Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Verge d'or encore appelé Gerbe d'or, de son nom latin Solidago canadensis, en dit long sur l’effet produit par sa floraison. C’est une espèce idéale pour égayer de grands espaces, des fonds de massif, de ses plumets dorés tout l’été. Mais attention, cette vivace s'est naturalisée dans la vallée de la Loire et peut devenir envahissante si elle se plait, du fait de sa robustesse et de sa rusticité. Utilisez-la avec modération pour fleurir les arrières-plans de massif en compagnie de fleurs bleues, pour garnir les talus délaissés où les butineurs s’en donneront à cœur joie pendant tout l’été.
Le Solidago candensis, que l'on appelle également solidage du Canada est une grande vivace herbacée caduque et rhizomateuse appartenant à la famille des Astéracées. Elle est originaire d'Amérique du Nord, mais aujourd'hui naturalisée un peu partout en Europe. On peut la trouver dans des habitats très variés, mais jamais dans les zones ombragées. Elle est considérée comme une plante pionnière, colonisant les zones perturbées par des incendies par exemple, excepté dans les zones très sèches ou dans les sols gorgés d'eau.
Cette espèce mesure entre 50 cm et 1,50 m de hauteur sans limite d’expansion du fait de sa souche rhizomateuse. Elle forme une touffe bien dense, au port souple, composée de tiges velues et feuillées. La floraison a lieu de juillet à septembre, selon le climat, sous la forme d'inflorescences jaune pur qui semblent jaillir du feuillage. Ce sont des panicules scorpioïdes, d'aspect léger, composées de minuscules petits capitules en forme de pâquerettes organisées en épis ramifiés et plumeux. Elles apparaissent à l'extrémité de tiges robustes et velues portant des feuilles opposées, très allongées, à bord légèrement denté, au toucher rugueux, et de couleur vert clair. Ce solidage disparaît en fin d'automne pour réapparaître au printemps.
Ces plantes vivaces sont fort appréciées pour leur floraison tardive qui attirent les butineurs avec toutefois le danger qu’elles envahissent le terrain. Ce sont des plantes robustes qui craignent seulement l'excès de chaleur et de sécheresse qui favorisent l'apparition de l'oïdium sur le feuillage. On peut planter le Solidago canadensis en isolé, ou par groupe de trois plantes, non loin d'asters bleus (Aster lævis Calliope) ou mauves (Aster turbinellus), des cosmos, un Crambe cordifolia et de véroniques (Veronica incana, Veronica longifolia) par exemple. Ses fleurs tiennent bien dans les bouquets, et l'on peut également les faire sécher avant leur complet épanouissement pour les intégrer dans des compositions sèches.
Plantez la Verge d'or du Canada au soleil, voire à mi-ombre, dans tout sol riche et frais, même calcaire, à l'abri des vents forts qui pourraient coucher les touffes. Paillez le pied en été pour maintenir la fraîcheur. Evitez-lui l'excès de chaleur et d'humidité qui favorise l'apparition d'oïdium.
Rabattez les tiges sèches en fin d'hiver.
Mormont-Erezée
Je raffole du Solidago canadensis et je le plante au soleil, en fond de massif, associé à des asters. Devant j'ai associé des camassias quamash pour le bleu particulier de ses fleursPas encore de photos client disponibles.