Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Géranium vivace phaeum 'Samobor', également appelé Géranium brun, Géranium noirâtre, ou encore Géranium livide est une solide vivace herbacée, très rustique. Il fleurit au printemps, offrant de nombreuses petites fleurs pourpre-grenat, portées en grappes lâches bien au dessus du feuillage, inclinées vers le bas, aux pétales curieusement recourbés. Il forme un petit buisson semi-persistant, solide face au vent. Son feuillage vert tendre maculé de poupre chocolat est déjà délicieux. Voici une plante très fiable, au caractère discret mais au tempérament affirmé. Un roi ténébreux au pays de l'ombre, même ponctuellement sèche.
Le Géranium vivace phaeum 'Samobor' appartient à la famille des Geraniaceae. Il est issu de Geranium phaeum, originaire d'une large zone qui s'étend des Pyrénées jusqu'aux Balkans. Il forme une touffe de feuillage semi-persistante, haute de 75 cm en fleur, 30 cm pour le feuillage, et large de 45 cm. Il présente un port dense et érigé. La floraison se déroule en mai-juin. La fleur elle-même est relativement discrète, elle ne mesure 2 cm de diamètre, mais elle est richement colorée en pourpre-grenat-violacé, avec un anneau plus clair au centre, le coeur est couronné d'étamines gracieusement recourbées autour du pistil. Les fleurs sont très nombreuses, disposées en grappes le long de minces tiges florales qui se détachent nettement du feuillage. Les feuilles sont lobées et découpées, largement maculées au centre de pourpre-chocolat sur un fond vert tendre.
Geranium phaeum 'Samobor' n'exhibe pas une floraison criarde et spectaculaire car ses fleurs sont petites et sombres. En revanche, les touffes ne passent pas inaperçues en mai. Cette plante est idéale pour le 2ème plan des plate-bande ombragées. Il est intéressant par son feuillage qui garnit bien les coins ombragés. En sous-bois, c'est un bon compagon pour les euphorbes au vert acide et les pulmonaires aux tons pastels. Le géranium nodosum, un peu plus bas, plus clair en fleurs, remplira les mêmes fonctions à l'ombre. Installez-le le long d'une allée au Nord ou à l'Est, parmi les fougères et les bergénias, devant des hydrangeas, des rhododendrons, des camellias. Il se mariera très bien avec toutes les vivaces d’ombre et mi-ombre comme les fuschias, les hostas, les pervenches, hellébores, épimédiums.
Le géranium vivace livide 'Samobor' est une plante très tolérante qui accepte un sol ordinaire, même calcaire, mais qui préfère un sol riche et frais, dans lequel il sera plus grand, plus beau. C’est un géranium pour l’ombre ou la mi-ombre, mais il accepte très bien le soleil si le sol reste frais. Il tolère ponctuellement la sécheresse, au Nord. Coupez les tiges fanées après la floraison. C’est unevivace fiable, qui ne demande pratiquement aucun entretien.
Après la floraison, il est judicieux de rabattre les tiges et feuilles au ras du sol afin d'éviter des semis trop abondants et d'obtenir un nouveau feuillage et inciter une seconde floraison.
ST PRIEST
Couleur et fleur peu commune. Voir la progression dans sont emplacement. Suite au prochain épisode.Nantes
Mes plantes sont arrivées très altérées, comme si elles étaient restées longtemps enfermées dans le carton et couchées. Les tiges avaient filé et blanchi, les feuilles pour la plupart tombées , les plantes déformées sans doute du fait d’être restées couchées... les autres plantes, vigoureuses, s’en sortent très bien aussitôt plantées ( fenouil pourpre, houttuynia et aspérule odorante mais il n’en va pas de même pour les géraniums Samobor pour le moment. Un des trois sujets n’avait plus que deux tiges noircies au déballage et deux plants sur trois ne donnent aucun signe de reprise pour le moment... j’attends de voir si ça repart.colmar
à l'arrivée, les tiges étaient en train de sécher, mais de nouvelles tiges apparaissent, les pieds semblent sauvésApt 84400
Jolie plante délicate. Semble avoir du mal à fleurir mais ses feuilles sont ravissantes.vivace incontournable
Découverte hPas encore de photos client disponibles.