Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Dicksonia antarctica est une fougère arborescente, formant un tronc soyeux muni à sa sommité d'un large feuillage luxuriant, vert tendre qui lui confère une allure exotique forte, c'est sans doute l'espèce la plus rustique du genre.
Dans la nature cette fougère arborescente peut former un tronc de 10 à 15m de hauteur et mesurer jusqu'à 50cm de diamètre. Chez nous, elle dépasse rarement 5-6 mètres de hauteur.
Son tronc fibreux de couleur marron-brun mesure en moyenne 25-30cm de diamètre, il est parcouru d'un réseau dense de racines capillaires noires. Sa croissance est lente, comptez 2 à 5cm par an, mais sa durée de vie est extrêmement longue.
Les frondes (feuilles) de la Dicksonia antarctica sont portées à l'extrémité du tronc et mesurent de 2 à 3m de longueur, elles forment un large toupet évasé pouvant mesurer jusqu'à 5m de diamètre. De couleur vert tendre, les frondes sont tripennées, brillantes, douces au toucher, et sont dotées d'une importante couche de soie brunes à la base. Elles sont persistantes et ont chacune une durée de vie moyenne de 2 ans lorsque les gelées ne sont pas trop fortes, sinon elles « grillent » en hiver et sont remplacées par une nouvelle couronne de frondes au printemps suivant.
Les fougères arborescentes ne sont pas réputées pour leur grande rusticité, toutefois, certaines espèces notamment Dicksonia antartica et D. fibrosa sont assez rustiques sans aucune protection jusqu’à –7C°, et même jusqu’à –10C° si elles se trouvent dans un lieu calme, sans vent.
Au-delà, une protection hivernale est nécessaire. Elle peut se réduire à un « chapeau de paille » afin d’abriter les futures frondes qui se trouvent en tête du stipe (le tronc), zone la plus sensible au froid. Ainsi, la fougère pourra résister jusqu’à –12° environ sur une courte période. Une autre solution consiste à les cultiver dans un grand pot à rentrer l’hiver dans une véranda maintenue hors gel ou très peu chauffée.
Proche d'aspect de la Dicksonia antartica, la D. fibrosa possède un tronc et un feuillage plus petits et plus sombres. ces deux espèces peuvent être acclimatés sous nos latitudes.
La Dicksonia antartica pousse à mi-ombre, supporte le soleil non brûlant, en situation protégée dans une atmosphère humide, le plus important, c’est le taux d’humidité de l’air qui doit être le plus élevé possible car elle craint les vents desséchants. Elle aime les sols frais, très riches en humus à tendance neutre ou acide. La culture en pleine terre est déstinée avant tout au climat océanique, ailleurs elle sera cultivée en pot et rentrée l'hiver dans une véranda hors gel. Les fougères arborescentes ne sont pas réputées pour leur grande rusticité, toutefois, certaines espèces notamment Dicksonia antartica et D. fibrosa sont assez rustiques sans aucune protection jusqu’à -7C°, et même jusqu’à -10C° si elles se trouvent dans un lieu calme, sans vent. Au-delà, une protection hivernale est nécessaire. Elle peut se réduire à un « chapeau de paille » afin d’abriter les futures frondes qui se trouvent en tête du stipe (le tronc), zone la plus sensible au froid. Ainsi, la fougère pourra résister jusqu’à -12° environ sur une courte période. Une autre solution consiste à les cultiver dans un grand pot à rentrer l’hiver dans une véranda maintenue hors gel ou très peu chauffée.
CRIEL SUR MER
Super contenteStoumont
parfaite. On est à l'entrée de l'hiver elle va donc rejoindre ma serre. J'espère que tout ira bienMASSY
Déçue par la taille de la plante, pas de stipe juste des feuilles, mais surtout par sa croissance, les feuilles ont du mal à se développer.Videix
Un premier contact pour avoir une photo de la plante, réponse et photo très rapide, commande reçut et très belle fougère à la réception vraiment contant pour une 1ère commande chez promesse de fleurMassy
Le pot de 3L est arrivé sans encombre avec de belles et grandes feuilles mais sans stip ou tronc, comme il grandit très lentement je vais devoir attendre longtemps avant de le voir.Pas encore de photos client disponibles.