex oshimensis 'Everillo'

Le Carex oshimensis ‘Everillo’ se présente comme une touffe élégante et flexible, au feuillage rubané d’un jaune citron ou citron-vert éclatant qui capture la lumière. Bien que sa floraison en automne soit modeste, avec de petits épis bruns presque noirs, c’est son feuillage lumineux qui en fait une addition remarquable en bordure de massif ou en pot, dans un sol frais et bien drainé, sous une exposition mi-ombragée pour intensifier sa teinte acidulée.

Le Carex d’Oshima forme une touffe compacte, à la fois érigée et retombante, mesurant 50 cm de hauteur et de diamètre. Ses feuilles persistantes, semblables à celles des graminées, ont des bords effilés et des pointes retombantes. La couleur citron-vert de son feuillage est plus prononcée à mi-ombre, tandis qu’elle vire au jaune citron en plein soleil.

Cette graminée se distingue par son feuillage délicat et son aspect épuré, formant un bouquet de feuilles qui s’épanouit magnifiquement en pot. Elle ne nécessite pas la compagnie d’autres plantes pour briller, mais elle peut apporter une touche de légèreté à côté des feuillages luxuriants des rodgersias ou des fougères, et s’harmonise bien avec les heuchères. Préférant les sols frais à humides, le Carex s’intègre parfaitement dans les jardins aquatiques, les berges ou en bordure de bassins, contribuant à leur stabilisation. En bordure de massifs ou planté en masse pour un effet sauvage, il s’adapte aussi bien aux jardins contemporains qu’aux espaces champêtres.

Carex à feuillage jaune

Canne de Provence Arundo donax 'Variegata'

L’Arundo donax ‘Ely’ est une version compacte de la canne de Provence qui se distingue par son feuillage panaché spectaculaire. Les feuilles, ornées de blanc, d’argent et de vert clair, se parent d’une nuance rose en automne. Bien que cette graminée soit légèrement moins rustique que l’espèce originale, sa forme caractéristique rappelant un roseau et sa taille modeste la rendent idéale pour les jardins contemporains et la culture en bac.

Originaire d’Asie tropicale et naturalisée dans de nombreuses régions chaudes, notamment sous les climats subtropicaux, la canne de Provence se trouve fréquemment dans le sud de la France.

Se développant à partir de rhizomes traçants, l’Arundo donax ‘Ely’ forme rapidement une touffe dense et érigée, composée de cannes ligneuses pouvant atteindre 1,20 m à 1,50 m de hauteur. Les feuilles, semblables à celles du maïs, persistantes dans les climats doux, deviennent caduques ailleurs. La floraison est rare, mais peut présenter des panicules pyramidales verdâtres en fin d’été, sous des conditions climatiques favorables.

Parfaitement adaptée aux petits jardins et aux terrasses modernes, l’Arundo donax ‘Ely’, moins invasive et plus ornementale que son homologue plus grande, crée un décor estival unique en fond de massif ou en bordure de bassin. Bien qu’elle puisse s’étendre et dominer par sa forte personnalité, elle s’associe harmonieusement avec des cannas pourpres, des bananiers rustiques ou des colocasia pour un paysage exotique.

Canne de proveznce panachée

Chevaux d'ange Stipa tenuifolia

Le Stipa tenuifolia est une graminée qui charme par sa simplicité et sa beauté naturelle. Démarrant comme une modeste touffe de crins désordonnés, elle se développe en deux saisons pour former une fontaine de cheveux verts frais, ondulant au moindre souffle de vent. En été, elle se transforme en touffes blondes et soyeuses, créant des vagues sous l’effet du vent et capturant la lumière du soleil en contre-jour. Cette vivace, résistante aux conditions difficiles et s’adaptant aux sols pauvres et secs, s’intègre harmonieusement dans une variété de jardins, du sauvage au romantique, en passant par le contemporain. Elle a également la particularité de se ressemer spontanément, souvent dans les endroits les plus inattendus, et se cultive aisément en pots.

Le Stipa tenuifolia est une plante vivace herbacée de courte durée de vie. Formant une petite touffe de feuilles cylindriques et linéaires très fines, elle atteint à maturité 40 à 50 cm de hauteur et de largeur. Son feuillage persistant laisse place en été à de longues inflorescences en épis, doux et soyeux, qui évoluent du blond pâle au doré puis au bronze en automne.

Résistant jusqu’à -15°C dans un sol bien drainé, le Stipa tenuifolia est idéal pour les jardins secs et les terrains pauvres. Sa texture soyeuse et son aspect décoratif en font un compagnon privilégié des vivaces florifères et légères, telles que les linaires ou penstémons. Planté en masse, il fait beaucoup d’effet.

petite graminée stipa

Pour aller plus loin

Dans la gamme des espèces citées, il y a de nombreux cultivars très intéressants, regardez notamment les Carex sylvatica, ‘Bunny Blue’ et les Luzules, comme la variété ‘Solar Flare’.

Commentaires

Arundo donax ely