Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Osmunda regalis 'Purpurascens' est une magnifique fougère de grandes dimensions, à la croissance plutôt lente, et aux élégantes frondes teintées de pourpre, notamment les jeunes crosses au printemps. Cette remarquable Osmonde royale pourpre, à installer à mi-ombre dans une terre humide et fertile, prend de superbes teintes automnales dorées, illuminant les zones ombragées du jardin d’un splendide flamboiement !
L’Osmunda regalis, communément appelée Osmonde royale, est une grande fougère caduque, originaire des régions tempérées et subtropicales et appartenant à la famille des osmondacées. Elle est présente dans de nombreuses régions du monde, sauf en Australie. Dans les zones tempérées, elle pousse en plaine, sur des sols marécageux ou en bordure de cours d’eau ou de lacs ; sous les tropiques, on la trouve plutôt dans les montagnes. Cette magnifique Fougère royale, se raréfiant à l’état sauvage, est une espèce protégée ou soumise à règlementation en France, dans de nombreuses régions ou départements. L’Osmunda regalis 'Purpurascens' est une variété vigoureuse à port divergent et à grand développement, mesurant jusqu’à 1 m 50 de diamètre. De son rhizome volumineux surgissent des touffes robustes et compactes de frondes stériles larges, lancéolées et bipennées, de 50 à 1 m 50 de long, violacées au printemps, devenant à maturité, vert cuivré à nervures et pétioles pourpres. De juillet à septembre, surgissent de grandes frondes, en partie fertiles, mesurant jusqu’à 2 m, et se terminant en épis, tels des plumets, de sporanges verts, devenant ocre brun à maturité. En automne, ses frondes prendront de très jolies teintes dorées. Plantée à l’ombre, l’Osmonde royale pourpre produira moins de frondes fertiles, mais son envergure sera plus importante ; en revanche, plantée en situation ensoleillée, elle sera plus compacte et trapue, mais exhibera de nombreuses frondes fertiles. Sa croissance est plutôt modérée les premières années car il lui faut un peu de temps pour s’installer tout à fait.
L’Osmonde royale est dédiée à Saint Christophe, considéré comme le patron des voyageurs. Ses racines possèdent de nombreuses propriétés médicinales : astringentes, diurétiques, purgatives et toniques … Le rhizome fibreux, dense et volumineux, parfaitement adapté à la culture des plantes épiphytes, est utilisé pour l’élaboration de supports ou de substrats pour la culture de certaines orchidées.
Cette Fougère royale pourpre est à installer en sol humide et humifère, acide ou neutre, au soleil ou à mi-ombre. Elle sera donc idéalement placée en bordure d’une pièce d’eau (étang, ruisseau, tourbière, bassin, cascade), mais une installation en lisière de sous-bois ou en rocailles, lui convient également très bien, pourvu que le sol soit humide en permanence. Prévoir de l’espace autour d’elle afin qu’elle développe tout son potentiel. D'allure très graphique, s'intégrant parfaitement dans un jardin contemporain, un jardin d'eau, un jardin sauvage, un jardin d'ombre, et même un jardin japonais, elle peut être cultivée en isolée, mais sera une excellente compagne pour des plantes ayant les mêmes exigences qu’elle comme les Ligulaires, les Rodgersias, les Gunneras, les Itea de Virginie, les Iris de Sibérie, du Japon ou des marais, le soucis des marais, les Spiranthes, les Erables du Japon, le Trolle des montagnes, le Sceau de Salomon, la Menthe aquatique et le Pavot bleu de l’Himalaya.
L’Osmunda regalis purpurascens étant une fougère des zones humides, elle est à installer à mi-ombre, à l’abri des vents forts, dans un sol humide, fertile, riche en humus, de préférence acide. Elle tolère bien le soleil non brûlant si la terre reste constamment humide. Plantée dans des conditions moins idéales d’humidité, ses proportions seront nettement moins importantes et il faudra prévoir des arrosages copieux réguliers. Son emplacement sera choisi de manière définitive car elle n’aime pas être déplacée. Très robuste, vigoureuse et extrêmement rustique (jusqu’à -25°C), elle demande très peu d’entretien et est adaptée au jardinier débutant. La plantation s’effectue au printemps ou à l’automne. La division des souches doit se faire sur des touffes bien établies, tôt au printemps ou en automne. Choisir des souches présentant des rhizomes bien distincts pour un résultat garanti. Un apport de terreau de feuilles chaque année au printemps lui sera bénéfique. Un nettoyage de la touffe est à pratiquer à l’automne, une fois ses belles couleurs automnales passées ; ou au plus tard en fin d’hiver, avant le redémarrage de la végétation. Rabattre les frondes au ras du sol, les fraîches comme les sèches.
Saint Germain En Cogles
plante élancée. royale comme son nom l'indique !!! la photo doit être validée par l'admnistrateur avant d'apparaitre ...Jarville
Osmunda regalis pousse doucement mais sûrement. Hâte qu'elle fasse 2 mètres de hauteur!Conforme pour une plante caduque reçue en décembre.
Conforme pour une plante caduque reçue en décembre.T.B. A confirmer au printemps.
Livraison très rapide, emballage soigné. Beaux sujets, en état normal pour la saison (feuillage sec d'automne). J'attends le printemps avec impatience pour voir sortir les petites crosses. Plantées en bord de ruisseau, dans une terre acide, avec des non pourpres.plante trop petite par rapport à la description
Souche de taille raisonnable mais très peu de feuilles/frondes, incomparable à la masse foliaire de la plante présentée dans la page produit.Pas encore de photos client disponibles.