Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Geranium maderense est une bien curieuse espèce botanique originaire, comme son nom le laisse présager, de l'île de Madère. Il s'agit d'une plante vivace de courte vie mais tout à fait spectaculaire : couverte de grandes feuilles brillantes et très découpées, elle se stabilise en appuyant les pétioles de ses feuilles sur le sol tandis qu'apparaît au printemps sa floraison massive d'un joli rose frais, disposée en larges bouquets culminant à plus de 1 m du sol. C'est une plante très ornementale mais frileuse, dont on réservera la culture en pleine terre à nos régions les plus clémentes. Les jardiniers plus continentaux l'installeront dans un grand pot sur la terrasse à la belle saison et l'abriteront du gel en hiver.
Le Geranium maderense, de la famille des géraniacées, fait partie des 4 espèces botaniques vivaces endémiques aux îles de Madère et des Canaries, gouvernés par un climat de type tempéré chaud, mais un peu humide : le Geranium reuteri, G. rubescens, et le G. palmatum qui ressemble beaucoup à notre G. maderense mais s'avère bien vivace et plus résistant au froid. L'espèce maderense dont il est question ici est originaire des forêts de lauriers de l'île de Madère (la forêt laurifère primaire survivante de Madère) où il est aujourd'hui menacé d'extinction. En France, il semble s'être naturalisé dans le département des Côtes-d'Armor en Bretagne.
Il s'agit d'une plante monocarpique, c'est-à-dire qui ne vivra que pour fleurir une unique fois avant de mourir : parfois considéré comme bisannuel, le géranium de Madère peut en réalité vivre pendant 3 ou 4 ans avant de fleurir pour assurer sa pérennité en produisant de nombreuses graines. A maturité et en fleurs, la plante pourra dépasser 1 m de hauteur pour 80 cm de largeur. Elle forme un tronc qui s'élève peu à peu au fur et à mesure de l'apparition du feuillage, ample, lustré et superbement découpé. Les feuilles retombantes sont d'un vert vif, et portées par des pétioles rouge foncé, dont la plante se sert pour s'appuyer sur le sol. De février à juin, selon le climat, surgissent les inflorescences spectaculaires, comptant plusieurs centaines de petites fleurs en coupes roses de 2 à 4 cm de diamètre. Chaque inflorescence, mesurant jusqu'à 1 m de large, est portée par une hampe mauve et velues. La couleur des fleurs est un rose frais et tendre veiné de plus sombre et rehaussée par une gorge violacée. Selon le climat, la floraison peut se poursuivre de manière sporadique jusqu'en automne. Les fleurs pollinisées par les insectes laissent place à de longs fruits verts qui "explosent" à maturité pour libérer une grande quantité de graines très fines.
Cette superbe espèce sera cultivée en pleine terre dans nos régions où les gelées ne dépassent pas -4°C. Toutefois, elle supporte très bien la culture en pot que l'on rentre dès les premières gelées blanches dans un local clair et simplement tenu hors gel. Composez un décor subtropical rappelant la luxuriance des îles en associant le Geranium maderense aux Digiplexis, agaves, petites cordylines, Melianthus major, vipérines, Beschorneria...
Le géranium maderense se plante au printemps, en pleine terre dans nos régions les plus douces, ou dans un grand pot à hiverner hors gel dans un local lumineux partout ailleurs. Choisissez une exposition ensoleillée ou de mi-ombre (dans nos régions chaudes), bien abritée des vents forts qui pourraient coucher cette grande plante sur le sol. Préparez bien le sol en y incorporant beaucoup de terreau de feuilles, du sable grossier ou des graviers pour qu'il soit bien drainé, ce qui évitera aux racines de pourrir par excès d'humidité. En sol lourd, vous pouvez l'installer sur une butte de 80 cm de large, légèrement surélevée (20 cm suffisent). Les arrosages devront être réguliers mais sans excès durant toute la période de croissance et de floraison. Cette plante met parfois 3 ou 4 ans à s'installer et à fleurir, pour mourir après sa floraison démentielle. Cependant, elle produit de nombreuses graines que l'on pourra récolter pour les semer au printemps. En climat doux, les semis spontanés dans les terres légères ne sont pas rares.
Culture en pots : choisissez un pot de bonne contenance (30 litres au minimum) à fond percé. Ménagez un lit de drainage de 4-5 cm composé de billes d'argiles, de tessons de poterie ou de graviers si possible non calcaires. Remplissez-le d'un mélange de terre végétale, de terreau de feuilles et de sable grossier. Apportez régulièrement de l'engrais spécial géranium et surveillez les arrosages. Hivernez votre géranium de Madère dans un local très lumineux, maintenu hors gel mais frais. Réduisez fortement les arrosages en hiver, sans les stopper complètement ! La plante peut parfois perdre son feuillage en hiver et repartir au printemps.
Supprimez régulièrement les tiges défleuries afin de stimuler la floraison, pour que la plante ne s'épuise pas à produire des graines au détriment des fleurs.
Châtillon Sur Cluses
Plante reçue après un "long voyage" de 6 jours, un peu assoiffée, mais en bon état. Sauf que, ayant demandé pas de plastique, deux tiges sur cinq ont été massacrées par les agrafes du sachet papier. Plantée depuis deux jours, elle a l'air de bien repartir, déjà de petites feuilles pointent. Et je vais la chouchouter, ce géranium est tellement superbe en pleine floraison. Un peu difficile pour passer la première année (gélif, demande un abri à la lumière et hors gel) mais la 2ème année il est vraiment extraordinaire. Cordialementmontagny
belle plante. Rien a signaler.GUIDEL
bonjour, je viens de recevoir ma commande, tout est parfait sauf le géranium de madère, son aspect laisse à penser qu'il a souffert du gel, sa feuille principale est toute molle et transparente, les autres minuscules ne sont guère mieux. Que puis-je faire ?centre
bonjoursPas encore de photos client disponibles.