Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Eupatorium coelestinum est une solide et grande herbacée à floraison en corymbes bleu pastel à lilas.
C'est une vivace herbacée de la famille des Astéracées et appelée aussi Eupatoire à port d'Ageratum ou Conoclinium coelestinum. Originaire d'Amérique du Nord, elle possède un beau feuillage caduc d'un vert sombre très profond qui devient vert chartreuse (tirant sur le jaune) lors de la floraison. Les feuilles sont oblancéolées. La plante porte ses capitules terminales s'assemblant en corymbes sur de solides tiges lie-de-vin à 80 cm de hauteur ; ce qui lui confère un port dressé et buissonnant. Elle atteint communément 60 cm en largeur. Les inflorescences peuvent atteindre 10 cm de diamètre en forme de pompons bleutés à l'aspect un peu flou. Il est vrai que la floraison est un peu tardive mais elle sait agrémenter un jardin tout l'été durant jusqu'à la fin octobre. Elle conserve son aspect décoratif l'hiver grâce à sa fructification surmontée de petites aigrettes duveteuses qui se disperseront au gré du vent.
L'Eupatorium coelestinum est une plante facile : elle résiste aux insectes et aux maladies. C'est une extraordinaire plante mellifère. Elle attire les pollinisateurs en particulier les papillons. Elle est rustique et supporte des températures jusqu'à -15°. C'est aussi une plante qu'on appelle bio-indicatrice : à l'état naturel elle se développe plus volontiers sur des terrains frais voire humides. Elle indique ainsi un certain degré d'humidité du sol. Pour lui plaire, vous pourrez la planter en bord de bassin. Elle s'adapte à tous les types de sols, elle prèfère en tout cas les sols frais, riches et bien draînés. Elles seront superbes dans un jardin sauvage en couvre-sol en bordure de massif, accompagnées en arrière-plan de leurs grandes congénères les Eupatorium cannabinum Plenum aux fleurs doubles. Rabattez les tiges pour leur conserver un port plus compact.
L'Eupatoire tire son nom de l'empereur perse Mithridate Eupator qui se vantait de survivre à l'ingestion de poisons grâce à un puissant antidote. Les connaissances de l'époque ne nous permettent toutefois pas de dire avec certitude si l'antidote en question était véritablement de l'Eupatoire ou de l'Aigremoine, deux plantes présentant de fortes similitudes formelles.
C'est une plante qu'on appelle bio-indicatrice : à l'état naturel, elle se développe plus volontiers sur des terrains frais voire humides. Elle indique ainsi un certain degré d'humidité du sol. Elle s'adapte à tous les types de sols, mais elle les préfère en tout cas frais, riches et bien drainés.
Abattez les tiges en fin de floraison pour leur conserver un port plus compact.
ANCENIS SAINT GEREON
plant très peu fourni (mini pousses de 3cm de hauteur), bien loin de la photo du godet présentéeLiège (Belgique)
2e essai pour cette plante. Avec une plantation au printemps, je pensais lui donner de meilleures chances de reprise, mais elle reste bien chétive et n'a pas produit de fleurs jusqu'à présent. A voir, si elle passe l'hiver...FORBACH
plante un peu frêle à la livraison.Germignac
S'est très bien développéVinzelles
reprise difficile, à voir l'été prochainPas encore de photos client disponibles.