Plus de 400 variétés en promotions !
5 plantes couvre-sols pour terre argileuse

5 plantes couvre-sols pour terre argileuse

pour bordure, talus ou massif

Sommaire

Mis à jour le 19 Septembre 2022  par Christine 5 min.

Aménager un massif en sol argileux nécessite de bien choisir ces végétaux. En effet, une terre argileuse est synonyme d’humidité et de rétention d’eau. Toutes les plantes ne sont pas aptes à s’y développer, car le sol est lourd, asphyxiant pour les racines et sa composition le rend boueux et collant en cas de pluie. En revanche, contrairement aux terres sableuses, la terre reste fraîche plus longtemps en été, ce qui permet un moindre arrosage, à condition qu’une forte sécheresse ne créé pas de croûte de battance à sa surface et empêche l’eau d’y pénétrer. Découvrez-notre sélection de plantes couvre-sol fleuries et au feuillage coloré persistant, caduc ou semi-persistant à cultiver en terre argileuse !

Difficulté

Le Mukdenia rossii ‘Crimson Fans’ : un feuillage changeant remarquable

Le Mukdenia rossii ‘Crimson Fans’, originaire du Nord de la Chine et la Corée, a un feuillage volumineux aux coloris évoluant au fil des saisons ! Au printemps, cette vivace caduque se pare de jeunes pousses bronze et de feuilles palmées vertes de 13 cm de diamètre, passant en été au vert foncé orné d’un pourtour pourpre et enfin deviennent totalement pourpres en automne. Ce Lierre de Mandchourie forme une touffe compacte de 35 cm de haut sur 50 cm de large et fleurit d’avril à mai avant l’apparition du feuillage : des fleurs blanches en étoile se dévoilent en panicules sur des tiges épaisses. Ce Mukdenia est aussi connu sous le nom de variété ‘Karasuba’. Au printemps ou à l’automne, installez-le à mi-ombre dans un sol argileux, humifère et frais et paillez son pied pour l’été, car il apprécie l’humidité. Avant l’hiver, coupez son feuillage à ras du sol lorsqu’il est jaune et marquez son emplacement pour éviter de piétiner les futurs bourgeons qui pousseront à cet endroit.

Plante très rustique, cultivez le Mukdenia rossii ‘Crimson Fans’ à l’avant d’un massif d’arbustes ou en mixed border avec des Hostas, des Anémones du Japon, des Cœur de Marie, l’Hakonechloa macra ‘Naomi’, le Polystichum polyblepharum, des Gunneras et l’Astilboides tabularis.

lierre de Manchourie couvre-sol terre argileuse

Mukdenia rossii ‘Crimson Fans’ (photo de droite cultivar413 – Flickr)

La Pulmonaria saccharata ‘Silverado’ : une merveille argentée

Persistante toute l’année sauf en cas de fortes gelées, cette cousine des Bourraches et des Brunneras illumine et égaille les espaces ombragés. En effet, sa touffe se compose de feuilles velues lancéolées vert clair tachetées d’argent et de fleurs en clochettes pendantes roses virant au bleu violacé. La Pulmonaria saccharata ‘Silverado’ produit ses tiges florales de 30 cm de haut de mars à mai et fournit du pollen au début du printemps aux insectes auxiliaires. De ce fait, sa floraison précoce est importante pour les butineurs. Particulièrement résistante à la chaleur et aux maladies, exposez la Pulmonaire saupoudrée à mi-ombre ou à l’ombre, en sachant que le feuillage sera plus beau en situation mi-ombragée. La plantation peut se faire en mars ou en automne dans un sol humifère, frais et lourd. Rustique au-delà de -15°C, en revanche, elle craint la chaleur. Il est donc important de l’arroser en cas de sécheresse afin de maintenir son pied au frais.

La Pulmonaire ‘Silverado’ trouve parfaitement sa place en sous-bois, en couvre-sol dans un massif ou sur talus et en bordure de plate-bande associée à des bulbes de printemps comme les Camassias et les Narcisses, avec la Brunneras macrophylla ‘Starry Eyes’, le Geranium nodosum, la Consoude et les Astilbes de petite taille.

pulmonaire couvre-sol terre argileuse

Pulmonaria saccharata ‘Silverado’

⇒ D’autres variétés de Pulmonaires à découvrir sur notre site.

Planter, cultiver et entretenir les Pulmonaires, on vous dit tout !

La Persicaria affinis ‘Kabouter’ : une profusion d’épis floraux

Très vigoureuse et rustique, cette vivace est un excellent couvre-sol très florifère de juillet à septembre parfois même jusqu’en octobre. Cette Persicaire ou Renouée de l’Himalaya se développe sur 30 cm de haut et compose un tapis dense vert brillant devenant pourpre en automne. L’attrait principal de la Persicaria affinis ‘Kabouter’ est sa floraison composée d’épis de 8 cm aux couleurs changeantes ! En effet, un beau dégradé de couleur se dessine sur des fleurs passant du rosé au rouge pourpre. La Persicaire s’implante rapidement en sol frais et argileux et est facile d’entretien, il suffit de couper les fleurs sèches lorsqu’elles ne sont plus décoratives. Il faut tout de même être vigilant, car elle peut se révéler envahissante.

En mars ou en octobre, plantez-la en exposition ensoleillée ou à mi-ombre en bordure d’allée, en massif, en grand pot ou sur un talus, mariée à des Bergenias, des Hostas, des graminées telles que la Molinia caerulea ‘Moorhexe’, des Asters, le Sceau de Salomon Polygonatum odoratum et des Astrances.

persicaire, renouée de l'Himalaya pour terre argileuse

Persicaria affinis ‘Kabouter’

⇒ Découvrez d’autres variétés de Persicaires dans notre gamme.

⇒ Tout savoir sur la plantation, la culture et l’entretien des Persicaires !

L’Houttuynia cordata ‘Chameleon’ : un feuillage panaché haut en couleur !

L’Houttuynia cordata ‘Chameleon’, originaire d’Asie, s’étale en tapis végétal multicolore de couleur crème, rose et vert, d’où son nom ‘Chameleon’. Là est tout son intérêt esthétique. Appelé aussi Coriandre des bois ou Poivre de Chine, son feuillage caduc en forme de cœur est aromatique et dégage une odeur citronnée et poivrée, ce qui fait de lui un condiment utilisé en cuisine asiatique. Sa floraison blanche discontinue apparaît en juin et juillet jusqu’en novembre. Doté d’une bonne rusticité, le Poivre de Chine préfère les sols riches, frais et lourds, donc argileux. Au printemps, plantez-le en exposition mi-ombragée afin que les quelques rayons de soleil dont il bénéficie entretiennent les belles couleurs de son feuillage. En ce qui concerne l’entretien, il faut l’arroser en période de forte chaleur et sécheresse pour lui éviter un stress hydrique. De plus, les rhizomes de cette vivace se développent sous terre et l’Houttuynia peut devenir envahissant surtout en bordure de rivière ou bassin. Employez cette vivace de préférence sur de grands espaces, car elle a une croissance rapide et cela vous permettra d’avoir plus de temps pour le maîtriser.

Aimant l’humidité, utilisez-le en sous-bois, aux abords des berges et bassins ou pour garnir des terrains humides en compagnie de l’Epimedium warleyense, la Grande Pervenche, du Pachysandra terminalis, du Cotoneaster suecicus ‘Coral Beauty’ et du Lonicera nitida ‘Red Tips’.

Coriandre des bois, Poivre de Chine couvre-sol terre argileuse

Houttuynia cordata ‘Chameleon’

L’Omphalodes verna : une adorable floraison printanière

Ce couvre-sol, connu aussi sous le nom de Petite bourrache ou Nombril de Vénus, forme une touffe semi-persistante d’une vingtaine de centimètres de haut qui s’étale à l’aide ses stolons pour atteindre 30-40 cm d’étalement.

Les feuilles arrondies et légèrement gaufrées vert clair frais sont accompagnées de mars à mai d’une floraison bleu vif. Les petites fleurs de l’Omphalodes verna ressemblent fortement aux fleurs du Myosotis avec leur cœur blanc. Plantez cette vivace en début d’automne ou au printemps, à mi-ombre, en terre riche en humus et fraîche. Evitez l’ombre complète car elle nuit à sa floraison, il serait dommage ne pas profiter entièrement de ses charmantes fleurs bleues. Sachez qu’elle supporte très bien les sols argileux, lourds et calcaires. Ce couvre-sol, rustique au-delà de -15°C, est peu exigeant et ne demande pas d’entretien. De plus, il est insensible aux maladies, seuls les limaces et escargots seront ses ennemis.

Installez cette plante de sous-bois en bordure, à l’avant d’un massif, en talus, rocaille fraîche ou sous des arbres et arbustes pour créer un tapis fleuri avec l’Anémone des bois et l’Anémone hépatique, la Jacinthes des bois, les Violettes odorantes, l’Ajuga reptans, le Stachys grandiflora ‘Superba’ et la Crucianelle.

Petite bourrache, nombril de Vénus couvre-sol terre argileuse

Omphalodes verna

⇒ Différentes variétés d’Omphalodes sont disponibles en ligne, sur notre site.

Planter, cultiver et entretenir les Omphalodes : tous les conseils dans notre fiche dédiée.

Commentaires

  • Alicia, le 26 Mars 2024

    Bonjour,

    J'ai un petit parterre autour d'un rosier grimpant en terre argileuse, où l'eau stagne parfois plusieurs jours d'affilée en hiver (cuvette). Le rosier s'en moque (ouf), mais je ne sais pas que planter d'autre à cet endroit. Le parterre est en plein soleil, minimum -15 en hiver (Wallonie), les étés peuvent être chauds et secs. Pouvez-vous me conseiller des vivaces (de max 70 cm de haut) qui se plairaient dans ces conditions ?
    Merci beaucoup

    • Réponse de Ingrid, le 28 Mars 2024

      Bonjour,
      Dans un parterre en plein soleil avec un sol argileux où l'eau stagne en hiver, mais qui doit également résister à des températures allant jusqu'à -15°C, il vous faut des plantes vivaces robustes et tolérantes à ces conditions spécifiques. Voici quelques suggestions :
      - Iris des marais (Iris sibirica)
      - Astilbe
      - Hémérocalle
      - Caltha palustris
      - Filipendula ulmaria

      N’hésitez pas à utiliser notre outil informatique ‘Plantfit’, sur notre site (tout en haut du site, à côté de votre nom lorsque vous êtes connecté) pour trouver d'autres plantes qui vous conviendront. Une fois votre sélection faite, vous pouvez aussi prendre contact avec nos conseillers par téléphone au 03 61 76 08 10.

      Bonne journée au jardin !