6 campanules couvre-sols

6 campanules couvre-sols

Les meilleures variétés rampantes

Sommaire

Mis à jour le 22 Septembre 2021  par Ingrid 4 min.

Les campanules sont de ravissantes vivaces qui offre une longue floraison estivale en forme de ravissante clochette. Bien qu’il existe des variétés buissonnantes ou érigées, les variétés rampantes sont les plus intéressantes pour un couvre-sol. D’autant plus qu’elles sont rustiques et facile de culture. Mais quelle campanule choisir parmi toutes les variétés existantes ? Pour vous aider dans votre choix, découvrez notre sélection des meilleures campanules couvre-sols.

Difficulté

La Campanula carpatica 'Clips bleue' et 'Clips blanche'

La Campanula carpatica ‘Clips bleue’ est l’une des plus remarquables variétés de campanule des Carpates et aussi l’une des plus fleurit. Tout comme sa sœur à fleurs blanches : la Campanula carpatica ‘Clips blanche’. Cette jolie vivace tapissante offre une longue floraison, de juin à septembre. Ses fleurs prennent la forme de ravissantes clochettes d’un bleu-mauve lumineux. Son feuillage semi-persistant est très dentelés et d’un vert vif brillant. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragé, dans un sol léger, drainé, restant frais, caillouteux et tolère le calcaire. Cette campanule des Carpates est idéale en rocailles, en bordure, sur un muret, dans un bac. Elle est parfaite en couvre-sol au pied des rosiers ou des arbustes. Vous pouvez l’associer à sa sœur à fleurs blanches la campanule ‘Clips blanche’, aux alysses et aux aubriètes.

La Campanula cochleariifolia 'Alba'

La Campanula cochleariifolia ‘Alba’, est une belle variété à fleurs blanches de la Campanule à feuilles de cochléaire. De juin jusqu’en aout, elle dévoile une floraison spectaculaire, faite de petites fleurs blanches en forme de clochette. Avec son feuillage caduc, elle forme un tapis de 5 à 12 cm de haut pour 20 cm d’envergure. Elle est très à l’aise dans les rocailles, dans une terre drainée, légère, fraîche, caillouteuse et même calcaire. Installez-la au soleil à condition qu’il ne soit pas brûlant, sinon préférez un emplacement à la mi-ombre. Elle est sublime dans les fissures d’un mur, entre des pavés, en pot, en massif, en talus ou dans un jardin sauvage. La Campanule à feuilles de cochléaire se marie à merveille avec des edelweiss, des anémones pulsatilles, gentianes, gypsophile rampant blanc ou rose pâle.

La Campanule des murs (Campanula portenschlagiana)

La Campanula portenschlagiana est une charmante vivace rampante et très facile de culture. Cette variété est aussi connue sous le nom de campanule des murs ou ‘muralis’. Elle offre une longue floraison, de juin à septembre, pouvant être interrompue momentanément par la chaleur estivale. Ses petites fleurs étoilées sont d’un vif bleu-violacé. Rustique, elle apprécie un sol drainé, frais, léger et même calcaire, au soleil ou à la mi-ombre. Son feuillage vert vif est dentelé et semi-persistant, voir persistant en climat doux. Idéale en couvre-sol, elle s’adapte presque partout. Vous pouvez planter cette campanule des murs en pot, en suspension, sur un muret, en rocaille, en massif, au pied des rosiers, des arbustes ou d’une haie. Pour un bel effet, associez-la avec un Diascia rose, une euphorbe annuelle à fleurs blanches Diamond Frost ou à un Coreopsis.

La Campanule hybride 'Ringsabell Indigo Blue'

La Campanule hybride ‘Ringsabell Indigo Blue’ est une vivace qui s’étend doucement pour former à maturité un beau couvre-sol aux feuilles vert foncé. Ce coussin compact et touffu atteint les 45 cm de large pour 15 cm de hauteur. De mai à juillet, des tiges minces et hautes apparaissent, et elles laissent éclore des longues fleurs en forme de clochette bleu indigo à violacé. À l’automne, le feuillage prend des tons rouges avant de disparaître si le froid est intense. La Campanula takesimana ‘Ringsabell Indigo Blue’ est facile de culture et demande peu d’entretien. Elle aime une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, dans un sol ordinaire, frais, drainé et même calcaire ou argileux. Plantez-la en bordure, en massif, en pot, en prairie et lisière de sous-bois. Pour l’accompagner, vous pouvez installer des géraniums, des phlox, des valérianes, une échinacée pourpre, une alchémille et même du fenouil ou de la reine des près.

La Campanule hybride 'Ringsabell Mulberry Rose'

La Campanule hybride ‘Ringsabell Mulberry Rose’ est une vivace à croissance plus rapide et un peu plus haute que la variété à fleurs bleues. Elle forme, à maturité, un couvre-sol de feuilles verts foncé. Ce coussin compact mesure 40 cm de large pour 15 cm de hauteur. Le feuillage rougit à l’automne, puis disparaît durant l’hiver. De longues et minces tiges florales apparaissent de mai à juillet. Les fleurs en forme de clochettes éclosent dans un rose foncé, puis murissent dans un ton rose clair. La Campanula takesimana  »Ringsabell Mulberry Rose’ s’adapte partout en sol frais, drainé et meuble. Elle se plaît au soleil comme à la mi-ombre, dans une terre ordinaire, calcaire comme argileuse. Elle est parfaite pour décorer un massif, un pot, une prairie ou un jardin sauvage. Associez-la avec des géraniums, une reine des près, des pois de senteur vivace, une alchémille, une échinacée pourpre ou une valériane.

La Campanula 'Wedding Bells'

La Campanula ‘Wedding Bells’ est une vivace remarquable pour ses jolies fleurs semi-doubles en forme de clochettes. Elle fleurit de juin jusqu’en aout, dans des tons blancs-crème saupoudré de rose. Elle est idéale en couvre-sol grâce à son port buissonnant et tapissant qui atteint 40 cm en tout sens. Son feuillage vert sombre disparaît l’hiver pour revenir au printemps. Elle apprécie une exposition au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais, même calcaire et drainé. Plantez cette Campanule double ‘Wedding Bells’ en bordure, en massif, en rocaille, en lisière ou en sous-bois. Pour lui tenir compagnie, vous pouvez planter également des géraniums vivaces, des graminées comme des méliques, ou aux pieds des rosiers.

Pour aller plus loin

Commentaires

campanules couvre sols