Comment planter les géraniums vivaces

Comment planter les géraniums vivaces

Découvrez où, quand et comment les planter !

Sommaire

Mis à jour le 17 Octobre 2022  par Alexandra 2 min.

Les géraniums vivaces vous séduiront par leur abondante floraison colorée. Certains restent en fleurs durant plus de six mois ! Ils demandent très peu d’entretien et constituent une bonne solution pour les terrains ombragés. Il existe d’innombrables variétés, avec une floraison, un port ou des conditions de culture différentes. En fonction des variétés, ils se plairont en rocaille, en pot ou en sous-bois. Découvrez tous nos conseils pour bien les planter dans votre jardin !

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Quand planter les géraniums vivaces ?

Plantez les géraniums de préférence au printemps, lorsqu’il n’y a plus de risque de gelées, mais aussi à l’automne, lorsque la terre est encore bien réchauffée et que les pluies se font plus fréquentes.

Où les planter ?

Les géraniums vivaces se plairont si vous les installez au soleil ou à mi-ombre, en évitant le soleil brûlant. Cependant, certaines variétés sont parfaitement adaptées à l’ombre, et peuvent être plantées par exemple en sous-bois. C’est le cas de Geranium nodosum, Geranium maculatum et Geranium macrorrhizum.

Les géraniums sont en général des plantes faciles et peu exigeantes, capables de s’adapter à des situations variées. La majorité d’entre eux a néanmoins une préférence pour les sols riches, humifères, frais et drainés… Bref une bonne terre de jardin ni trop acide, ni trop calcaire leur convient parfaitement. Les géraniums n’aiment pas les sols gorgés d’eau (à l’exception de Geranium palustre, adapté aux zones humides !), ni les terrains qui sèchent trop en été. Les géraniums sanguineum et cinereum tolèrent un peu mieux les terrains secs, pauvres et caillouteux. Ils se plairont en rocaille.

Les géraniums constituent de bonnes plantes couvre-sol, à planter à l’avant d’un massif, au pied d’arbres ou arbustes, ou pour habiller le pied d’un rosier. Ils peuvent aussi couvrir un talus ou être installés en jardinière sur un balcon.

Comment planter ?

Nous vous conseillons de respecter une distance de 40 cm au minimum entre chaque plant. Ils auront ainsi la place nécessaire à leur développement. Cependant, les géraniums les plus compacts, comme le Geranium cinereum, peuvent être plantés de façon plus rapprochée que ceux qui s’étendent largement, comme ‘Ann Folkard’.

La plantation en pleine terre, étape par étape :

  1. Placez la motte dans une bassine remplie d’eau pour l’humidifier.
  2. Pendant ce temps, avec une bêche, creusez un trou de plantation d’environ deux fois la taille de la motte.
  3. Placez un peu de terreau ou de compost au fond du trou.
  4. Sortez la plante de son pot et démêlez un peu les racines, surtout si elles forment un chignon.
  5. Placez la motte dans le trou de plantation, le collet au niveau du sol
  6. Replacez la terre autour d’elle, et tassez délicatement
  7. Arrosez

Continuez à arroser régulièrement dans les semaines qui suivent la plantation. Par la suite, votre géranium se passera très bien d’arrosage, sauf en cas de grosse sécheresse.

Plantation en pot ou jardinière :

Vous pouvez planter vos géraniums en pot ou jardinière pour apporter de la couleur à un balcon ou une terrasse. Certaines variétés, comme le géranium ‘Ann Folkard’ ou ‘Rozanne’ entre autre, feront retomber leurs longues tiges sur l’extérieur du pot, en cascade !

  1. Choisissez un pot assez grand
  2. Drainez le fond avec des graviers ou billes d’argiles
  3. Placez le substrat dans le pot
  4. Positionnez la motte
  5. Comblez autour avec du substrat, puis tassez
  6. Arrosez généreusement

Découvrez aussi nos conseils vidéo – Planter des vivaces :


Commentaires

  • Salaud Beaudou, le 19 Juin 2018

    Bonjour je voudrais savoir sur un géranium vivace faut-il couper les fleurs fanées ?

    • Réponse de Michael, le 25 Juin 2018

      Bonjour,

      Oui vous pouvez couper dès à présent les fleurs fanées sur vos géraniums vivaces. Ca peut même aider certaines variétés comme G. Orion, Patricia, Dragon Heart... à refleurir en été.

  • marsault, le 13 Janvier 2024

    je viens de recevoir ma commande, j'ai tout sorti du carton. J'aimerai savoir si je doit arroser souvent avant de planter ( au mois de mars) mes géraniums vivaces et des astrances merci de me répondre. Cordialement Madame Marsault.

    • Réponse de Ingrid, le 16 Janvier 2024

      Bonjour,
      Arrosez modérément vos plantes pour maintenir le terreau légèrement humide, mais surtout pas détrempé. Placez vos plantes dans un endroit lumineux et à l'abri du gel. Une température stable et une bonne luminosité favoriseront leur acclimatation. Surveillez régulièrement l'état du terreau et l'aspect des plantes pour ajuster l'arrosage si nécessaire.
      Cordialement.