5 graminées rouges pour colorer votre jardin

5 graminées rouges pour colorer votre jardin

Les plus belles graminées à feuillage rouge

Sommaire

Rédigé le 5 Novembre 2023  par Virginie T. 4 min.

Dans la grande famille des graminées ornementales, il en existe à feuillage rouge. Elles se distinguent par leurs feuilles rubanées variant du rouge orangé au rouge sang en passant par le rouge bordeaux. Certaines trouvent leur place dans les petits jardins et au sein des massifs de vivaces ou d’arbustes bas, d’autres au cœur des prairies sauvages avec d’autres grandes herbes. La plupart du temps polyvalentes, elles s’adaptent à de nombreuses situations dans le jardin, mais aussi en bac. Qu’elles soient caduques ou persistantes, elles se glissent partout, apportant une fabuleuse touche de couleur chaude au moindre décor. Elles forment de belles associations avec bon nombre de plantes, dans les jardins sauvages, naturalistes ou contemporains. Peu exigeantes, elles sont faciles à cultiver et à entretenir. Découvrez notre sélection des plus belles graminées ornementales à feuillage rouge à installer au jardin ou en pot !

Difficulté

L'Imperata cylindrica 'Red Baron'

L’Imperata cylindrica ‘Red Baron’, ou « herbe sanglante japonaise », se caractérise par ses longues feuilles panachées vert olive dont les pointes se colorent de rouge sang dès le début de l’été. Les épis floraux, discrets, apparaissent en été et sont moins remarquables que le feuillage. Elle forme une jolie touffe dressée ne dépassant pas 50 cm de hauteur. Très rustique jusqu’à -20°C, elle se cultive partout. Elle préfère un sol drainant, frais, voire humide en été et une exposition plein soleil qui renforcera ses teintes de feu. Elle peut être utilisée comme couvre-sol sur les berges d’un bassin ou dans des bordures mixtes où elle jouera les contrastes colorés. Elle reste une graminée compacte, pratique pour végétaliser des potées. Sur les berges ensoleillées d’un bassin, elle participera à une superbe scène automnale, aux côtés de la Persicaria amplexicaulis ‘Bloody Mary’ aux fins épis très colorés, rouge vif.

graminee rouge

Au premier plan à droite, l’Imperata cylindrica ‘Red Baron’. À droite, zoom sur le feuillage

Le Panicum virgatum 'Hot Rod'

Voici une autre graminée compacte, ne dépassant pas 1 m en tous sens, exceptionnellement colorée. Natif des plaines fertiles du Midwest américain, le Panicum virgatum ‘Hot Rod’ possède lui aussi un feuillage caduc changeant des plus remarquables. Ses jeunes feuilles naissent dans un vert-bleuté avant de virer au rouge rapidement, dès le début de l’été, puis au rougeâtre à l’approche de l’automne. Il pousse en une touffe dressée, mais souple. Il est particulièrement apprécié pour son port érigé et ses teintes vibrantes. La floraison aux tons de brun, de bronze et de pourpre se produit en fin d’été, sous la forme de panicules aériennes de fleurs à texture plumeuse. Très adaptable, rustique jusqu’à -20°C, il tolère une large variété de sols, résiste à la sècheresse, au froid, aux embruns, et se plaît au soleil. Il s’adapte bien dans un pot sur la terrasse comme en pleine terre dans un massif ensoleillé. Il convient bien aux jardins contemporains et aux jardins de gravier. Dans un jardin urbain et moderne, il adoucira les lignes strictes. Vous obtiendrez un effet exotique en l’associant au Phormium ‘Pink Panther’ ou au Phormium tenax ‘Pupureum’, à l’opulent feuillage pourpre violacé. Dans le même esprit, le Panicum virgatum ‘Sangria’ est une nouvelle variété dont le feuillage, se colore en grande partie de rouge-sang.

graminees de couleur rouge bordeau pourpre

Le Pennisetum setaceum 'Rubrum'

Outre son coloris chaud, le Pennisetum setaceum ‘Rubrum’ se distingue par une moindre résistance au froid. Cette herbe aux écouvillons est faite pour ponctuer les massifs, les bordures d’allées ou les rocailles en climat doux. Peu rustique, elle est le plus fréquemment cultivée en annuelle et ses petites dimensions la destinent à une culture en potées. Elle forme une fontaine de feuilles arquées de couleur bordeaux de 1m de hauteur en fleur pour une largeur de 30 cm. Elle revêt des teintes particulièrement riches variant selon l’exposition, du rouge pourpre à la mi-ombre, à chocolat, presque noir si elle est exposée au soleil. La floraison se déroule de l’été jusqu’au début de l’automne, présentant des épis plumeux de couleur rose-pourpre à rougeâtre. Ce Pennisetum préfère un sol bien drainé et une exposition en plein soleil pour développer sa couleur distinctive. Dans une association exotique et élégante, il enveloppera tendrement le pied d’un Dahlia ‘Happy Single Kiss’ dont les fleurs saumonées contrastent avec le feuillage d’un bronze très sombre.

graminee rouge pourpre

Le Miscanthus sinensis 'Little Miss'

Encore une graminée remarquablement colorée formant une touffe bicolore ! Ce petit roseau de Chine présente un feuillage caduc très fin, vert- franc au centre de la touffe, quand les feuilles situées à l’extérieur se teintent de rouge à violacé de mai à novembre. Le Miscanthus sinensis ‘Little Miss’ forme une fontaine de feuilles linéaires, à la fois érigées et légèrement retombantes, ne dépassant pas 80 cm de hauteur, pour 50 cm de largeur. La floraison se produit à la fin de l’été, avec des fleurs plumeuses rose-argenté devenant rouge sous l’effet du froid. Il préfère un sol riche et bien drainé avec une exposition au soleil ou à mi-ombre. Il est rustique jusqu’à -20°C. Avec son coloris fantastique et son port gracieux, il est parfait pour les petits espaces, les jardins de rocaille ou même pour la culture en pot. Ce miscanthus s’associe facilement, venant en ponctuation, avec des vivaces à floraison estivale comme les hélénies ou les Sedums spurium ‘Dragond Blood’ à la floraison rouge brillant qui seront de bons compagnons à ses côtés à l’automne.

Graminee ornementale feuilles feuillage rouge

L’Uncinia rubra ‘Everflame’

LUncinia rubra ‘Everflame’ se distingue par un feuillage persistant d’une couleur rougeâtre unique. Les feuilles, aux tons de feu, se panachent de rouge cerise, d’oranger, de rose cuivré et de vert bronze. Belle toute l’année, elle pousse en touffe dense, gracieusement arquée, atteignant une hauteur de 30 à 40 cm. La floraison estivale est discrète. Plus frileuse (-10 °C en pointe), elle affectionnera les jardins doux et ceux du bord de mer. Elle a besoin d’un sol bien frais à humide et d’une exposition en plein soleil ou à mi-ombre dans les régions les plus exposées. Elle est particulièrement bien adaptée pour les pots ou comme couvre-sol dans les zones humides où cette « herbe de feu » pourra côtoyer les astilbes comme l’Astilbe chinensis ‘Mighty Chocolate Cherry’ à la floraison d’un rouge brillant et au feuillage vert teinté de chocolat ou encore les carex dont elle est proche.

graminee feuillage rouge orange

Commentaires

Pennisetum setaceum ‘Rubrum'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.