Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Eupatorium cannabinum Plenum est une solide et grande herbacée à fleurs doubles en corymbes vieux rose à rose violine.
C'est une vivace herbacée de la famille des Astéracées appelée aussi Origan des marais, Pantagruelon aquatique ou Eupatoire d'Avicenne. C'est la seule eupatoire à pousser naturellement en Europe. Toutes les autres variétés sont américaines. Elle doit son nom à la ressemblance de ses feuilles à celles du cannabis ou chanvre indien. En effet, son beau feuillage caduc est d'un vert sombre très profond. Les feuilles en folioles sont à la fois divisées et lancéolées comme celles du chanvre. La plante porte allègrement ses capitules du haut de ses solides tiges lie-de-vin culminant à 1,20 à 1,50 m de hauteur. Elle atteint communément 60 cm en largeur. Les capitules de corymbes peuvent atteindre 10 à 15 cm de diamètre. Il est vrai que la floraison est un peu tardive mais elle sait agrémenter un jardin tout l'été durant jusqu'au début de l'automne. Elle conserve son aspect décoratif l'hiver grâce à sa fructification surmontée de petites aigrettes duveteuses qui se disperseront au gré du vent.
L'Eupatorium cannabinum Plenum est une plante facile: elle résiste aux insectes et aux maladies. C'est une extraordinaire plante mellifère. Elle attire de fait tous les pollinisateurs en particulier les papillons. Elle est rustique et supporte des températures jusqu'à -15°. C'est aussi une plante qu'on appelle bio-indicatrice : à l'état naturel elle se développe plus volontiers sur des terrains frais voire humides. Elle indique ainsi un certain degré d'humidité du sol. Pour lui plaire, vous pourrez la planter en bord de bassin. Elle s'adapte à tous les types de sols mais les prèfère humides, riches et lourds. Elles seront superbes dans un jardin sauvage en fond de massif, accompagnées d'astilbes, filipendules ou salicaires. Rabattez les tiges à l'automne pour conserver un port plus compact.
L'Eupatoire tire son nom de l'empereur perse Mithridate Eupator qui se vantait de survivre à l'ingestion de poisons grâce à un puissant antidote. Les connaissances de l'époque ne nous permettent toutefois pas de dire avec certitude si l'antidote en question était véritablement de l'Eupatoire ou de l'Aigremoine, deux plantes présentant de fortes similitudes formelles. L'Eupatoire cannabinum (et non l'aigremoine) était autrefois utilisée pour ses vertus cicatrisantes en Europe et traditionnellement en Chine contre certains types de céphalées.
C'est une plante qu'on appelle bio-indicatrice : à l'état naturel, elle se développe plus volontiers sur des terrains frais voire humides. Elle indique ainsi un certain degré d'humidité du sol. Elle s'adapte à tous les types de sols, mais elle les préfère en tout cas frais, riches et bien drainés.
Rabattez les tiges à ras en fin d'hiver.
Belfort
Plantée en septembre, n'a pas repris.Pas encore de photos client disponibles.