Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Eupatorium perfoliatum est une solide vivace dotée de corymbes blanc crème et à la légère odeur vanillée. Appartenant à la famille des Astéracées, elle est connue aussi sous les noms de Herbe parfaite, eupatoire perfoliée, origan des marais, herbe à souder, herbe à fièvre, chanvre d'eau, bois perfolié ou encore sauge indienne.
Originaire d'Amérique du Nord, elle tire son nom (Per : à travers et foliatum : le feuillage) de l'implantation de ses feuilles sur la tige et c'est ce qui la démarque des autres espèces d'Eupatoires. Les feuilles sont lancéolées, opposées et sessiles c'est-à-dire rattachées directement à la tige sans pétiole. Elles semblent ainsi soudées l'une à l'autre tant et si bien que l'impression d'une tige perçant ce couple de feuilles est persistant. Elles sont caduques, couleur vert-de-gris et pubescentes sur la face inférieure. La plante porte ses capitules terminales assemblées en corymbes sur de robustes tiges pubescentes elles-aussi à plus d'un mètre de hauteur ; ce qui lui confère un port dressé et buissonnant. De moindre stature que ses congénères, elle atteindra tout de même 40 cm en largeur. Les capitules de corymbes peuvent atteindre 10 cm de diamètre en forme de pompons couleur crème à l'aspect un peu flou. Sur le plan olfactif, l'Eupatorium perfoliatum est réputée sentir la vanille.
La floraison tardive sait agrémenter un jardin tout l'été jusqu'à la fin octobre. Elle conserve son aspect décoratif l'hiver grâce à sa fructification surmontée de petites aigrettes duveteuses qui se disperseront au gré du vent. En tant que plante facile, elle résiste aux insectes et aux maladies. C'est aussi une extraordinaire plante mellifère. Elle attire les pollinisateurs en particulier les papillons. Rustique, elle supporte des températures jusqu'à -15°C. C'est aussi une plante qu'on appelle bio-indicatrice : à l'état naturel elle se développe plus volontiers sur des terrains frais voire humides. Elle indique ainsi un certain degré d'humidité du sol. Pour lui plaire, vous pourrez la planter en bord de bassin. Elle s'adapte à tous les types de sols, elle prèfère en tout cas les sols humides, riches et bien draînés. Elles seront superbes dans un jardin sauvage en couvre-sol en bordure de massif, accompagnées en arrière-plan de leurs grandes congénères les Eupatorium cannabinum Plenum aux fleurs doubles. Rabattez les tiges à l'automne pour conserver un port très compact.
L'Eupatoire tire son nom de l'empereur perse Mithridate Eupator qui se vantait de survivre à l'ingestion de poisons grâce à un puissant antidote. Les connaissances de l'époque ne nous permettent toutefois pas de dire avec certitude si l'antidote en question était véritablement de l'Eupatoire ou de l'Aigremoine, deux plantes présentant de fortes similitudes formelles.
Plus précisément l'Eupatoire perfoliatum tient une place majeure dans la pharmacopée traditionnelle amérindienne. Ses divers surnoms traduisent le nombre de maux que la plante est réputée guérir : boneset - ou plante à souder au Québec - car elle est sensée soigner les douleurs osseuses, gravel root - racine à gravier - car elle disloquerait les calculs rénaux. Mais elle a surtout été employée pour ses vertus fébrifuges et sudorifiques pour lutter contre les états infectieux dont la malaria (paludisme). La liste n'est pas close. Les anglophones appellent familièrement l'ensemble des eupatoires Joe Pye Weed. Une des légendes entourant ce surnom viendrait d'une déformation du nom d'un médecin indien, lequel aurait avec succès soigné des personnes atteintes du typhus avec l'Eupatoire perfoliatum. La plante est aussi beaucoup utilisée en homéopathie.
C'est une plante qu'on appelle bio-indicatrice : à l'état naturel, elle se développe plus volontiers sur des terrains frais voire humides. Elle indique ainsi un certain degré d'humidité du sol. Elle s'adapte à tous les types de sols, mais elle les préfère en tout cas frais, riches et bien drainés.
Abattez les tiges en fin de floraison pour leur conserver un port plus compact.
difficile reprise
je met 2 car j'ai cru qu'elle ne reprendrais jamais, elle mesure 2 cm , ce jour , j'en ai commandé une autre craignant que la première ne reprenne jamaisnote 5
Très beau godet, c'est aussi pour les abeilles et papillons. Mercicommande en pure perte
Les plantes sont arrivées en état de dépérissement avancé. Elles n'ont pas survécu dans les jours suivants à une mise en terre faite avec soin et arrosage voulu. Aucune n'a repoussé ce printemps. La note ne mérite pas une seule étoile mais ce n'est pas prévu. Cette commande mérite un remboursement ou son remplacement.échec
Cette commande a été un échec complet. Les fleurs sont arrivées plus tard qu'annoncé aucune fleur ou feuillage n'a tenu quelques jours malgré un replantage soigneux.Réception correcte
Un peu tôt pour avis.Pas encore de photos client disponibles.