Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hepatica Nobilis, également appelée anémone hépatique ou encore hépatique noble, est une petite plante sauvage de sous-bois dont la joyeuse floraison bleu roi annonce souvent l'arrivée du printemps. Vivace mais vagabonde, elle aime se ressemer où bon lui semble: la plante pour laquelle vous pensiez avoir choisi l'endroit idéal peut disparaître pour une raison qu'elle seule semble connaître, et 'déménager' à sa convenance dans une de vos potées fleuries ou dans un endroit inattendu du jardin, formant ici et là de jolis coussins de feuilles trilobées d'un vert olivâtre, décoratives même en hiver.
L'Hepatica nobilis est une plante herbacée vivace de la famille des Renonculacées. Elle est présente dans presque toute I'Europe, mais aussi en Sibérie et en Amérique boréale. Généralement montagnarde, elle s'épanouit dans les bois, sur sol calcaire et drainé. En France, elle est spontanée dans l'est et dans le Midi, dans les Alpes et dans les Pyrénées, plus rare en Normandie et dans la région parisienne. On la retrouve également en Corse. C'est une plante très robuste, rustique et peu exigeante.
L'hépatique se développe, lentement, à partir d'une souche courte et fibreuse, en coussin d'environ 15 cm en tous sens. Cette petite plante duveteuse produit des rosettes de feuilles coriaces, pétiolées, découpées en 3 lobes arrondis, d'un vert olivâtre sur les dessus, brun-rougeâtre ou pourpré sur l'envers. Le feuillage persiste généralement en hiver, mais se renouvelle après la floraison. La floraison a lieu en mars-avril, plus ou moins tôt selon le climat. Chaque fleur, de 2.5 cm de diamètre, portée par un pétiole juste au-dessus du feuillage, est composée de 6 pétales ovales, disposés en étoile autour d'un coeur d'étamines blanches. Leur couleur varie du bleu-violet au bleu foncé selon la nature du sol, illuminant les endroits un peu ombragés.
Plantez les Anémones hépatiques par groupe de 6 au minimum, pour créer un bel effet de masse, en sous-bois, dans tous les endroits un peu ombragés, en rocaille ou en bordure d'allée ou de massif, mais toujours en sol bien drainé. Elles sont charmantes en compagnie de bulbes à floraison précoce comme les crocus botaniques, éranthus, narcisses ou Iris reticulata par exemple.
Propriétés:
L'Hepatica nobilis est aussi une plante médicinale. Son nom d'hépatique provient de la forme de ses feuilles, à 3 lobes, qui peut évoquer celle du foie, tout comme la couleur brun-rougâtre de leur revers qui ressemble vaguement à celle de cet organe. Selon la théorie des signatures, qui faisait autorité au Moyen-Age, cette petite plante était réputée soigner le foie.
Très belles vivaces de nos sous-bois montagnards formant des coussins lâches, tapissant les rochers calcaires et moussus, dans un sol très riche en humus, frais, même assez sec en été, mais jamais humide. Leur culture n’est pas facile dans un sols lourd, dans lequel il faut ajouter beaucoup de terreau de feuilles. Ces vivaces montrent une préférence pour les sols à tendance calcaire, mais apprécient le terreau de feuilles. Elles trouveront une place de choix dans une rocaille ombragée et plutôt fraîche, en compagnie de Ramonda myconii, de saxifrages d’ombre, de Mitella, d’Heuchera…Ces plantes se ressèment très souvent où bon leur semble: les plantes obtenues ne montreront pas forcément la même couleur de fleurs que leur parent. L'hépatique est peu sujette aux maladies et aux parasites.
Multiplication par éclats de touffes en Septembre Octobre. Plantez à 25 cm en tous sens. Evitez les transplantations.
Ploërmel
Ravie avec ce plant qui est déjà fleurie (2 jolie petites fleurs!) Merci PdF pour cette petite plante qui rattrape bien l'échec de l'année dernière (un 1er plant en piteux état dû à un transport trop long et qui n'avait pas résisté)Vosges
Beau plant et livraison rapide, j'ai hâte de la voir fleurir.Puyricard
Belle plante, motte un peu sèche et s’est décomposée à la plantation. J’espère qu’elle va repartirAnizy Le Grand
Sur les 2 commande ; un est déjà mort et l autre végète ; il est pareil que quand on l’a acheté pourtant on en Prend grand soin, il va mourir aussi vu son état. Pas de chance avec ces 2 plants.NEUILLY SUR MARNE
arrivées en bon état, bien reprises pour le moment et en fleurs