Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Stipa ichu, également appelé Jarava ichu, est une graminée sauvage originaire de l'Altipano andin, haut plateau aride et battu par les vents. Formant une touffe fine et souple, gracieuse sous le vent, elle ressemble, lorsque ses fleurs sont fanées en fin d'été, à une chevelure argentée. Ses iflorescences en fines lanières plumeuses apparaissent en été, portées à plus de 90 cm à l'extrémité de tiges arquées. Spectaculaire, peu rustique mais très résistante à la sécheresse, cette graminée exige un sol pauvre et drainant et le plein soleil. Une vivace à l'aise en plein vent, dans les terres mégères et les sols ingrats, idéale dans un jardin sec et sauvage, ou contemporain.
Le Jarava ichu, localement appelé localement ichu, paja brava, ou paja ichu, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des poacées, comme de nombreuses graminées. La Cordillère des Andes est le berceau de cette jolie graminée, répandue du Mexique au Pérou. Là bas, elle est utilisée comme fourrage pour nourrir les lamas. Cette plante à souche épaisse et gazonnante pousse en touffe de feuilles linéaires à bords enroulés, rugueuses, vert clair devenant jaune en automne. Adulte, elle mesurera 90 cm à 1.20 m de hauteur en fleur, 60 cm pour le feuillage, pour une croissance assez rapide. Le feuillage est semi-persistant. En juillet paraissent des inflorescences en épis minces, doux et soyeux, blancs, devenant argentés en septembre-ocobre, portées par des chaumes arqués dépassant de la végétation. Les graines se forment en fin d'été sur les épis. Elles sont disséminées par le vent et assurent largement la pérennité de l'espèce au jardin et dans la nature.
Rustique jusqu'à -10/-12°C en sol très drainé, le Jarava ichu est une plante parfaite pour les jardins secs et les zones où la terre est pauvre et caillouteuse. Cette graminée est appréciée pour l'extrême légèreté de ses touffes chevelues, et son aspect décoratif une bonne partie de l'année. Elle accompagne les vivaces florifères et légères, comme les linaires, les penstémons, les marguerites des champs, les Aster cordifolius, les scabieuses ou encore les pavots annuels et les nigelles de Damas. Les feuillages sombres des Pittosporum tenuifolium 'Tom Thumb', du Cotinus 'Royal Purple' feront ressortir ses panaches qui accrochent si bien la lumière. Plantez le Jarava ichu sur un grand talus sec, le long d'une d'allée gravillonnée, en bordure de terrasse ou dans un grand pot, en groupant plusieurs sujets.
Plantez le Stipa ichu au soleil, en plein vent, en sol sec, même caillouteux, rocheux, sableux et pauvre, mais parfaitement drainé. Une jolie plante qui prospère facilement en climat doux et sec, sans problème et sans entretien, et supporte bien les embruns. Ne rabattez pas le feuillage en hiver, peignez-le simplement avec la main.
Peigner le vieux feuillage en fin d'hiver à la main ou à l'aide d'un râteau. Ne pas rabattre le feuillage!
Pas encore de photos client disponibles.