Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hesperis matronalis ou Julienne des dames est une vivace éphémère à port en rosette. Son principal atout est son parfum puissant évoquant celui du jasmin. Le nom Hesperis vient du grec hespera qui signifie « soir », en allusion au parfum des fleurs qui est plus développé en fin de journée. Les insectes apprécient cette fleur. La floraison débute à la fin du mois de mai pour se terminer en juillet. D'impressionnantes fleurs de 2 cm de diamètre surgissent, réunies en grappes, de couleur rose lilas.
C'est une plante très rustique à condition que le sol soit bien drainé. Cela lui permet d'être cultivée sans problème dans de nombreuses régions de France comme dans les Alpes et dans les Pyrénées où elle s'est naturalisée. Elle présente une croissance rapide dès la première année. Elle ne vit pas longtemps mais se ressème abondamment. Des tiges portent des feuilles de 10 à 25 cm de long, de forme lancéolée (en forme de lance) et de couleur vert foncé. C'est un feuillage caduc.
Originaire du sud de l'Europe, de Sibérie et d'Asie occidentale et centrale, la Girarde, de son autre surnom, peut grandir de 60 cm jusqu'à 1 m de hauteur. Elle se place souvent dans des plates-bandes près des maisons pour profiter de son doux parfum. Elle convient également aux jardins sauvages car elle se ressème librement. La variété s'accommode bien avec des delphiniums bleu pâle ou violets ert aussi avec des rudbeckias jaune vif. On peut l'associer à des phlox paniculés blanc pur, à la monarde blanche, aux marguerites d'été ou encore à des dahlias pour obtenir un beau jardin blanc.
L'Hesperis se porte très bien et fleurit longtemps en milieu mi-ombragé. Le plein soleil convient également mais il ne faut pas qu'il soit trop brûlant et le sol ne doit pas dessècher en profondeur. Placez la plante dans une terre fertile, profonde, fraiche mais bien drainée. Néanmoins, l'Hesperis pousse dans toute bonne terre de jardin. Installez 6 à 8 pieds dans 1m². Enterrez le collet de la plante à 2 cm sous la surface du sol. Il faut que la plante soit dans une bonne fraicheur toute l'année. Il n'y a pas vraiment d'entretien sinon supprimer les fleurs fanées pour relancer la floraison. Arrosez en cas de sécheresse durant l'été pour obtenir une abondance de fleurs. Les tiges résistent bien au vent et elles ne nécessitent pas de tuteurage. Surveillez le mildiou et les escargots, limaces, chenilles et altises qui peuvent nuire à la plante.
Laissez les hampes florales sécher et tailler-les au cœur de l'été.
MALESHERBES
Magnifiques hampes florales, floraison continue, couleur magnifique. Je recommande vivement.REMIREMONT
Les six pieds de Julienne des Dames sont arrivés, tout beaux, prêts à être plantés. Merci pour votre rapidité et le soin apporté à l'emballage. Dès qu'elles auront données des fleurs, je vous enverrai des photos.Albertville
Bonne reprise, la plante a fleuri.Saint Pompon
Développement timide !Albertville
Bonne reprise, fleuri bien.