Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Pavot du Pays de Galles - Meconopsis cambrica

Meconopsis cambrica
Pavot jaune des Pyrénées, Méconopside

4,3/5
40 avis
7 avis
3 avis
5 avis
4 avis

excellent état, très vigoureux

PPK, 04/03/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce méconopsis ressemble à un coquelicot, mais vivace, jaune citron, charmant dans sa simplicité, à la fois léger et champêtre. Celui-ci préfère l'ombre et la fraîcheur, se ressème facilement et fleurit presque toute l'année, du printemps jusqu'aux portes de l'hiver. Il est facile à cultiver, en terre ordinaire, et bien rustique.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
40 cm
Largeur à maturité
30 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juillet, Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Meconopsis cambrica, également appelé pavot du Pays de Galles, ou pavot jaune des Pyrénées, ressemble à un coquelicot, mais il est vivace et jaune citron. Il est charmant dans sa simplicité, à la fois léger et champêtre. Facétieux dans sa manière de surgir au hasard dans le jardin, il préfère l'ombre et la fraîcheur. C'est une gentille peste qui se ressème facilement et fleurit presque toute l'année, du printemps jusqu'aux portes de l'hiver. Son feuillage, vert très frais est fortement découpé, disposé en rosette, et ressemble à celui du céleri. Il est facile à cultiver, en terre ordinaire, même lourde, et bien rustique. Idéal pour les zones naturelles du jardin.

 

 

Meconopsis cambrica appartient à la famille des papavéracées. C'est une espèce originaire d'Europe occidentale, plus précisément du littoral atlantique, et des régions situées autour du Golfe de Biscaye, au pays de Galles et en Irlande. On le rencontre également en France, dans les Pyrénées, dans les sous-bois humides. C'est une plante vivace formant une racine pivotante d'où part au collet une petite touffe plus ou moins dense de feuilles profondément découpées, vert clair, velues. La plante atteint 40 cm de hauteur en fleur et 30 cm de diamètre. La période de floraison est impressionnante. Déjà en fleur en avril, ce pavot l’est encore en octobre voire en novembre s'il ne gèle pas, lorsque les arbres sont rouges et perdent leurs feuilles. Les fleurs, comme des coquelicots jaune d'or à jaune citron, sont portées par de longs pédoncules graciles. Elles mesurent 3 à 5 cm de diamètre. Les feuilles basales sont composées, elliptiques à pennatiséquées, vert clair sur le dessus, plus bleuté au revers, pubescentes et mesurent de 10 à 20 cm de long. Les feuilles supérieures sont semblables, mais elles sont moins longuement pétiolées. Le fruit est une capsule glabre qui contient une grande quantité de petites graines noires.

 

Le Meconopsis cambrica, s’il n’a pas pour lui l’originalité et la beauté inaccessible des autres espèces du genre, demeure une alternative délicate et charmante à la floraison imposante des pavots classiques. Cette plante se développe bien dans tous les endroits mi-ombragés d’un jardin. Elle sera toujours bienvenue, facile à associer grâce à son allure légère, dans les bordures champêtres ou même dans les rocailles fraîches. Difficile à maintenir  en masses continues dans un massif, il conviendra de la laisser surgir où bon lui semble, au milieu des fougères, parmi les heuchères, les cœurs de Marie ou les pulmonaires dans une scène de sous-bois. En rocaille, loin des plantes alpines un peu fragiles, mêlée à des bulbes de printemps (les Ipheion, les scillesa), à des vivaces couvre-sol à floraison estivale telles que Campanula portenschlagiana ou Geranium cinereum ou encore à des conifères bas tel que Juniperus horizontalis 'Blue Chips'. Essayez l'association avec la floraison tardive du Ceratostigma plumbaginoides à fleurs bleu céruléen, l'effet est garanti, surtout accompagné des feuilles rougissantes des arbustes alentour.

Pavots d'Orient : comment les cultiver ?
Fiche famille
par Virginie T. 10 min.
Pavots d'Orient : comment les cultiver ?
Lire l'article

Pavot du Pays de Galles - Meconopsis cambrica en images...

Pavot du Pays de Galles - Meconopsis cambrica (Floraison) Floraison
Pavot du Pays de Galles - Meconopsis cambrica (Feuillage) Feuillage
Pavot du Pays de Galles - Meconopsis cambrica (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur jaune, citron à jaune d'or
Période de floraison Mai à Juillet, Septembre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 5 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Port

Hauteur à maturité 40 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Meconopsis

Espèce

cambrica

Famille

Papaveraceae

Autres noms communs

Pavot jaune des Pyrénées, Méconopside

Origine

Europe du nord

Plantations et soins

Le Meconopsis cambrica préfère l’ombre ou à la mi-ombre. Il apprécie l'atmosphère humide que lui offre le couvert des arbres. Une terre argileuse ou limono-argileuse, humifère, fraîche à sèche et pas trop calcaire donne de bons résultats. Sa racine pivotante est peu développée supporte très mal les transplantations. Il faut prendre garde, au moment du repiquage, de ne pas briser ses tissus fragiles. Enterrez la plante  sans toucher à ses racines et prenez soin de l’arroser régulièrement jusqu’à la reprise. Cette plante est de courte vie, mais elle se propage très facilement par le semis de graines fraîches. On peut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser une floraison plus longue encore, tout en laissant quelques fructifications porter des graines chaque année.  
  1. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif
Climat de préférence Montagnard
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 9 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, riche, humifère

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,3/5

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?