Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Osmonde royale est la plus grande fougère que l'on puisse trouver dans nos régions. C'est un peu la "fougère arborescente" des pays froids car elle forme avec le temps comme un "tronc" à la base, et elle peut vivre plus d'un siècle.
L’Osmonda regalis est une vivace calcifuge (qui n’aime pas le calcaire), aux feuilles longuement pétiolées caduques pouvant atteindre les 2 mètres, qui renaît chaque année à partir d’un rhizome spongieux.
D’une souche épaisse, au printemps se déroulent d’abord des crosses laineuses et cassantes laissant apparaître les frondes stériles, majestueuses, larges et dressées, fortement divisées de couleur verte, puis en été, suivent les frondes fertiles, plus longues mais plus grêles, dressées et raides. Ces dernières se terminent en épis de sporanges de couleur brun doré qui simulent une inflorescence et qui lui vaut le nom de Fougère fleurie.
L’Osmonde royale se développe en milieu fortement humide ou inondé, sur substrat acide (sables, argiles, tourbes) sans calcaire ; elle ne support ni un ensoleillement trop important ni une ombre trop dense. Avec beaucoup d’ombre, cette osmonde développera moins de frondes fertiles mais aura tendance à s’étaler d’avantage pour atteindre 3 mètres d’envergure. En situation plus claire, de nombreuses frondes fertiles apparaîtront d’un plant plus trapu, plus compact.
Vous pouvez installer l’Osmonde royale aux bords de bassins, de ruisseaux et de rocailles humides, seule proche d’un zone de rochers au bord de l'eau ou elle deviendra la reine, ou en zones ombragées en grandes masses.
Nous cultivons toutes les espèces près de notre ruisseau, dans le sol marécageux des berges où elles prennent toute leur valeur. Sa seule présence donne un caractère fantastique au ruisseau le plus banal. A l’état naturel où elle est protégée, on la trouve dans des forêts claires tourbeuses ou marécageuses, dans les taillis tourbeux, aux côtés de saules ou d’aulnes.
Evitez de la mélanger avec d’autres fougères mais, associez plutôt l’Osmonda regalis à des fleurs des sous-bois avec lesquelles elle n’entrera pas en concurrence. Les floraisons légères des Astrances ou des Astilbes sont très belles parmi les fougères. Elles font de très bonnes compagnes pour des petits bulbes tels les Perce-Neige (Galenthus) qui auront le feuillage jaunissant caché par les frondes en développement, ou des Iris versicolor aux fleurs violettes ou Iris pseudacorus jaune. Les feuillages décoratifs et colorés des Heuchères et Saxifrages sont remarquables. Une parfaite harmonie esthétique est réalisable avec certains érables du Japon (Acer palmatum) au feuillage lacinié et finement dentelé, en ambiances fraîches et abritées du soleil, superbe aussi à l’automne avec le mélange de couleurs chaudes.
On prête au nom de genre de cette fougère, Osmunda, de nombreuses origines. Ce nom a été donné par Mathias de l'Obel. Il viendrait d'Osmund, divinité germanique équivalent de Thor dans la mythologie scandinave. Ou encore, viendrait-il du Latin os, « bouche » et mundo, « purifier, nettoyer », en rapport avec les propriétés antiputrides de certaines fougères. Osmund est à l'origine également un nom saxon désignant la paix du foyer : de mund, « paix » et os, « maison ». Son nom d’espèce, regalis signifie « royale » en latin.
Cette fougère à croissance lente est à installer près d’un ruisseau dans un sol marécageux ou en sous-bois frais, dans un sol riche en humus et sans calcaire. Le feuillage caduc prend souvent de très belles colorations automnales, avant d’entrer en dormance.
On peut supprimer les frondes brunies en début de saison
Cadix 81340
Tout petit sujet, il faudra attendre pour voir sa reprise ou pas.COUËRON
plante arrivée en parfait état. C’est une plante que j’avais déjà dans mon ancien logement. Pousse lente mais magnifiqueElle pousse bien.
Mais là encore, il faut attendre le Printemps pour voir si elle va bien se développer.T.B. A confirmer au printemps.
Livraison très rapide, emballage soigné. Beaux sujets, en état normal pour la saison (feuillage sec d'automne). J'attends le printemps avec impatience pour voir sortir les petites crosses. Plantées en bord de ruisseau,dans une terre acide, avec des pourpres.Pas encore de photos client disponibles.