Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Asplenium trichomanes, également appelé Fausse capillaire ou encore capillaire des murailles, est une petite fougère à feuillage persistant qui pousse à l'état spontané dans les lieux pierreux et ombragés. Elle est présente dans la majeure partie de notre pays, plus particulièrement dans les pyrénées, et dans une vaste zone allant des massifs montagneux de l'est (Vosges, Jura, Alpes) jusqu'au littoral méditerranéen. Rustique et adaptée aux conditions spartiates, cette Doradille polytric se plaira dans nos jardins là où la terre est rare, comme dans les interstices des murets, en rocaille, toujours loin du soleil ardent.
L'Asplenium trichomanes appartient à la famille des Aspléniacées, qui regroupe environ 700 espèces de fougères terrestres, ou bien poussant sur les branches des arbres (épiphytes) ou encore sur les rochers (litophytes). Ce capillaire des murailles, vivace par son rhizome dressé, forme des petites touffes basses et étalées mais très denses, de 15cm de hauteur sur 20cm de largeur. Chaque touffe est composées d'une multitude de feuilles (appelées frondes) aux pétioles et aux rachis presque noirs. Ces frondes grêles persistent en hiver, mais peuvent se dessécher en été en cas de sécheresse, sans que cela nuise à la survie de la plante. Chaque fronde, longue d'une quinzaine de cm, est découpée en 20 à 40 petites pinnules ou divisions arrondies, d'un joli vert foncé à reflets bronze. La reproduction de cette fougères est assurée par la production de sores, c'est à dire de petits amas circulaires de sporanges contenant eux mêmes de minuscules spores. Ces sores, de couleur jaune foncé à bruns, se forment au cœur du printemps, au revers des frondes. Notons que cet Asplenium accepte très bien les terres calcaires.
Cette petite fougère qui se plait à l'ombre ou à mi-ombre trouve sa place en rocaille, au sommet des murets ou encore dans les interstices des murs de pierres sèches, qui ne recoivent que rarement le soleil direct. On peut aussi la cultiver en pots, dans un mélange très drainant. Dans de bonnes conditions, elle se ressème un peu partout, toujours dans des anfractuosités de roches, tantôt au soleil, tantôt à l'ombre selon les régions, mais jamais dans les endroits arides. Installez-la aussi au pied d'aebustes caducs ou en bordure d'allée. Vous pouvez associer cet Asplenium trichomanes à des épimédiums, hellébores, cyclamens de Naples, primevères...
L'Asplenium trichomanes apprécie les sols très bien drainés, riches en cailloux, qui ne retiennent pas l'eau. Cette fougère pousse spontanément dans très peu de terre, par exemple dans une poche de terreau entre les pierres d'un mur, dans une rocaille, au-dessus d'un muret. Elle supporte le soleil dans les régions fraîches, ailleurs, l’ombre ou la mi-ombre lui sont absolument nécessaires : plus on va vers le sud, et plus elle recherche les expositions au Nord. Notons qu'elle supporte bien les sols calcaires et secs en été.
Paris
Plants un peu fluets,malmenés par le voyage,un a été dépoté . Je vais attendre pour les mettre en terre .Saint-Flavy
N'a pas repris...PLOUDALMEZEAU (PORTSALL)
Plante minuscule mais bien verte, développement à suivre !!!Contamine Sarzin
les plants ont bien repris après la plantation, tout est okAsnières sur Seine
plant riquiqui...3/4 des feuilles cassées...motte fraîche....reprise à voir ???Pas encore de photos client disponibles.