8 Géraniums vivaces à fleurs bleues

8 Géraniums vivaces à fleurs bleues

Les plus beaux à la floraison azurée

Sommaire

Mis à jour le 16 Mai 2023  par Olivier 6 min.

Les géraniums vivaces multiplient les qualités : simples de culture, bien rustiques, souvent couvre-sols et très florifères. Ils se plaisent un peu partout et peuvent être adoptés dans des jardins soignés, des jardins anglais, des jardins plus champêtres et sauvages, des jardins de curé ou même en pot ou en suspension pour certains. Parmi toutes les espèces et les variétés de géraniums vivaces, on en retrouve une bonne part à floraison bleue : du bleu-mauve au bleu céleste en passant par un bleu presque électrique ou au bleu très pâle. Il y aura toujours un géranium vivace à fleurs bleues qui vous plaira pour votre jardin ou votre balcon.

→ Découvrez notre sélection de 8 superbes variétés de géraniums vivaces à fleurs bleues !

Difficulté

Le Géranium 'Rozanne'

Rares sont les géraniums vivaces à fleurs bicolores et faciles de culture. C’est pourtant le cas du désormais très célèbre Géranium ‘Rozanne’. Dès la fin du printemps et jusqu’en automne, on voit apparaitre un foisonnement de fleurs bicolores bleues à centre blanc, d’environ 5 cm de diamètre. Il produit, en outre, des grosses feuilles vert pomme légèrement maculées de vert foncé au centre. Le port de ce géranium est rampant, il s’étale jusqu’à former des tapis semi-buissonnants de 20 à  30 cm de hauteur pour 50 cm de largeur.

Ce géranium possède les mêmes caractéristiques que le Geranium wallichianum :  une remarquable floraison bleue marquée de blanc au centre. Cependant, contrairement à cette espèce qui ne pousse que dans les sols très drainés, ‘Rozanne’ s’accommode des terres lourdes et des excès d’eau en hiver, même s’il préfère les sols légers, frais et riches. Il pousse au soleil, mais supporte très bien l’ombre, d’ailleurs, cultivé à mi-ombre, ses fleurs sont plus intenses en couleur. Rustique, il supporte le froid même humide jusqu’à -16°C.

Nota bene : ce géranium vivace est si fabuleux qu’il a été élu « plante du siècle » lors du Chelsea Flower Show 2013.

Geraniums a fleurs bleues, geranium vivace bleu

Le Géranium 'Azur Rush'

Le Géranium ‘Azur Rush’ est un peu « le petit frère » de ‘Rozanne’. En effet, ce géranium vivace est issu d’une mutation de ce dernier. ‘Azur Rush’ en possède les mêmes qualités, mais il est plus compact, avec un feuillage vert légèrement marqué de pourpre, une ramure plus dense encore et une vigueur absolument remarquable. Sa floraison bleu azur est abondante, généreuse, de juin jusqu’aux premières gelées. Cette vivace couvre-sol présente un port buissonnant, arrondi et compact d’environ 40 à 50 cm de hauteur et de 40 à 50 cm de diamètre.

Le Géranium ‘Azure Rush’ est tout à fait rustique. Il apprécie le plein soleil, ou la mi-ombre et un sol plus ou moins bien drainé. On le cultivera dans les jardins soignés ou un peu sauvages, mais aussi en pot ou en suspension.

Geraniums a fleurs bleues, geranium vivace bleu

Le Géranium 'Johnson's Blue'

Populaire depuis son introduction en 1950, le Géranium ‘Johnson’s Blue’ reste une valeur sûre. Il est issu du croisement entre le Geranium himalayense et le Geranium pratense. Cet exceptionnel couvre-sol, formant des touffes de 40 cm de haut, fleurit longtemps (de mai à juillet) et abondamment en de belles fleurs en coupe d’un bleu clair teinté de violet au cœur blanc. Le feuillage n’est pas en reste ! Celui-ci est caduc et prend des teintes rouges et oranges en automne. Chaque feuille est profondément découpée et lobée.

C’est un géranium très rustique et qui s’accommode assez bien des chaleurs estivales. Le Géranium vivace ‘Johnson’s Blue’ se plait au soleil ou à l’ombre partielle. De culture facile, vous le planterez dans un sol drainé, plutôt frais.

Nota bene : le Géranium ‘Johnson’s Blue’ est un croisement hybride entre deux espèces. Par conséquent, il est stérile et ne se ressèmera pas.

Geraniums a fleurs bleues, geranium vivace bleu

Le Géranium 'Brookside'

Le géranium vivace ‘Brookside’ ressemble fort au géranium ‘Johnson’s blue’. À ceci près que ‘Brookside’ est plus florifère, ses jolies fleurs bleu clair à centre blanc sont également plus grandes et son port plus haut, mais tout aussi dense. C’est un hybride issu du croisement entre le géranium des prés et du très florifère Geranium clarkei ‘Kashmir Purple’. Ce géranium fleurit abondamment dès la fin du printemps, tout l’été et jusqu’en septembre, avec une pause en août lors des fortes chaleurs. La plante forme une touffe étalée, pouvant constituer un parfait couvre-sol et le feuillage se pare en automne de jolies teintes chaudes.

Le géranium vivace ‘Brookside’ préfère une exposition ensoleillée, mais il tolère la mi-ombre. Installez-le dans un sol fertile, drainé, restant frais, même calcaire ou acide ou argileux.

Geraniums a fleurs bleues, geranium vivace bleu

Le Géranium 'Rosemoor'

Parmi les géraniums vivaces vraiment costauds, le Geranium x magnificum ‘Rosemoor’ figure en bonne place. Il apparait comme un géant dans le monde des géraniums vivaces, son dôme atteignant 60 cm de hauteur et 50 cm de diamètre, et sa croissance est très rapide. C’est une plante robuste et vigoureuse qui forme une touffe opulente et régulière et qui arbore, de plus, de belles teintes en automne. Mais parlons de la floraison :  cette vivace disparaît en été (de juin à juillet) sous des fleurs brillantes, bleu mauve, à veines pourpres, groupées en cymes compactes. Comme c’est un hybride, ce géranium ne se ressèmera pas.

Le géranium vivace magnificum ‘Rosemoor’ préfère le soleil, mais jamais brûlant, il pousse également à mi-ombre. Il se plaira dans un sol ordinaire, frais, humifère, pas trop acide, bien drainé. Ce géranium tolère des conditions difficiles, notamment des sécheresses ponctuelles, mais c’est au soleil et dans un sol restant frais qu’il sera le plus beau.

Geraniums a fleurs bleues, geranium vivace bleu

Le Géranium 'Sabani Blue'

Le Géranium vivace ‘Sabani Blue’ est une superbe nouveauté remplie de qualités ! Il s’agit d’un hybride (donc stérile !) issu du croisement de Geranium ibericum et Geranium libani. Cette vivace couvre-sol présente un port en touffe buissonnante de 50 cm de hauteur pour une envergure qui s’étendra au cours du temps, et la croissance est rapide.  Il fleurit à partir du mois de mai durant au moins deux mois avec parfois une remontée en septembre. Les fleurs de ‘Sabani Blue’ apparaissent en bouquets denses. Elles sont de couleur bleu violacé avec une tache blanche au centre. Chaque pétale est marqué de fines veines pourpres et les anthères sombres ressortent du cœur. Le feuillage semi-persistant est d’un beau vert bleuté.

Le géranium ‘Sabani Blue’ possède une robustesse à l’épreuve de tous les sols, même les plus ingrats. Il préfère néanmoins les sols bien drainés et restant frais. On cultivera ce géranium vivace au soleil ou à la mi-ombre.

Geraniums a fleurs bleues, geranium vivace bleu

Le Géranium 'Dark Reiter'

Le Geranium pratense ‘Dark Reiter’ est une variété issue du géranium des prés. Le contraste est saisissant entre le pourpre très foncé nuancé de brun de son feuillage profondément découpé, le rouge sombre de ses tiges, et enfin le bleu lavande de ses fleurs ponctuées d’étamines noires. Ce feuillage sombre fait d’ailleurs paraître le bleu très intense, surtout à mi-ombre.  La variété ‘Dark Reiter’ présente un port en touffe semi-tapissante (25 cm de hauteur et 30 cm de diamètre) et sa croissance est rapide. La floraison intervient entre juin et juillet.

Dans la nature, le Geranium pratense affectionne les bois et les coteaux fauchés annuellement. Cette vivace préfère une exposition ensoleillée et un sol frais, riche, plutôt calcaire. Attention, le Géranium des prés est sensible à l’oïdium lors d’épisode de sécheresse.

Nota bene : le Geranium pratense ou Géranium des prés (espèce type) est une espèce poussant naturellement chez nous en Europe (en France, essentiellement dans le Nord-Est). Désormais en régression, on le retrouvait à la campagne, surtout sur des prairies fauchées, le bord des routes et les prairies humides.

Geraniums a fleurs bleues, geranium vivace bleu

Le Géranium 'Blue Cloud'

Le géranium vivace ‘Blue Cloud’ est un adorable petit envahisseur qui aime à s’immiscer entre les autres plantes. C’est une variété récente primée par la RHS (Royal Horticultural Society) qui présente un port tapissant ou grimpant (en s’appuyant notamment sur les plantes qui l’entourent) : 40 à 70 cm de hauteur, pour un étalement de 90 cm au minimum. La floraison intervient de mai à juillet-août. Les fleurs, d’un bleu-gris très doux, comptent 5 pétales étroits et mesurent 4 cm de diamètre. Le feuillage est profondément incisé, caduc, et paraît très tôt au printemps, chaque feuille arborant une teinte vert acide qui fonce en été.

Le géranium vivace ‘Blue Cloud’ aime le soleil, mais tolère la mi-ombre. On le plantera dans un sol fertile, drainé, restant frais, même calcaire ou acide ou argileux.

Geraniums a fleurs bleues, geranium vivace bleu

Commentaires

Sélection de géranium vivaces bleus
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.