9 géraniums vivaces à fleurs roses

9 géraniums vivaces à fleurs roses

Les plus beaux géraniums dans les tons roses

Sommaire

Rédigé le 14 Mai 2023  par Olivier 6 min.

Rose bonbon, rose layette, rose vif, rose pâle, magenta, presque mauve ou tirant sur le violet, les tons de rose sont légion parmi les géraniums vivaces. Très rustiques, souvent accommodants concernant le sol, tantôt couvre-sol, tantôt poussant en touffe solitaire, les géraniums vivaces à fleurs roses peuvent s’exprimer dans une large gamme de jardins : moderne, à l’anglaise, sauvage et champêtre, pot et suspension… Ils feront sensation en compagnie d’autres géraniums vivaces, au pied des rosiers, au sein d’un massif, en couvre-sol, sous les frondaisons des arbres pour certains. En d’autres termes, il y aura toujours un géranium vivace à fleurs roses qui conviendra à vos goûts, votre style, votre sol ou votre climat.

→ Découvrez vite notre sélection de géraniums vivaces à fleurs roses !

Difficulté

Le Géranium 'Dreamland'

Le géranium ‘Dreamland’ est l’un des géraniums vivaces à floraison rose parmi les plus florifères et les plus solides en toutes circonstances. Il fleurit de la fin du printemps jusqu’en automne sans discontinuer, même durant les sécheresses qui nous affligent ces dernières années. Les fleurs de ce géranium vivace, d’environ 5 cm de diamètre, sont d’une délicate couleur rose tendre, les pétales sont parcourus de légères veines plus foncées. Elles s’ouvrent au-dessus d’un feuillage vert doté d’un liseré blanc au printemps. Ce géranium couvre-sol forme une touffe d’environ 40 cm en tous sens.

Très rustique, ce géranium est aussi peu exigeant, très tolérant, et s’adapte à beaucoup de situations différentes. On le cultivera au soleil ou à la mi-ombre dans n’importe quel sol, suffisamment drainé.

Geraniums rose, Geraniums vivaces roses

Le Géranium 'Chantilly'

Crème de la crème des géraniums vivaces, le géranium ‘Chantilly’ est un hybride issu du croisement entre le Geranium renardii et le Geranium gracile. Doté d’un port touffu, plus large que haut, ce géranium offre, entre juin et juillet, des fleurs rose pâle aux reflets de porcelaine, veinées de violet autour d’un centre blanc. Le feuillage est persistant, composé de grandes feuilles gaufrées et crêpelées, vert vif et luisant, souvent teintées de rouge rubis en bordure à tout moment de l’année. 

Le géranium ‘Chantilly’ apprécie une exposition ensoleillée et un sol frais à sec, drainé, même calcaire, pas trop riche, car un excès de fumure nuira à sa floraison.

Geraniums rose, Geraniums vivaces roses

Geranium Chantilly (© Martina Bayers)

Le Géranium 'Westray'

Le Geranium x cantabrigiense ‘Westray’ est une variété du Geranium cantabrigiense plus compacte que l’espèce type et doté d’une floraison précoce (de mai à juin) et d’un beau rose vif. Les fleurs, d’environ 2 cm de diamètre, dévoilent des pétales rose vif, mais aussi des étamines et des anthères d’un rose encore plus soutenu. Les feuilles arrondies et aromatiques au froissement prennent une belle teinte bronze à automne et jusqu’au cœur de l’hiver. Ce géranium vivace est un excellent couvre-sol semi-persistant qui forme un tapis compact de 15 à 25 cm de haut, et s’étend latéralement grâce à ses stolons sur approximativement 40 cm de largeur.

Le géranium ‘Westray’ aime une exposition ensoleillée, mais non brûlante, ou la mi-ombre. Il pourra être cultivé dans n’importe quels sols, relativement bien drainés. En cas d’été sec et chaud, des arrosages périodiques seront appréciés.

Nota bene : le Geranium x cantabrigiense ‘Westray’ est moyennement rustique. Il ne résistera qu’à des gelées allant jusqu’à -12°C, peut-être un peu plus en sol drainé… mais beaucoup moins en sol lourd.

Geraniums rose, Geraniums vivaces roses

Le Géranium 'Hannelore'

Parmi les géraniums sanguins ou Bec de Grue, le Geranium sanguineum ‘Hannelore’ est l’un des plus beaux et des plus florifères. Dès le mois de mai et jusqu’aux portes de l’automne, il offre, par vagues successives, des grandes fleurs en coupe rose foncé intense, veinées de pourpre. Excellent couvre-sol, il forme une touffe compacte de 20 à 40 cm de hauteur, de feuillage dense (semi-persistant) et très finement divisé, devenant rouge à l’automne.

Très rustique et extrêmement résistant, le géranium ‘Hannelore’ accepte le soleil ou l’ombre et résiste très bien à la sécheresse. C’est un géranium vivace recommandé pour le sud de la France. Dans la nature, on le trouve fréquemment dans les sols caillouteux, mais dans le jardin, il s’adapte à tous les sols et à toutes les expositions. Il est aussi à l’aise dans une rocaille ensoleillée qu’en sous-bois entre les racines des arbres.

Geraniums rose, Geraniums vivaces roses

Le Géranium 'Pink Penny'

La couleur rose lilas est assez rare parmi les géraniums vivaces. Heureusement, des variétés comme le géranium ‘Pink Penny’ existent. ‘Pink Penny’ est une variété assez proche du bien connu géranium ‘Rozanne’. Tous deux ont en commun de grandes fleurs, une durée de floraison longue et une adaptabilité remarquable. Parfait couvre-sol aux pieds d’une haie ou parmi les rosiers, le géranium ‘Pink Penny’ dispose d’un port étalé, plus large que haut, d’une hauteur moyenne de 35 cm pour 50 cm de large. Ses fleurs rose lilas apparaissent dès le mois de juin et la floraison se prolonge jusqu’aux gelées. Le feuillage est semi-persistant, découpé et d’un beau vert très frais.

Facile de culture et de nature peu exigeante, vous planterez le géranium ‘Pink penny’ au soleil ou à la mi-ombre, idéalement dans un sol humifère, frais, mais bien drainé.

Geraniums rose, Geraniums vivaces roses

Le Géranium 'Rosenlicht'

Parmi les géraniums couvre-sol de plein soleil, le Geranium x oxonianum ‘Rosenlicht’ est sans doute l’un des plus robustes. Excellent couvre-sol vigoureux et florifère, ce géranium vivace forme une touffe haute de 60 cm au minimum, s’étalant sur 80 cm de large, voire plus en conditions optimales. Cette vivace offre une longue floraison, de mai à août, d’un beau rose clair vif. Ses feuilles vertes et persistantes sont plissées et profondément découpées, aux nervures apparentes, gaufrées, lobées, à cinq lobes divisés.

Se contentant de l’eau du ciel en été, c’est une plante rustique et très résistante pour le plein soleil. Le géranium ‘Rosenlicht’ aime les sols fertiles, drainés et plutôt frais, même s’il tolère ponctuellement la sécheresse (qui ralentira cependant sa floraison).

Geraniums rose, Geraniums vivaces roses

Le Géranium 'Clos du Coudray'

La couleur de la fleur du Geranium nodosum ‘Clos du Coudray’ est difficile à qualifier. Est-elle mauve, rose ou violette ? La réponse est : tout cela à la fois. En effet, ce géranium possède une abondante floraison printanière qui perdure jusqu’en début d’automne en produisant une multitude de fleurs mauves bordées de rose pâle et striées de violet foncé. Formant une touffe de 50 cm de hauteur, ses feuilles palmées et persistantes sont vert foncé, fortement lustrées et bosselées.

Idéal pour les zones ombragées du jardin, le géranium ‘Clos du Coudray’ pousse dans tout type de sol riche et frais. Il supporte aussi admirablement l’ombre sèche en été.

Geraniums rose, Geraniums vivaces roses

Le Géranium 'Olympos'

Véritable bulldozer végétal, le Geranium macrorrhizum est le couvre-sol multitâche et robuste par excellence. Il s’en sort aussi bien au soleil qu’à l’ombre, sait pousser entre les racines des arbres et se permet d’étouffer sans autre forme de procès les adventices qui auraient eu l’outrecuidance de pousser à travers le tapis formés par lesdits géraniums. Parmi les quelques variétés disponibles, le Geranium macrorrhizum ‘Olympos’ produit des jolies fleurs en coupe arborant une belle teinte rose violacé. Celles-ci émergent au-dessus d’un feuillage duveteux et très aromatique lorsqu’on le frôle. Le feuillage se colore souvent en automne, prenant des teintes orangées, et persiste quand l’hiver n’est pas trop froid.

Les géraniums vivaces macrorrhizum sont des plantes vivaces très rustiques, peu exigeantes et faciles à cultiver partout en France. Ils poussent très bien à l’ombre, mais fleurissent mieux au soleil (mais, attention au soleil brûlant du Midi de la France !). Ils préfèrent les sols souples, bien décompactés, assez profonds, même calcaires et secs en été.

Geraniums rose, Geraniums vivaces roses

Le Géranium 'Dragon Heart'

Le Geranium ‘Dragon Hearth’ est fort semblable à la variété ‘Patricia’, à ceci près qu’il produit des fleurs deux fois plus grosses, avec presque 6 cm de diamètre. Comme ‘Patricia’, les fleurs de ‘Dragon Heart’ sont constituées de 5 gros pétales rose magenta très intense, veinés de noir jusqu’au cœur. La floraison est abondante et de longue durée : de juin jusqu’à octobre. C’est aussi un bon couvre-sol semi-buissonnant formant des tapis de 60cm de hauteur sur 50cm de largeur. Le feuillage découpé et vert moyen est caduc.

Le Géranium vivace ‘Dragon Heart’ se plait au soleil ou à mi-ombre dans un sol de préférence frais, mais drainant.

Geraniums rose, Geraniums vivaces roses

Commentaires

geranium vivace floraison rose
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.