Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Polystichum setiferum, également appelé Polystic à soies ou encore Aspidie à cils raides, est une très belle fougère semi-persistante de culture facile dans toutes nos régions, et très répandue dans les jardins. Elle présente un port harmonieux, à la fois évasé et divergent, soutenu par de grandes frondes élancées, intensément divisées, souples et douces au toucher, parées d'un vert éclatant. Au printemps, ses jeunes pousses en forme de crosses se déroulent en scintillant sous des écailles argentées. Elle se plaira en situation ombragée, dans un sol profond, humifère mais drainé.
L'Aspidie à cils raides, anciennement nommée Polystichum angulare, est une espèce botanique originaire d'Europe de l'Ouest, surtout méridionale, de Grande-Bretagne, mais aussi d'Asie tempérée et d'Afrique du Nord. Son habitat naturel est constitué de bois et de ravins ombragés. Elle est présente à l'état naturel dans presque toute la France et en Corse, en altitude. C'est une plante vivace de la famille des dryoptéridacées, à l'origine de plus de 300 cultivars plus ou moins bien différenciés. Le Polystichum setiferum ressemble au Polysticchum aculeatum, mais s'en distingue par la texture plus molle de ses limbes, et leur matité. Ils se dessèchent généralement en automne. Cette fougère forme une touffe évasée au port dressé, haute et large de 40 à 80 cm. Les jeunes crosses qui émergent au printemps sont brunes, puis elles se déroulent en dévoilant des écailles argentées et scintillantes. Les frondes faiblement arquées présentent un limbe élargi au centre, très découpé en 30 à 40 paires de pennes subdivisées en pinnules dentées, couvertes de soies. Le pétiole de chaque fronde est très écailleux et brun.
Les plolystichum composent un genre très varié et particulièrement décoratif tout au long de l'année chez la plupart des espèces et variétés. Le Polystic à soies est une espèce qui s'adapte à de nombreuses situations fraîches et ombragées, en sol drainant car elle redoute l'humidité stagnante, du Nord au Sud de la France. Ses grandes frondes soyeuses qui émergent de l'ombre invitent à la toucher, au détour d'une allée ombragée. En sous-bois, on peut l'associer à des plantes simples et peu exigeantes comme le fragon, les houx, les Mahonias ou les cotonéasters. Il se marie bien aussi avec les bambous, les fuchsias arbustifs, les nandinas et les hostas. Les fougères sont magnifiques au bord des pièces d'eau ou dans de grandes rocailles ombragées.
Le Polystichum setiferum est facile à cultiver en situation ombragée ou mi-ombragée, dans un sol humifère à argileux, frais mais bien drainé, légèrement acide ou neutre. Il apprécie particulièrement un substrat léger, composé d'humus, de sable et de feuilles mortes. Protégez la couronne par un épais paillis de feuilles morte en hiver, dans les régions à hivers humides et très froids, pour protéger la souche d'une trop grande humidité hivernale. Les vieilles frondes de ces fougères seront rabattues en tout début de printemps au ras de la souche, afin que vous puissiez profiter pleinement de l'extraordinaire spectacle que vous offre la pousse des nouvelles frondes chaque année. Elle est rustique jusqu'à -15/-18°C environ.
Eliminez les anciennes frondes brunies au démarrage de la végétation.
Pas encore de photos client disponibles.