5 graminées à feuillage panaché

5 graminées à feuillage panaché

Des graminées ultra lumineuses pour jardins tendance

Sommaire

Mis à jour le 16 Avril 2024  par Gwenaëlle 4 min.

Les graminées forment une large famille de plantes très tendances, ornant jardins naturalistes à contemporains. Les variétés panachées sont différentes selon qu’un liseré plus ou moins fin raye ou borde les feuilles, ou bien qu’un aspect bicolore, souvent jaune, rouge ou orangé, teinte les feuilles, comme le populaire Imperata cylindrica. De nombreux Carex, assimilés aux graminées, sont panachés, mais aussi l’incontournable Hakonechloa macra ‘Aureola’. Cette particularité donne aux graminées panachées un aspect généralement plus clair, qui est idéal pour illuminer le jardin, ou bien une forte personnalité sur des tonalités plus vives.
Les graminées panachées portent souvent le nom de ‘Variegata’ ou ‘Zebrinus’. Nous vous présentons dans cette fiche conseil 5 variétés particulièrement ornementales et radicalement différentes.

graminees a feuillage panache, graminee feuilles zebrees striees rayees, gramines panachees

Miscanthus sinensis ‘Zebrinus’, Hakonechloa macra ‘Aureola’, Imperata cylindrica ‘Red Baron’ : 3 variétés souvent vues… mais il existe bien d’autres graminées panachées !

Difficulté

Le Miscanthus sinensis 'Morning Light'

Incontournable dans cette sélection, le Miscanthus sinensis ‘Morning Light’ est certainement l’un des plus élégants. Le feuillage est particulièrement fin, vraiment gracieux, mesurant à peine 1 cm de large. Sa panachure reste très fine, rayant le milieu des feuilles d’une couleur blanche et argentée, lui conférant une belle luminosité.
Ce miscanthus fait partie des miscanthus intermédiaires, formant une superbe touffe évasée d’environ 1,50 m de haut. ‘Morning Light’ fleurit peu, et quand il le fait, c’est tardivement en saison, à partir de septembre-octobre, d’épis soyeux, rouge cuivré. Il a besoin d’un sol fertile et bien drainé et s’épanouit en plein soleil ou à une mi-ombre légère.
La silhouette remarquable de ce miscanthus se prête à des emplois très divers : classiques, contemporains, naturels ou champêtres. Sa finesse lui permet d’être par exemple d’être employé en duo, encadrant une allée, ou par groupe de trois mêlés à des buis ou à des Pittosporum taillés en boule dans un jardin moderne, ou bien en isolé. On peut aussi l’insérer dans un grand mixed-border aux couleurs délicates, blanches et bleutées, en compagnie par exemple de Veronicastrums, Perovskias et spirées.

⇒ Les Miscanthus sont certainement les graminées présentant le plus de feuillages panachés. Découvrez aussi les zébrures horizontales chez Miscanthus sinenis ‘Strictus’, et Miscanthus giganteus ‘Alligator’, ainsi que notre guide d’achat : Choisir un Miscanthus

graminees a feuillage panache, graminee feuilles zebres rayees, gramines panachees

Le Calamagrostis x acutiflora 'Overdam'

Les Calamagrostis x acutiflora proposent une silhouette typique, étroite, et une floraison sous la forme de beaux chaumes en panicules allongés, beiges à vieux rose, restant en place de longs mois. On connait surtout le cultivar ‘Karl Foerster’ et l’herbe aux diamants (une autre espèce, Calamagrostis brachytricha).

Le Calamagrostis x acutiflora ‘Overdam’ présente un feuillage très élégant, strié de blanc et de vert. Ce feuillage panaché prend en plus des teintes roses au printemps, ce qui produit un très bel effet. Il préfère un sol ordinaire et bien drainé et peut être cultivée en plein soleil ou à mi-ombre. Sa hauteur atteint environ 90 cm (parfois jusqu’à 1,20m), et ses épis plumeux, de juin à septembre, ajoutent une texture intéressante. Accompagnez-les de Miscanthus sinensis ‘Nepalensis’ aux fleurs en balais, de Nepetas et de Caryopteris pour une touche bleutée dans un jardin de graminées.

⇒ Le Calamagrostis x acutiflora ‘Eldorado’ est une autre option panachée plus dorée, mêlant le jaune et l’argenté.

graminees a feuillage panache, graminee feuilles zebrees striees rayees, gramines panachees

Calamagrostis Overdam © FD Richards

Le Pennisetum x alopecuroides 'Windy Simonette'

Les Pennisetums, ces graminées aux adorables écouvillons tous doux, sont principalement à feuillage uni. Quelques nouveaux cultivars comme ‘Windy Simonette’ offrent un nouveau visage avec des feuilles bicolores, un peu à la manière de l’Imperata cylindrica ‘Red Baron’.

Ici, ce n’est pas une couleur rouge sang qui éclabousse le feuillage, mais un rouge flamboyant sur une base restant verte, dès la fin d’été et en automne, qui prend le relais d’une floraison précoce. Les inflorescences plumeuses sont de couleur brune, virant peu à peu au beige.
Ce pennisetum rustique à -15°C préfère un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Un peu plus haut que l’Imperata cylindrica, ‘Windy Simonette’ reste une graminée compacte, pratique pour végétaliser des potées, mais aussi dans le jardin en bordure, rapproché de Panicums, de Persicaria amplexicaulis ‘Bloody Mary’ ou d’arbustes rougis (Berberis, Pittosporum ‘Tom Thumb’, etc).

graminees a feuillage panache, graminee feuilles zebrees striees rayees, gramines panachees

Le Panicum virgatum 'Blue Darkness'

Les Panicum virgatum sont de belles graminées au port assez étroit, dont la floraison est une des plus légères qui soit, sous la forme d’un nuage éthéré, très aéré au-dessus des feuilles. Le Panicum virgatum ‘Blue Darkness’ se distingue par son feuillage vert qui vire progressivement à des nuances bleu foncé, pourpres et presque noires à la base, offrant une apparence étonnante avec cette panachure qu’on pourrait qualifier d’évolutive. Il aime un sol bien drainé, ne desséchant pas trop en été, et une exposition ensoleillée. De taille modeste, il peut atteindre une hauteur de 80 cm à 1 m, et sa floraison pourpre d’août à octobre est tout simplement spectaculaire.
Cette belle variété compacte et résolument graphique agrémentera une terrasse contemporaine, car il peut se cultiver en grande potée. Au jardin, associez-le avec des Coreopsis ou des Helianthus salicifolius pour un contraste étonnant de tonalités jaunes, et quelques sedums pourpre comme ‘Matrona’ ou ‘Emperor’.

graminees a feuillage panache, graminee feuilles zebres rayees, gramines panachees

Le Phalaris arundicanea 'Picta'

Voici une graminée à cultiver en sol frais à humide : le Phalaris arundicanea ‘Picta’ est en effet recommandé pour des végétalisations de berge, voire de sous-bois, et se démarque par une large panachure blanc crème en bandes longitudinales, sur un feuillage étroit, vert, d’environ 60 cm de haut. Il peut être planté en plein soleil ou à mi-ombre. Sa floraison reste assez discrète, c’est vraiment la touffe lumineuse et l’implantation en zone mi-ombragée qui fait l’intérêt de cette plante.

Les Phalaris arundinacea sont réputés colonisateurs, et cette variété n’échappe pas à la règle. Il faut donc quand on les plante s’assurer un entretien régulier pour les contenir en réduisant le diamètre des touffes (en sol plus sec toutefois, il aura moins tendance à galoper dans le jardin). Le cultivar ‘Feesey’s Form’ reste un peu moins envahissant.
Côté associations, cette graminée fait merveille dans des espaces libres et sauvages ou des zones fauchées occasionnellement en fond de jardin par exemple, en compagnie de lamiers ou de pervenches, d’Iris d’eau ou de primevères.

graminees a feuillage panache, graminee feuilles zebrees striees rayees, gramines panachees

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.