Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Galium odoratum, plus connu sous les noms de gaillet odorant ou d'aspérule odorante, est une petite plante vivace de sous bois très rustique qui forme de beaux tapis de verdure couleur émeraude et s'anime au printemps de jolies fleurettes blanc-ivoire, mellifères et délicatement pafumées. C'est aussi une plante médicinale, réputée pour l'arôme de ses tiges qui rappelle un mélange de foin coupé, de vanille et de fève tonka, perceptible lorsqu'on les casse, ou après séchage. Excellent couvre-sol persistant, le gaillet odorant convient parfaitement à l'ornement des zones ombragées du jardin, qu'il habillera avec le charme discret, mais aussi l'efficacité, des plantes sauvages.
Autrefois nommé Asperula odorata, le Galium odoratum est une plante de la famille des Rubiacées apprentée aux Gardénias. Il s'agit d'une plante herbacée tapissante, vivace par sa souche à rhizomes traçants. Originaire d'Europe de l'est et de Russie, elle résiste bien au froid (-20°C), mais demande un sol riche en humus qui reste un peu frais en été. Le feuillage, généralement persistant (excepté dans nos régions froides), est composé de bouquets (ou verticilles) de 6 à 9 feuilles ovales et allongées, de 3 à 5 cm de long, de couleur vert émeraude, portés par des tiges dressées quadrangulaires, rugueuses, hautes de 20 cm en moyenne. Cette plante s'étend en largeur par le biais de ses tiges souterraines transformées en rhizomes. La floraison, légèrement parfumée, à lieu de mai à juin. Elle prend la forme d'inflorescences semblables à des petites ombelles, composées de petites fleurs blanches à 4 pétales. Une fois pollinisée par les insectes, chaque fleur laisse place à un petit fruit muni de poils crochus qui s'accrochent dans la fourrure des animaux : c'est ainsi que l'aspérule odorante assure sa dissémination.
L'aspérule odorante forme de beaux tapis en clairière ou en sous-bois clair, en compagnie de narcisses, Symphytum, pulmonaires, Brunneras, etc. Cette vivace champêtre s'utilise comme couvre-sol au pied des arbustes caducs, le long d'une allée ou d'un mur ombragé, ou encore au potager, avec les autres plantes médicinales. Autrefois, ses feuilles fraîchement coupées étaient utilisées pour parfumer la maison car elles dégagent une agréable odeur à la fois herbacée, épicée et sucrée, et les fleurs entraient dans la confection de bouquets à placer dans les armoires, pour éloigner les insectes et parfumer le linge. La plante contient une molécule aromatique appelée coumarine, qui entre dans la composition de traitements anticoagulants.
Les jardiniers de la moitié sud de notre pays connaissent bien la Garance voyageuse (Rubia peregrina), une autre plante de la famille des Rubiacées qui ressemble un peu à l'aspérule odorante. Celle-ci, grimpante et non rampante, n'est pas parfumée.
feuillage semi-persistant dans nos régions froides.
Le Galium odoratum pousse au soleil non brûlant ou à mi-ombre, dans un sol plutôt frais (y compris en été) même argileux mais pas trop humide en hiver. Sa préférence va aux terres de sous-bois, légères et riches en humus. C'est une plante très rustique qui ne demandera aucun entretien une fois bien établie : pensez à l'arroser régulièrement pour faciliter la reprise, en particulier le premier été ou en cas de sécheresse prolongée.
Noisy Sur Ecole
Adorable plante, sent très bon. Attention, arracher là où vous ne voulez pas qu'elle aille, un peu envahissante.Saint-Jacut-De-La-Mer
Très bonne repriseAngers
Plante arrivée en super état, je les ai divisées à la réception pour les planter en plusieurs endroits du jardin. La reprise s'est bien passée et la croissance de la plante est incroyable ! Excellente plante tapissante !ST CERGUES
joli tapis de fleurs au printemps qui s'étale au fil des mois pour autant qu'on l'arrose souvent la première annéePar rapport aux plantes précédentes, celles ci étaient plus vigoureuse , la reprise s'est faite sans probléme.
Par rapport aux plantes précédentes, celles ci étaient plus vigoureuse , la reprise s'est faite sans probléme.