Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Polystichum tsus-simense est une magnifique Fougère de petites dimensions, de croissance plutôt lente, très décorative toute l’année. Ses élégantes frondes persistantes lustrées, vert sombre, veinées de noir, contrastent joliment avec les nouvelles pousses vert clair. Cette remarquable Aspidie, à installer à mi-ombre dans un sol humide et fertile, bien drainé fera merveille dans un rocaille d’ombre !
Cette Fougère terrestre, communément appelée Aspidée de Corée ou Fougère de Corée, appartient à la famille des Dryoptéridacées. Elle est originaire de l’est de l’Asie. On la trouve en Chine, en Corée, au Japon, en Thaïlande, sur des pentes ou des zones rocheuses dans les forêts, le plus souvent près de cours d’eau. Cette Aspidie, de petite taille, très décorative, forme une touffe compacte évasée et arquée. Le rhizome dressé est court et droit, recouvert d’écailles brun foncé à noires, contrastant joliment avec la couleur vert sombre de ses frondes (feuilles). Celles-ci sont persistantes, lustrées, bipennées, étroitement lancéolées, vert foncé veinées de noir, et mesurent 20 à 40 cm de long. Les pinnules (folioles) sont étroites, ovales, oblongues, à dents épineuses, finement pointues. Les nouvelles crosses sont légèrement teintées de pourpre. Cette Fougère est une espèce à petit développement mesurant 40 cm en tous sens. De croissance plutôt lente, cette Aspidée coréenne est d’une grande longévité.
Cette variété a reçu l’Award of Garden Merit décerné par la Société Royale d’Horticulture en 1997.
Son appellation tsu-simense fait référence à l’île Tsushima, ou Tsu, faisant partie de l’archipel japonais.
Cette élégante Fougère de petit gabarit, presque naine, est parfaite pour les petits espaces. Rustique et nécessitant très peu de soin, elle doit être installée en sol frais à humide, humifère, drainant, neutre à acide. Elle peut s’utiliser en isolé, en groupe, au bord d’une pièce d’eau, en bordure de sous-bois. Elle sera idéalement placée dans une rocaille ombragée.
Elle sera la compagne idéale de plantes vivaces de sous-bois de petites tailles, comme les Anémones des Bois, Les Liriopes muscari, certains Hostas, les Ophiopogons, les Joncs japonais, les Astrances, les Euchères, les Tiarelles, les Saxifrages, les Sceau de Salomon ; ainsi que des petits bulbes comme les Perce-neige, les Nivéoles, les Cyclamens et les Erythroniums ; ou encore de petites graminées comme les Joncs japonais et les Herbes du Japon.
Cette Aspidie naine est pleinement adaptée à la culture en terrarium. Elle convient également très bien à la culture en pot sur une terrasse ou un balcon, à condition de lui choisir un emplacement ombragé et de surveiller la bonne hygrométrie du substrat. Il est possible de la rentrer l’hiver pour pouvoir en profiter dans la maison. A l’intérieur, veiller à la disposer à la lumière, mais sans soleil direct.
Le Polystichum tsus-simense apprécie un environnement constamment humide, mais non détrempé, sans soleil direct, et à l’abri des vents forts. Cette Fougère, de culture facile et rustique jusqu’à -15°C, nécessite simplement d’être installée en sol riche en humus, frais à humide, bien drainé, neutre à acide, en exposition mi-ombragée ou ombragée. La plantation s’effectue au printemps ou à l’automne. Prévoir des arrosages réguliers par temps chaud et sec pour éviter le dessèchement des frondes et de la souche. Demandant très peu d’entretien, il suffit de pratiquer, tôt au printemps, un rafraîchissement de la souche en ôtant les frondes âgées, avant l’apparition des nouvelles crosses. En hiver, il est conseillé de protéger la souche des excès d’humidité par un paillis sec. Très résistante aux maladies et aux parasites, elle peut cependant être sujette à une maladie due à un champignon, le taphrina wettsteiniana. La division des souches s’opère au printemps, en mars ou en avril. On peut aussi pratiquer la séparation des frondes portant des bulbilles, en automne, en septembre ou octobre. Placer les jeunes plants dans un volume égal de tourbe et de sable. Installer les jeunes Fougères au jardin lorsqu’elles sont bien enracinées.
Civray
This little fern is so beautiful and arrived very well packed as all Promesse de fleurs plants are. I've used it in a large bowl with small spring bulbs, a dark leaved euphorbia, ajuga and pansies. I look forward to the Spring display!Pas encore de photos client disponibles.