En ce moment : profitez de moins 50% sur les bulbes de printemps !
Géraniums vivaces : comment les choisir ?

Géraniums vivaces : comment les choisir ?

Nos conseils pour choisir la bonne variété et la planter au bon endroit

Sommaire

Mis à jour le 16 Mai 2023  par Alexandra 7 min.

Les géraniums vivaces offrent une longue floraison dans une belle palette de couleurs : bleu, mauve, rose, blanc, et même pourpre. Avec près de 400 espèces botaniques et plus d’un millier de variétés, il est difficile de s’y retrouver. Pour choisir le bon géranium, prenez en compte votre terrain : est-il ensoleillé, ombragé, plutôt sec ou humide… ? Souhaitez-vous cultiver votre géranium en pot sur un balcon, en rocaille ou en couvre-sol au pied d’arbustes ? Recherchez-vous une floraison exubérante ou plus naturelle ? Il existe même des géraniums au feuillage coloré, et d’autres au feuillage persistant ! Suivez nos conseils pour trouver la variété adaptée aux conditions de votre jardin et à vos envies.

Difficulté

Pour quel emplacement ?

  • Les géraniums vivaces pour le soleil

Le Geranium riversleaianum ‘Russell Prichard’ se plait en plein soleil, dans un terrain drainant. Il vous séduira par sa floraison magenta de longue durée. Il porte un beau feuillage gris-vert, semi-persistant. Geranium x magnificum apprécie également les expositions ensoleillées. Sa floraison dure un peu moins longtemps, mais possède une superbe couleur bleu-violet, d’une rare intensité. De plus, son feuillage prend de très belles teintes à l’automne ! Vous pouvez aussi choisir le géranium ‘Rozanne’, pour sa floraison exceptionnelle, d’un bleu ciel au cœur blanc, délicatement rehaussée par de petites veines mauves qui rayonnent à partir du centre de la fleur. Ce géranium fleurit abondamment de juin jusqu’en automne. Moins connu, le géranium ibericum porte de belles fleurs d’un bleu intense, nuancées par des veines pourpres.

Les géraniums vivaces 'Rozanne', 'Russell Prichard' et 'Vital'

Geranium ‘Rozanne’, Geranium ‘Russell Prichard’ et Geranium ibericum ‘Vital’

  • Les géraniums vivaces pour l’ombre

Bien que la plupart des géraniums apprécient la mi-ombre, certaines variétés supportent mieux que d’autres les situations ombragées. Le Geranium nodosum est un bon couvre-sol pour l’ombre sèche. Il possède une abondante floraison bleu mauve, et de belles feuilles lustrées. Découvrez la variété ‘Clos du Coudray’ et ses superbes fleurs mauves bordées de blanc. Si le terrain est un peu plus humide, optez plutôt pour Geranium maculatum. Enfin, Geranium macrorrhizum peut aussi supporter les situations ombragées.

Découvrez notre collection de géraniums adaptés à l’ombre sèche !

Des géraniums vivaces pour l'ombre : Géranium nodosum, macrorrhizum, maculatum 'Espresso'

Les géraniums nodosum, macrorrhizum et maculatum ‘Espresso’

  • Les géraniums vivaces pour sol sec

Les géraniums apprécient généralement les terrains frais, cependant le Geranium versicolor est plus tolérant à la sécheresse que la plupart des variétés… et il porte une superbe floraison blanche délicatement marquée de pourpre ! Un peu plus classique, le Geranium pyrenaicum offre de petites fleurs rose mauve et un feuillage persistant. Adapté aux rocailles, les géraniums cinereum  et G. renardii peuvent pousser en terrain pauvre, sec et caillouteux. Découvrez aussi le géranium sanguineum, qui supporte les situations les plus variées.

Des géraniums pour sol sec : Geranium versicolor, pyrenaicum et cinereum

Geranium versicolor (photo Meneerke Bloem), Geranium pyrenaicum (photo Enrico Blasutto) et Geranium cinereum ‘Ballerina’ (photo Rachel C.)

  • Pour sol humide

Bien que la plupart des géraniums apprécient les substrats drainants, Geranium palustre, le géranium des marais, est particulièrement adapté aux terrains humides ! Vous pouvez par exemple l’installer en bordure de bassin, aux côtés de Primula japonica, Iris pseudacorus ou de quelques hostas. Il a un port dressé et offre en été une floraison rose vif.

Le géranium des marais

Le Geranium palustre, ou géranium des marais, apprécie les sols humides ! (photo Christian Fischer)

Pour quel usage ?

  • Les variétés couvre-sol

De nombreuses variétés font de bons couvre-sols. Certains s’étendent grâce à leurs rhizomes, d’autres produisent des stolons, et parfois la souche reste localisée tandis que seules les tiges rampent à la surface. Ces géraniums permettent d’occuper un espace ombragé, d’animer un sous-bois ou le pied des arbres. Ils couvrent efficacement le sol : avec eux, ce n’est plus la peine de désherber ! Ce sont des plantes parfaites pour un jardin sans entretien. Le Geranium ‘Dragon Heart’ est remarquable par sa floraison intense, magenta et noire au centre. Vous pouvez aussi choisir le géranium ‘Orion’, aux fleurs bleues, plus claires au centre. Les géraniums macrorrhizum sont également d’excellents couvre-sols.

Le géranium vivace macrorrhizum, en couvre-sol

Geranium macrorrhizum (photo Meneerke Bloem)

  • Les géraniums vivaces pour rocaille

Geranium cinereum est le meilleur géranium de rocaille ! Il est compact et s’adapte bien aux terrains pauvres. Il possède un remarquable feuillage, vert gris et persistant. Nous vous conseillons la variété ‘Ballerina’ aux fleurs rose pâle veinées de pourpre. Pour plus de couleur, laissez-vous séduire par la floraison rouge rose de ‘Jolly Jewel Salmon’ ! C’est un des rares géraniums à fleurs tirant sur le rouge vif. Les géraniums dalmaticum et sanguineum s’adaptent aussi aux rocailles. Découvrez notre collection Géraniums de rocailles, qui associe trois variétés sélectionnées !

Pour une rocaille : Le géranium cinereum 'Jolly Jewel Salmon'

Geranium cinereum ‘Jolly Jewel Salmon’

  • Les variétés pour pots et jardinières

Vous pouvez cultiver les géraniums en pot et agrémenter vos balcons et terrasses d’une touche de couleur. Choisissez le géranium ‘Azure Rush’, un hybride issu de la célèbre variété ‘Rozanne’, mais au port plus compact. Il offre une abondante et longue floraison bleue, blanche au centre. Il est très résistant et vigoureux.  Vous pouvez l’utiliser en suspension. Pour une floraison plus claire, optez pour le géranium ‘Lilac Ice’, un autre hybride de ‘Rozanne’, aux fleurs rose pâle délicatement veinées de rose pourpre. Vous pouvez aussi choisir des géraniums aux longues tiges qui retombent en cascade sur l’extérieur du pot, comme les variétés ‘Ann Folkard’ ou ‘Salomé’.

Des géraniums vivaces pour pot ou jardinière : 'Lilac Ice', Azure Rush' et 'Salomé'

Geranium ‘Lilac Ice’, Geranium ‘Azure Rush’ et Geranium ‘Salomé’

  • Les variétés naines, pour petits jardins !

Si vous disposez de peu de place, tournez-vous vers les variétés naines. Le Geranium cinereum est un des plus petits géraniums. Il ne dépasse pas 15 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure. Il se plait en rocaille, tout comme le géranium dalmaticum, une autre variété au développement limité. Découvrez aussi le Geranium sanguineum ‘Compactum’, qui forme des coussins et porte une floraison rose pâle.

Le géranium vivace dalmaticum

Geranium dalmaticum

Découvrez d'autres Géraniums vivaces

Quel est l'effet recherché ?

  • Pour avoir des fleurs six mois de l’année : les géraniums à longue floraison !

Certains géraniums fleurissent en continu du printemps à l’automne, profitez-en ! Variété très populaire et florifère, le géranium ‘Rozanne’ vous séduira par son abondante floraison bleu mauve. Plus intense, le géranium ‘Dragon Heart’ offre une envoutante floraison magenta au cœur noir. Quant au géranium ‘Orkney Cherry’, il porte d’innombrables fleurs roses, mises en valeur par un feuillage sombre. Plantez-le au soleil et en terrain drainant.

Le géranium vivace 'Rozanne'

Geranium ‘Rozanne’

→ En savoir plus sur le géranium ‘Rozanne’ dans la vidéo d’Olivier !

  • Pour un aspect simple et naturel !

Choisissez des variétés à fleurs simples et aux tons assez sobres. Tournez-vous plutôt vers les espèces botaniques et évitez les variétés à fleurs doubles ou à très grandes fleurs. Vous pouvez par exemple opter pour Geranium nodosum, au superbe feuillage découpé au aux délicates fleurs bleues mauves qui apportent une touche de couleur dans les jardins ombragés. En terrain humide ou bordure de bassin, cultivez le Geranium palustre ! On l’apprécie pour ses fleurs roses qui se marieront à merveille avec des fougères. Quant à Geranium maculatum, il offre une floraison un peu plus pâle, mais un superbe feuillage découpé, d’un beau vert franc. Il pousse très facilement et se plaira en situation ombragée et fraiche. Créez dans votre jardin une zone naturelle et champêtre, où vous pourrez implanter ces géraniums en compagnie de graminées et d’autres plantes au port libre et aéré.

Les géraniums vivaces nodosum, palustre et maculatum

Geranium nodosum, Geranium palustre, Geranium maculatum (photo H. Zell)

  • Pour une floraison exubérante !

A l’inverse, si vous souhaitez une floraison impressionnante, choisissez les géraniums à fleurs doubles ! Laissez-vous surprendre par les fleurs aux pétales roses et fins de Geranium oxonianum ‘Southcombe double’. Les pétales ont un côté désordonné, bien moins rangé et classique que les traditionnels géraniums à cinq pétales. Découvrez aussi la superbe floraison de Geranium ‘Algera double’. Les fleurs blanches sont délicatement rehaussées de marques violet-pourpre au centre. Bien plus vif, Geranium psilostemon surprend par sa floraison magenta d’une rare intensité, révélée par le centre noir de la fleur. Le géranium ‘Catherine Deneuve’ offre aussi une floraison éclatante, rose vif veinée de pourpre. Avec leurs pétales très fins, les fleurs prennent un aspect étoilé.

Découvrez notre collection de variétés à fleurs doubles, qui associe le géranium himalayense ‘Plenum’ aux géraniums pratense ‘Summer Skies’ et ‘Plenum Album’

Les géraniums vivaces 'Southcombe Double', psilostemon et 'Catherine Deneuve'

Geranium ‘Southcombe Double’, Geranium psilostemon et Geranium ‘Catherine Deneuve’

  • Pour un aspect exotique !

Avec son ampleur exceptionnelle, le géranium de Madère, Geranium maderense apportera immanquablement de l’exotisme à votre jardin ! Il atteint jusqu’à 1,50 m de hauteur et porte de grandes feuilles très élégantes. Il offre une superbe floraison rose. Dans le même genre, vous pouvez aussi choisir Geranium palmatum. Malheureusement, ces géraniums ne sont pas très rustiques et, en dehors de la région méditerranéenne, ils nécessiteront d’être plantés en pot et rentrés pour l’hiver.

Le géranium de Madère

Geranium maderense (photo Eric Hunt)

  • Les géraniums à feuillage original ou coloré

Quelques variétés offrent des feuillages qui sortent de l’ordinaire. Celui de Geranium pratense ‘Purple Ghost’ a une belle teinte sombre, très intense. A l’inverse, le géranium ‘Blue sunrise’ possède un superbe feuillage lumineux, doré. Ses feuilles associées à ses fleurs rose mauve composent un ensemble très coloré et acidulé, pétillant. D’une couleur plus classique, mais tout de même argentée, le géranium renardii porte un remarquable feuillage à la texture veloutée et gaufrée. Les teintes sombres de Geranium maculatum ‘Espresso’ et de Geranium ‘Bob’s Blunder’ mettent en valeur leur floraison, offrant un joli contraste.

Des géraniums vivaces aux feuillages originaux : 'Blue Sunrise', 'Bob's Blunder' et renardii

Geranium ‘Blue Sunrise, Geranium ‘Bob’s Blunder’, Geranium renardii

  • Les géraniums persistants, pour en profiter même en hiver !

La plupart des géraniums vivaces sont caducs, mais quelques espèces ont l’avantage d’avoir un feuillage qui perdure en hiver. C’est le cas du Geranium x cantabrigiense, qui offre une jolie floraison rose ou blanche et forme des touffes qui s’étalent grâce à des stolons. En rocaille, vous pouvez cultiver le Geranium cinereum ou le Geranium dalmaticum. Il s’agit de deux variétés naines, n’excédant pas 15 cm de haut, et qui offrent une floraison rose pâle. Celle du Géranium cinereum est un peu plus contrastée, puisqu’elle est veinée de pourpre. Ces géraniums sont les plus persistants, cependant il existe de nombreuses autres variétés dont la persistance du feuillage dépend du climat ! Ils gardent leurs feuilles dans les régions aux hivers doux, tandis qu’ils les perdent lorsque le climat se fait plus rude.

Le feuillage persistant du Géranium cantabrigiense

Geranium x cantabrigiense (photo Meneerke Bloem)

Commentaires

  • Barbara May, le 5 Novembre 2018

    Bonjour,
    Je cherche le nom d'un géranium vivaces qui (observé dans un parc en ile de france) ne s’arrête pas de fleuris tout l'été, depuis juin jusqu'en début de novembre (situation soleil). Les fleurs sont d'un bleu intense avec des stries noir autour d'un petit centre blanc. J'aimerais trouver le même pour le planter dans mon jardin.
    Merci - Barbara M-R

    • Réponse de Michael, le 5 Novembre 2018

      Bonjour,

      Il pourrait très probablement s'agir du Geranium Rozanne qui a ce jour est l'un des géranium vivaces les plus florifères: https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/geraniums-vivaces/geranium-vivace-rozanne.html

  • Marie sajous, le 23 Mars 2021

    je voudrais planter des géraniums vivaces en pots et de couleurs variées. J'habite dans le sud de l'Alsace. Quelles variétés me conseilleriez vous?
    Merci par avance
    Marie

    • Réponse de Virginie D., le 26 Mars 2021

      Bonjour,
      Toutes les variétés compactes de géraniums vivaces peuvent pousser en pot. Prévoyez un pot de 30 cm de profondeur minimum quand même. En Alsace, il peut faire très froid en hiver et très chaud en été, je vous conseillerais de vous diriger vers les espèces les plus résistantes et peu exigeantes : Geranium macrorrhizum, Azure Rush. vous trouverez quelques autres idées dans notre fiche conseil ici : Géraniums vivaces, comment les choisir ? Pensez à arroser 1 à 2 fois par semaine en période chaude.
      Cordialement

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.