Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Begonia grandis evansiana est la seule espèce de bégonia botanique capable de résister à de fortes gelées en pleine terre. Doté d'une végétation exubérante, faite de grandes feuilles d'un vert presque phosphorescent doublées de pourpre, cette plante extraordinaire anime les endroits légèrement ombragées de juillet à octobre, en produisant sans interruption une une multitude de petites fleurs d'un joli rose nacré assez vif. Le bégonia vivace de Mme Evans est une plante ornementale, incontestablement gracieuse, parfaite pour embellir toutes les zones un peu ombragées et fraîches du jardin. Il est splendide en potée fleurie.
Le Begonia grandis ssp. Evansiana est une plante vivace par sa souche renflée et tubérisée, appartenant à la famille des Begoniacées. Il est originaire des forêts humides et fraîches de Chine. De sa souche, qui s'élargit avec les années, naissent assez tardivement au printemps, en avril-mai, des tiges charnues, un peu succulentes, articulées au niveau de chaque noeud teinté de rouge. Ensemble, elles forment une touffe buissonnante atteignant parfois 80 cm de hauteur pour 50 cm de largeur au minimum. Les tiges portent des grandes feuilles épaisses, ovales, en forme de coeur allongé, d'un vert clair sur le dessus mais d'un rouge pâle avec les nervures saillantes rouge lie-de-vin au revers. Les feuilles peuvent atteindre plus de 15 cm de longueur pour 10 cm de largeur. A l'aisselle des feuilles naissent des bulbilles ou plus exactement des mini tubercules qui participeront à la dissémination de ce bégonia.
En mileu d'été, vers le mois de juillet, la plante commence à produire une riche floraison rose vif, portée par des tiges rougeâtres, qui ne s'arrêtera qu'avec l'arrivée des premières gelées. Les toutes petites fleurs portées par des pédoncules minces sont réunies en grappes. Elles laissent place à des fruits retombants, de forme triangulaire et de couleur rose, presque aussi décoratifs que les fleurs. En automne, sous l'effet du froid, la végétation du bégonia grandis se décompose et disparaît. La plante entre en repos, seul subsiste sa souche tubérisée qui passe l'hiver sous terre. Les bulbilles qui se forment dès septembre à l'aisselle des feuilles tombent sur le sol et s'enracinent au printemps. Ces 'bébés' fleurissent souvent dès la première année.
Un bégonia, c'est gélif, et ça se cultive en pot à l'intérieur. Et non, pas celui-ci ! Depuis plus de 10 ans que nous cultivons le Begonia grandis, il a connu des hivers à -18C° sans broncher. Il aime la mi-ombre, les terres riches, fraîches et même humides en été, de préférence acides à neutres. Il est intéressant d'associer cette plante qui reconstitue sa végétation assez tardivement au printemps aux bulbes printaniers qui occuperont l’espace en fin d'hiver comme les perce-neige, narcisses, tulipes, anémones...On peut aussi le marier à des plantes d'ombre fraîche à humide telles les rodgersias, pulmonaires et fougères, Impatiens omeiana et Impatiens qingchanganica, ou à l'Isodon longituba. Il sera également très beau devant les hortensias, parmi des lys crapaud (Tricyrtis) et des hellébores.
Le bégonia grandis apprécie un sol riche en humus, frais à humides, sans calcaire, à mi-ombre. Les sols gorgés d'eau en hiver nuisent cependant à sa rusticité. En sol riche en humus, le Begonia grandis se ressème, avec les graines ou les petites bulbilles qui se développent à l’aisselle des feuilles et donnent dès l’année suivante des plantes aptes à fleurir. Dans les régions aux hivers très froids, couvrir les souches d’une épaisse couche de feuilles mortes et de paille. Le feuillage disparaît en hiver, seuls restent les petits bulbes souterrains. Il réapparaît tard au printemps. Nourrissez de compost cette plante gourmande, apportez-lui de l'eau si le temps est sec et protégez-le des limaces et escargots.
Paris
Trés bonne plante, belles feuilles et belle floraison. Est bien repartie après l'hiver alors qu'elle avait disparue, trés vigoureuse. Floraison fin d'étéSaint Herblain
très beau plan bien vivace! vivement l'été prochain!NEUILLY SUR MARNE
Très bonne plante, refleuri tout les ans , et résiste assez bien à la chaleur, elle est aussi très prolixe et se reproduit facilement par le biais de bulbilles.seul petit inconvénient, elle sort assez tard en saison, début maiJoigny
Sur 2 pieds commandé, un se développe très très bien et commence à fleurir, avec des fleurs magnifiques, l'autre pied est très chétifAin
Très beau plan, qui pousse sûrement.