Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Polystichum setiferum Plumosum Densum est une aspidie pleine de charme, que l'on appréciera pour son beau feuillage dense évoquant de grandes plumes vert tendre, douces au toucher comme au regard. Cette jolie fougère persistante est assez facile à cultiver en situation ombragée, en sol humifère et drainé. Installez-la en sous-bois ou aux abords d'un point d'eau ombragé, son aspect moussu fera merveille à côté des bambous non traçants, des bulbes de printemps ou des cierges d'argent.
L'Aspidie à cils raides, anciennement nommée Polystichum angulare, est une espèce botanique originaire d'Europe de l'Ouest, surtout méridionale, de Grande-Bretagne, mais aussi d'Asie tempérée et d'Afrique du Nord. Son habitat naturel est constitué de bois et de ravins ombragés, à faible altitude. Elle est présente à l'état naturel dans presque toute la France et en Corse, en altitude. C'est une plante vivace de la famille des dryoptéridacées, à l'origine de plus de 300 cultivars plus ou moins bien différenciés, dont la variété 'Plumosum Densum'.
Le Polystichum setiferum 'Plumosum Densum' se distingue du type par son feuillage très découpé, d'aspect moussu, et sa capacité à produire des "keikis" (fougères miniatures ou bulbilles) le long du rachis des frondes inférieures. Cette fougère forme une touffe bien formée, élégante, joliment évasée, au port légèrement étalé, haute et large de 50 à 60 cm. Les frondes présentent un limbe élargi au centre, fortement découpé en 30 à 40 paires de pennes subdivisées en nombreuses pinnules dentées et ondulées, couvertes de soies. Le pétiole de chaque fronde est très écailleux et brun. Les limbes, de forme lancéolée, présentent une texture un peu molle et une teinte vert clair à vert-gris tendre, plus blonde au soleil tamisé. Chaque fronde persiste jusqu'au printemps, puis se dessèche alors qu'apparaissent les jeunes pousses. Les jeunes crosses qui émergent au printemps sont brunes, puis elles se déroulent enveloppées d'une laine bouclée très pâle en prenant une teinte argentée.
Le Polystic à soies est une espèce assez rustique (jusqu'à -18°C) qui s'adapte à de nombreuses situations fraîches et ombragées, en sol drainant car elle redoute l'humidité stagnante. On pourra adopter la variété 'Plumosum Densum' dans la plupart de nos régions. Ses grandes frondes soyeuses émergent de l'ombre nous invitant à les toucher, au détour d'une allée ombragée ou lorsqu'elle émerge d'une rocaille fraîche. En sous-bois, sous les grands arbres, on peut l'associer à des plantes simples et peu exigeantes comme le fragon, le géranium vivace nodosum ou les brunneras. Elle se marie bien aussi avec les bambous non traçants, les fuchsias arbustifs, les bergénias et les corydales. Les fougères sont magnifiques au bord des pièces d'eau ou mariées aux pierres dans de grandes rocailles ombragées. On peut également planter cette jolie fougère dans un très grand pot rempli de terreau fertile.
Le Polystichum setiferum est facile à cultiver en situation ombragée ou mi-ombragée, dans un sol humifère à argileux, frais mais bien drainé, légèrement acide ou neutre. Cette fougère redoute les sols trop humides en hiver et s'accommode d'une sécheresse ponctuelle en sol profond. Elle apprécie particulièrement un substrat léger, composé d'humus, de sable et de feuilles mortes. Protégez la couronne par un épais paillis de feuilles morte en hiver, dans les régions à hivers humides et très froids, pour protéger la souche d'une trop grande humidité hivernale. Les vieilles frondes de ces fougères seront rabattues en tout début de printemps au ras de la souche, afin que vous puissiez profiter pleinement de l'extraordinaire spectacle que vous offre la pousse des nouvelles frondes chaque année. Elle est rustique jusqu'à -15/-18°C environ, en sol drainé.
Régénérez les vieilles frondes en fin d'hiver en les coupant à ras. Attendez la fin des fortes gelées dans les régions froides (les anciennes frondes protègent le cœur de la fougère)
Larmor Plage
Bien reçu les 2 godets, petites fougères en espérant qu'elles grandissent bien ... L'emballage à revoir, pas assez calées dans le carton .Magnifique fougère
Les feuilles de cette fougère sont remarquables par leur dessin très travaillé et fin. Elle pousse tranquillement à la mi-ombre et n'oublie pas de l'arroser.superbe fougère
Bien emballée comme d'habitude, cette fougère est actuellement très belle. Les branches sont très tassée et confère à la plante un aspect moussu.SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR
Petit plant bien vert, bien touffu et prometteur , emballé avec soin. Je l'ai située entre hostas et azalée rouge. J'ai hâte de voir le résultat au printemps.polystichum
Bon état, on la sent vaillante...Pas encore de photos client disponibles.