Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Campanula portenschlagiana connue aussi sous le nom de campanule des murs ou Campanula muralis, est une plante vivace rampante qui forme à terme de superbe nappes longtemps fleuries de bleu-violacé vif, au printemps et jusqu'en début d'été, puis parfois à nouveau en septembre. Réputée pour sa robustesse et sa grande faculté d'adaptation, c'est un grand classique des jardins. Ce merveilleux couvre-sol, très florifère, mérite de figurer en bonne place dans la rocaille, au-dessus d'un muret ou dans une jardinière d'où elle dégringolera joyeusement.
La Campanula porscharskyana appartient à la famille des campanulacées. Il s'agit d'une petite plante vivace très rustique, originaire des montagnes des Balkans. Dans la nature, on la trouve dans les fissures de rochers et les éboulis de haute montagne. La plante forme plus ou moins rapidement un coussin de 20 cm de hauteur, pour un étalement minimum de 60 cm. Elle s'étend par des tiges qui s'enracinent au contact du sol, lui permettant d'occuper une surface de plus en plus importante. La floraison débute en fin de printemps et se poursuit durant l'été, de façon plus importante en climat frais. Il est plus fréquent qu'elle marque un temps d'arrêt en été, lorsqu'il fait sec et chaud. On assiste ensuite à une remontée automnale. Les fleurs, en étoiles, mesurent 2 à 2,5 cm de diamètre, elles sont portées en panicules lâches le long de tiges pubescentes. Le feuillage, semi-persistant à persistant en fonction du climat, est composé de petites feuilles vert vif, velues, longuement pédonculées, cordiformes, dentelées en bordure.
La campanule des murets est une montagnarde, elle n'apprécie ni les climats trop chauds, ni l'aridité, ni les nuits caniculaires. Elle s'épanouit dans les sols légers, pas trop secs, mais redoute l'humidité stagnante qui fait pourrir les racines. Il n'est pas difficile de lui procurer de telles conditions dans une rocaille ensoleillée ou mi-ombragée. Elle remplira rapidement les fissures dans le pavage, couvrira les vieux murs et les murets. Plantée en cordon, elle composera d’adorables petites bordures, très régulières. Elle convient aussi bien à un jardin sauvage qu’à la plantation en pot, dans un substrat léger et parfaitement drainé. On peut aussi l'installer au pied des rosiers, de petits arbustes caducs ou d'une haie. Dans des corbeilles suspendues, elle débordera en petites draperies lumineuses: associez-la par exemple à un Diascia rose, une euphorbe annuelle à fleurs blanches Diamond Frost ou à un Coreopsis jaune citron.
La Campanula porscharskyana apprécie les sols frais, légers, frais, mais redoute l'humidité stagnante qui fait pourrir les racines. Elle exige un sol parfaitement drainé, même calcaire, mais légèrement humide pour prospérer. Vous l'installerez au soleil non brûlant, ou à mi-ombre, à l'abri des vents forts qui la dessèchent. Cette montagnarde n'apprécie ni les climats trop chauds, ni les nuits où la température reste élevée. Elle se développe bien au cours des journées chaudes de l'été tempérées par des nuits courtes. On contrôlera facilement son développement en coupant les tiges rampantes. Nettoyez le feuillage en fin de floraison et au printemps. Pour une plantation en pot, apporter un engrais organique régulièrement pour soutenir la floraison.
Roscoff , a 100 MS de la Manche
Il y a une dizaine d'année une petite graine poussée par le vent a germé entre 2 pierres dans un mur à l'époque nouvellement " jointaillé" . Elle n'a qu'une racine , mais la plante grandit à l'ombre. Je pense qu'elle a désormais des dizaines ou une centaine de magnifiques fleurs bleues qui descendent et s'étalent sur un sol en grosses ardoises. au dessus de la racine, elle dispose d'un mur en pierres de 3 mètres de haut . j'ignore s'il est possible de la faire remonter vers le soleil ?REUSSITE TOTALE
J'ai acheté ces plantes au printemps de l'année dernière. Elles ont fleuri sans relâche jusqu'aux gelées. Leurs longues tiges se faufilent dans les plantes voisines, des heuchères caramel, si bien qu'on a l'impression que ce sont les heuchères qui fleurissent. En février 2021 et malgré le fort coup de gel (-10 en normandie), leur feuillage persistant est bien vert et vigoureux. Je recommande cette plante aux magnifiques fleurs bleues.Pas terrible
Petits plants qui ne donnent quasiment pas de fleurs. Ne se développent que très peujolie floraison
Les plants ont très bien pris. Aspect très naturel. J'attends qu'ils essaiment!Superbe
Superbes plantes, bien emballées.merci