Associer le Mangave

Associer le Mangave

6 idées d'associations réussies

Sommaire

Rédigé le 26 Mai 2022  par Alexandra 6 min.

Le Mangave est une belle plante succulente qui forme des rosettes de feuilles épaisses, se déclinant dans une large gamme de couleurs : vert, bleu, gris, rougeâtre, orangé, souvent tacheté de pourpre. Les feuilles peuvent être fines ou larges, avec le bord du limbe droit ou ondulé, parfois épineux. Ce sont des plantes au graphisme impeccable ! Les Mangaves sont des hybrides entre les Agaves et les Manfredas. Elles ont l’avantage de pousser un peu plus vite que les Agaves, d’être moins piquantes que celles-ci (leurs feuilles peuvent être dentées, mais avec des dents relativement souples), et elles offrent une plus grande palette de couleurs !

Les Mangaves se plaisent dans un sol parfaitement drainé, plutôt sec, même sablonneux ou caillouteux. Elles ne sont pas très rustiques et souffrent lorsque les températures descendent en dessous de – 5 °C. Ainsi, elles peuvent être plantées en pleine terre sur la Côte d’Azur ou le littoral atlantique ou breton, mais dans les régions plus fraiches mieux vaut les cultiver en pot et les rentrer pour l’hiver. Elles s’adaptent justement sans problème à une culture en pot et peuvent constituer un beau décor estival sur une terrasse. La variété Mangave ‘Macho Mocha’, elle, se montre un peu plus rustique : elle supporte entre – 10 et – 12 °C en terrain drainant. Découvrez dans cette fiche nos plus belles idées et inspirations pour associer les Mangave et composer de superbes ambiances exotiques, méditerranéennes ou graphiques, suivant vos envies et votre style de jardin !

Et pour tout savoir sur leur culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète sur les Mangaves !

Difficulté

Dans un jardin exotique et graphique

Avec son allure d’agave, son feuillage coloré, et son goût pour la chaleur et les sols secs, le Mangave est prédestiné aux jardins de style exotique ! Il y amène un côté très graphique et structuré. Nous vous conseillons de l’associer à d’autres plantes à la silhouette bien dessinée, comme les Phormiums, cordylines, dasylirions et opuntias… sans oublier les agaves, ces cousines des Mangaves : leurs feuillages respectifs, de forme très proche, se répondront pour composer un massif harmonieux. À leurs côtés, le feuillage très fin de petites graminées comme le Carex comans ‘Bronze’, la fétuque bleue ou la Stipa tenuifolia, amènera du mouvement et de la légèreté. Profitez également du feuillage panaché très décoratif de l’euphorbe ‘Glacier Blue’. Vous pouvez planter à ses côtés le superbe Yucca filamentosa, très rustique, capable de supporter des températures descendant entre – 20 et – 25 °C. Pour ce qui est des floraisons, choisissez là aussi des plantes structurantes, aux inflorescences en épis dressés ou en ombelles sphériques, comme les kniphofias, eucomis, Echinops ‘Star Frost’, Galtonia et agapanthes.

Associer le mangave : dans un jardin exotique et graphique

Agapanthus africanus ‘Albus’, Eucomis ‘Sparkling Rosy’, Euphorbia characias ‘Glacier Blue’, Mangave ‘Silver Fox’ (photo Adobe Stock), Phormium cookianum ‘Black Adder’ et Dasylirion longifolium

Dans une rocaille ensoleillée

Comme il apprécie les substrats bien drainés, plutôt caillouteux ou sablonneux, le Mangave sera tout à fait à sa place dans une rocaille ensoleillée. Vous pouvez aménager une rocaille sur une pente ou un talus, ou alors créer une butte surélevée, y apporter des éléments drainants (sable grossier, graviers…) que vous mélangerez à la terre, et y placer quelques grandes pierres, pour l’aspect esthétique et pour retenir le substrat. De plus, planter le Mangave sur une rocaille surélevée permettra de le mettre parfaitement en valeur, tout en facilitant l’écoulement de l’eau par gravité. Associez-le à de petites plantes au port tapissant ou en coussins, comme les joubarbes, sédums, Iberis sempervirens, Delosperma et Campanula muralis. Vous pouvez l’associer à la ravissante floraison de l’Erigeron karvinskianus, de l’Armeria maritima et des hélianthèmes. Pensez aussi aux géraniums de rocaille, comme le Geranium cinereum ou le Geranium renardii, qui viendront illuminer la rocaille avec leurs petites fleurs à cinq pétales, blanches, roses, mauves ou magenta.

Associer le mangave : dans une rocaille ensoleillée

Mangave ‘Bloodspot’ (photo Megan Hansen), Erigeron karvinskianus (photo Robert Flogaus-Faust), Geranium renardii ‘Zetterlund’, Helianthemum ‘Lawrensons Pink’ (photo Friedrich Strauss – MAP) et Sempervivum arachnoideum (photo Kristine Paulus)

Dans un jardin de style méditerranéen

Particulièrement adapté aux climats doux, le Mangave sera tout à fait à sa place dans un jardin de bord de mer au style méditerranéen. Il accompagnera à merveille la silhouette majestueuse et le feuillage argenté d’un olivier. Pour créer une belle harmonie, vous pouvez opter pour un Mangave aux feuilles tirant sur le gris ou bleuté, comme le Mangave ‘Silver Fox’ ou créer du contraste avec le feuillage brun pourpré du mangave ‘Mission to Mars’. N’hésitez pas à placer à leurs côtés des plantes aromatiques : elles ont toute leur place dans les jardins méditerranéens ! Plantez par exemple de la lavande, du thym, du romarin, de la sarriette, de l’hélichryse et de la santoline. Pour amener de la couleur, comptez sur la floraison lumineuse des lauriers-roses, lagerstroemias et cistes. N’hésitez pas non plus à intégrer des plantes grimpantes, comme les bougainvilliers et bignones, que vous pourrez faire grimper sur un treillage ou une pergola. Profitez également de la floraison de quelques vivaces comme le Phlomis fruticosa, les Eryngiums, Verbascums et Euphorbia characias.

Associer le mangave : dans un jardin méditerranéen

Punica granatum, Mangave ‘Man of Steel’, Bougainvillea, Agave americana ‘Variegata’, Phlomis fruticosa et Lavandula angustifolia ‘Hidcote’

Pour un jardin aux tons chauds !

Profitez des Mangaves aux teintes chaleureuses, par exemple les variétés ‘Bloodspot’, ‘Redwing’ ou ‘Kaleidoscope’, et associez-les à d’autres plantes dans des tons rouge, orange, jaune, pourpre… pour un jardin lumineux et plein de vitalité ! Pensez par exemple à la floraison du kniphofia, du crocosmia, des hémérocalles, Cannas et Hedychiums. Leur style exotique se mariera à merveille avec le Mangave, pour composer une ambiance très dépaysante ! Pensez également à l’Osteospermum ‘Cape Daisy Fire Burst’, qui offre de splendides fleurs en forme de marguerites, de couleur rouge bronze. Pour ce qui est des feuillages, privilégiez là aussi les teintes chaleureuses en choisissant par exemple le Phormium ‘Pink Panther’, le Carex comans ‘Bronze Form’, le ricin, le Pennisetum setaceum ‘Rubrum’…

À noter cependant que ce style de massif, avec ses teintes très vives, est plutôt adapté aux grands jardins. Le rouge en particulier peut avoir tendance à écraser l’espace et à rendre le massif un peu oppressant. Dans les petits jardins, mieux vaut privilégier les teintes froides, plus apaisantes et qui amèneront davantage de profondeur. Vous pouvez créer un très beau massif en jouant sur les teintes bleues, vertes, gris, mauve… d’autant plus que de nombreuses variétés de Mangaves offrent un feuillage dans des teintes bleutées ou argentées (‘Silver Fox’, ‘Man of Steel’…).

Associer le mangave : dans un massif exotique aux tons chauds

Crocosmia ‘Buttercup’, Mangave ‘Kaleidoscope’ (photo cultivar 413), Kniphofia ‘Fiery Fred’, Canna ‘Striata’, Osteospermum ‘Cape Daisy Terracotta’ et Phormium ‘Pink Panther’

Pour jouer sur les contrastes de couleur

Pour un massif impressionnant et de style très moderne, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs en créant des contrastes ! Faites ressortir le Mangave en l’associant à des teintes opposées… Il n’y a pas de plus belle association pour mettre en valeur la couleur exceptionnelle de son feuillage. Vous pouvez par exemple créer un massif pourpre et anis, qui donnera un bel effet clair – obscur. Choisissez par exemple le Mangave ‘Lavender Lady’ ou ‘Mission to Mars’. Renforcez sa teinte sombre en plantant à ses côtés la joubarbe ‘Dark Beauty’ et la cordyline ‘Superstar’, puis créez un surprenant contraste en intégrant parmi eux le thym ‘Bertram Anderson’, le Sedum ‘Lemon Ball’ ou le Sedum reflexum ‘Angelina’. Profitez également de la floraison très lumineuse de l’euphorbe ‘Baby Charm’. Vous obtiendrez un massif moderne aux teintes rafraichissantes, qui attire le regard et ne laisse personne indifférent !

Associer le mangave : dans un massif contrasté

Thymus citriodorus ‘Bertram Anderson’, Mangave ‘Lavender Lady’ (photo Adobe Stock), Euphorbia characias ‘Baby Charm’, Sempervivum ‘Dark Beauty’ (photo Magnus Manske), Sedum ‘Lemon Ball’ et Cordyline obtecta ‘Superstar’

Avec des floraisons vaporeuses, pour créer des contrastes de forme !

Le Mangave a des feuilles épaisses et imposantes, pointues, aux formes bien nettes, lui donnant une silhouette graphique impeccable ! On peut facilement le mettre en valeur en l’associant à des formes beaucoup plus douces et légères. Choisissez des vivaces à la floraison aérée, vaporeuse : gypsophiles, gauras, Erigeron karvinskianus, Verbena bonariensis… Privilégiez également les plantes aux feuilles très fines et légères, comme les graminées, qui auront en plus l’avantage de créer du mouvement à la moindre brise, aux côtés de la silhouette statique et solide du mangave. Entourez celui-ci de nombreuses touffes de Stipa tenuifolia ou de Stipa pennata, ainsi que de quelques Pennisetums. Le Mangave donnera l’impression de flotter sur un nuage ! Pour appuyer le contraste, intégrez quelques autres plantes à l’aspect massif ou piquant, par exemple l’Agave montana, ou des Eryngiums.

N’hésitez pas à doubler ce contraste de formes par un contraste de couleurs, en choisissant un Mangave de couleur foncé, pourpre ou noir, et en l’entourant de plantes de couleur claire et lumineuse : blanc, argenté, crème, jaune, doré…

Associer le mangave : avec des graminées et floraisons vaporeuses

Mangave ‘Mission to Mars’ (photo Adobe Stock), Gypsophila paniculata (photo Adobe Stock), Stipa pennata, Agave montana (photo M. Hansen) et Stipa tenuifolia

Commentaires

Associer le mangave
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.