Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Carex sylvatica, que l'on nomme aussi Laîche des bois, a pour lui la grâce toute simple et la vigueur des plantes sauvages. Cette graminée de taille moyenne, très répandue dans les sous-bois frais de notre pays, entre au jardin, sous la forme d'une touffe dense, au port hérissé mais particulièrement léger, composée de feuilles linéaires et souples, d'un vert très vif. Ses inflorescences paraissent en été, parmi le feuillage. Elles sont discrètes mais gracieuses, composées d'épis mâles et femelles distincts, légèrement arqués. C'est une vivace rustique et gazonnante, que l'on appréciera pour son charme très naturel, mais aussi pour sa capacité à couvrir et fixer le sol des zones ombragées du jardin. A planter en sol plutôt frais, même argileux, à mi-ombre ou à l'ombre dense.
Le Carex sylvatica est une laîche d'origine européenne, mais aussi répandue en dans toute l'Asie tempérée, l'Algérie et l'Amérique du Nord. Cette 'herbe' appartient à la grande famille des cypéracées. Cette graminée à souche gazonnante et à courts rhizomes forme une touffe au port hérissé de 50 à 60 cm de hauteur et d'étalement. Ses feuilles, semi-persistantes, étroites et linéaires, mesurent 4.5 mm de largeur et à peu près 70 cm de longueur. Elles sont très rugueuses au toucher, leurs bords sont effilés et leur pointe retombante. La teinte vert vif qui les habille vire au brun en automne, tandis que de nouvelles feuilles bien vertes surgissent de la touffe. De mai à juillet paraissent, juste au-dessus du feuillage, des inflorescences portées par des chaumes minces de 60 à 70 cm de hauteur. Elles comportent chacune un épi de fleurs mâles terminaux, de couleur rousse, surmontant 2 ou 3 épis femelles distincts, verdâtres à blonds à maturité.
La laîche des bois formera à mi-ombre un bouquet de feuillage dense qui masquera le sol et découragera les adventices. On peut la marier à l'Anemone nemorosa ou aux hostas qui acceptent les mêmes conditions de culture. Elle formera aussi un bel écrin pour les bulbes à floraison printanière : narcisses, crocus et tulipes botaniques par exemple. Si elle n'est pas spectaculaire, en revanche, cette plante apportera beaucoup de légèreté aux feuillages plantureux des rodgersia, aux plumes des fougères, et s'associera bien aussi avec les heuchères. Comme cette graminée apprécie les sols frais à humides, elle trouvera naturellement sa place dans les jardins d'eau, sur les berges ou en bordure de pièce d'eau, qu'elle contribuera à stabiliser. Placez-la aussi en bordure des massifs de vivaces. Pour un bel effet sauvage, plantez-la en masse, dans un jardin contemporain ou champêtre, même en sol argileux et lourd.
Le Carex sylvatica préfère les sols frais, moyennement fertiles, plutôt neutres, mais supporte aussi les sols très humides ou au contraire ponctuellement secs. Il se développe bien à une exposition mi-ombragée ou même très ombragée. Cette graminée est très rustique et très accommodante, acceptant même de pousser dans un sol à tendance argileuse. Elle est vraiment facile à cultiver, très bien adaptée à la plupart de nos climats, et demande très peu d'entretien. Arrosez abondamment à la plantation qui sera réalisée en dehors des périodes de gel. Évitez les apports massifs d'engrais. Éliminez le feuillage abîmé en cours de végétation et rabattez éventuellement mais légèrement la touffe en fin d'hiver, juste avant le démarrage de la végétation.
Peignez le vieux feuillage au râteau ou à la main. Nettoyez les touffes au printemps. Attention, cette graminée n'apprécie pas la taille.
Pas encore de photos client disponibles.