Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Asplenium scolopendrium 'Cristatum Group', qui porte également le nom de Scolopendre, est sans doute la forme horticole de Langue-de-Cerf offrant le feuillage le plus crépu. Evoquant une belle laitue frisée vert clair, elle déploie dans l'ombre ses frondes persistantes en touffes bien compactes. Sa végétation sait capter et refléter même les rayons pâles du soleil hivernal, jetant un éclat de lumière sur le jardin à une époque de l'année désertée par les floraisons. C'est une variété idéale pour les zones froides et humides du jardin, exposées au nord.
L'Asplénie scolopendre est une fougère vivace appartenant à la famille des aspléniacées, originaire d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. On l'y trouve croissant sur les sols calcaires des pentes montagneuses ombragées, des ravins, des éboulis, ou au bord des cours d'eau situés à une alitude inférieure à 1800 m, ou même à l'intérieur des vieux puits ou dans les vestiges d'édifices ombragés. La scolopendre est une plante protégée localement. Son nom vernaculaire 'langue de cerf' vient de la ressemblance de ses longues frondes rubanées avec la langue de cet animal.
Ancrée par un rhizome court et épais, recouvert d'écailles brun-roux, l'Asplenium scolopendrium 'Cristatum Group' formera une touffe haute et large de 40 cm environ, qui persiste en hiver. Ses frondes plus courtes que celles de l'espèce type présentent aussi en bordure des ondulations particulièrement intenses. Elles sont divisées et laciniées à leur extrémité, ce qui leur confère un aspect échevelé et frisotté. Elles sont portées par des pétioles bruns et velus qui portent des écailles sombres, brunes à noires à la base. Les cellules reproductrices (sores)sont disposées sur la face inférieure des frondes : ils sont de grande taille, linéaires, parallèles entre eux et orientés de façon oblique par rapport au rachis; ils évoquent un genre de mille-pattes, ce qui a valu à la plante son nom très imagé de scolopendre.
L'Asplenium scolopendrium et ses cultivars sont de superbes fougères persistantes pour la rocaille ou les talus, sous le couvert des arbres, dans les massifs ombragés, mais toujours dans un sol très bien drainé. La Variété 'Cristatum Group' est une étrange fougère qui s'installe facilement dans quelques centimètres de terreau, accrochée entre les pierres d'un éboulis rocheux bordant une petite cascade. Mais son feuillage lumineux la rend plus précieuse encore en hiver, lorsqu'elle couvre un mur de vieilles pierres moussues, double l'intérieur d'un ancien puits, ou dégringole d'une restanque. Elle excelle parmi les lierres, les pervenches, les brunneras, les lamiers et l'humble Petasites fragrans, qui l'accompagneront d'un parfum, d'un feuillage, ou d'une floraison légère, aux antipodes de sa luxuriance. Elle forme aussi une très belle association avec l'Athhyrium niponicum 'Metallicum'.
Les fougères scolopendres sont très rustiques et poussent partout à l'ombre ou à mi-ombre, dès lors que la couche superficielle du sol est très riche en terreau de feuilles. Elles s’accrochent même sur les falaises calcaires dans les forêts normandes, juste sur une couche de terreau de feuilles épais de quelques centimètres. Elles craignent plus les sols lourds et humides que les sols rocheux. Sur sol pauvre, faire de temps en temps des apports de terreau de feuilles mortes.
Coupez en fin d'hiver les vieilles frondes afin de régénérer le feuillage.
Bordeaux
Plante arrivée petite mais conforme à la description.MONTAUBAN
reste une feuille et demie sur l ensemble du pot tout le reste cassé et taché marron *Moselle
Plante de mauvaise qualité, feuilles brulées par le soleil, je ne comprends pas comment promesse de fleur à pu expédier une plante dans cet état !!!Ceret
Ce plant accompagne d'autres variétés de fougères, à l'ombre sous un bel érable et à l'abri du vent, il se plait beaucoup, prend sa place, se développe très vite et apporte une belle couleur lumineuse.trop tôt encore
Elle commence à démarrer avec des feuilles très nombreuses mais pas encore toutes déployées, sans doute à cause du froid qui persiste.