Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Erysimum ou Vélar Bowles Mauve est une giroflée arbustive dont la floraison mauve, agréablement odorante, est presque continue du printemps jusqu'en automne selon le climat. Cet arbrisseau de courte vie est en réalité une vivace méditerranéenne ligneuse qui donne tout son éclat dans les zones ensoleillées, sèches et caillouteuses du jardin. A l'extrémité de ses tiges garnies de feuilles gris-bleuté s'allongent des épis où s'épanouissent successivement les petites fleurs, accompagnant au fil des saisons, avec élégance et discrétion, toutes les floraisons du jardin.
L'Erysimum Bowles Mauve appartient à la famille des brassicacées, autrefois nommées crucifères: c'est une cousine du choux, du colza et de la moutarde. 'Bowles Mauve' est un célèbre hybride horticole issu notamment de l'Erysium linifolium, une espèce botanique espagnole et portugaise. Plus rustique que son parent, 'Bowles Mauve' supportera de courtes gelées de l'ordre de -12°C dans un sol drainé. C'est dans une terre plutôt maigre et caillouteuse qu'il vieillira le mieux.
Ce sous-arbrisseau très ligneux forme rapidement un buisson arrondi et dense, semblable à un gros coussin haut de 80 cm à 1 m et large de 1 m à 1.20 m. Le feuillage, persistant, est rassemblé en partie terminale des tiges. Il est composé de feuilles longues de 2 à 10 cm, étroites, lancéolées, ondulées, d'un vert grisâtre bleuté. La période de floraison de cet arbuste dépend du climat et donc des régions: il fleurit par temps doux mais pas trop chaud, généralement à partir du mois de mars jusqu'au mois de juin. La chaleur et la sécheresse de l'été peuvent stopper momentanément sa floraison. Dans ce cas, la plante taillée après la première période de floraison refleurira dès le retour de la fraîcheur en septembre, et juasqu'aux premiers froids. En climat très doux, l'Erysimum Bowles Mauve fleurira toute l'année. Les petites fleurs à 4 pétales, de 1 à 2 cm de diamètre, mauves et parfumées, sont rassemblées en longues grappes de 12 cm, elles s'épanouissent successivement l'une après l'autre, puis laissent place à des fruits appelés siliques contenant de nombreuses graines.
Un peu sensible au froid humide comme beaucoup de plantes méditerranéennes, la giroflée arbustive Bowles Mauve est parfaitement à son aise et plus durable dans nos régions clémentes, même sèches en été. C'est une vivace sobre, frugale et très florifère qui a sa place dans un jardin de rocaille, au-dessus d'un muret ou en massif surélevé, dans les bordures ensoleillées, partout où le sol est bien drainé. Elle s'associe à de nombreuses plantes ou arbustes: rosiers, lavandes, romarins, géraniums vivaces, tulipes, pivoines, Euphorbes, linaires, Lespedeza, cistes, graminées, pavots de Californie et bien d'autres encore. Elle s'adapte bien à la culture en grand pot pour décorer la terrasse ou le balcon. Vous pouvez également cueillir les hampes fleuries pour composer de magnifiques bouquets, avec des lys, des roses ou du lilas par exemple.
Plantez la giroflée arbustive Bowles Mauve dans une situation ensoleillée, en sol neutre à calcaire même pierreux et caillouteux, bien drainé. Elle redoute les terres lourdes et gorgées d'eau en hiver qui nuisent à sa rusticité. Un sol trop fertile la fera pousser plus vite, mais réduira sa durée de vie. En été, veillez tout de même à ce que le sol ne dessèche pas trop pour soutenir la floraison, en particulier si vous la cultivez en pot. Cette plante tolère cependant la sécheresse estivale: chaleur et sécheresse stopperont simplement la floraison qui reprendra dès le retour de la fraîcheur. Coupez les tiges après la floraison, cette opération permet de garder au buisson un port bien dense et encourage la formation de nouvelles fleurs. L'Erysimum est assez rustique, mais le feuillage persistant fragilise la plante en hiver. Au nord de la Loire, mieux vaut le protéger par un paillis en cas de grand froid durable.
Retailler toute la plante à la cisaille, tiges et épis fanés, pour la diminuer d'environ 5 cm, et ce même si la floraison n'est pas tout à fait terminée.
MARDIE
C'est une plante que j'aime beaucoup, je l'ai d'ailleurs en plusieurs exemplaires dans mon jardin, elle a une floraison belle et longue et se marie avec toutes sortes de plantes.04200 - SISTERON
Planté dès réception en novembre. En attente du printemps !TARN
Très belle plante, très florifère bien que plantée à mi-ombre dans un sol pauvre. A bien supporté la canicule et la sécheresse.Perche
Magnifique plante. Cependant, après trois ans dans le sol argilo-limoneux de mon jardin du Perche, la mienne n'avait pas atteint beaucoup plus de 50cm d'envergure, et lors de cet été de canicule, elle est morte, alors que c'est une plante censée survivre à la sécheresse une fois installée. Je viens d'en racheter une sur Promesse de Fleurs : auriez vous des conseils pour que la prochaine se développe mieux ? Merci beaucoup.Saint Cloud
Malheureusement plusieurs plans étaient secs sans vraie racine et les autres ont poussé comme des mauvaises herbes mais n'ont donné que des fleurs de la taille d'une tête d'épingle ...