Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Brunnera macrophylla 'Starry Eyes' est un nouveau Myosotis du Caucase doté d'une floraison inhabituelle, très accrocheuse: ses petites fleurs sont des étoiles à 6 pétales blancs bordés d'un bleu gentiane vif qui semblent briller dans la pénombre. Elles paraissent au printemps, légères mais plus petites que celles myosotis, dominant de grandes feuilles vertes en forme de coeur. C'est une vivace couvre-sol caduque très fiable, qui se plait à l'ombre fraîche ou même plus sèche. Elle forme à terme un superbe couvre-sol sans soucis, à installer sous les arbres et les arbustes caducs et dans les zones un peu délaissées du jardin.
Le Brunnera macrophylla, connu aussi sous le nom de Buglosse de sibérie, est une vivace rhizomateuse appartenant à la famille des borraginacées comme le myosotis et la bourrache. Il vit dans les forêts de l'est de l'Europe et du nord-ouest de l'Asie, sur des sols riches en humus. On le cultive pour ses fleurs légères qui rappellent le myosotis et son port couvre-sol qui forme un épais tapis de feuillage caduc.
La variété 'Starry Eyes' - littéralement "Des yeux en étoiles" - est une introduction récente obtenue par Chris Ghyselen en Belgique. En avril-mai paraissent de nombreuses petites fleurs curieusement bicolores réunies en panicules légères (en grappe de forme conique). Si l'on prend soin d'éliminer cette première floraison lorsqu'elle se fane, il arrive qu'il y ait une remontée en automne. A maturité, ce brunnera atteindra 30-35 cm de hauteur en fleur. Le feuillage forme un généreux monticule de grandes feuilles en forme de cœur, légèrement velues, rugueuses, ayant une taille définitive de 12 à 14 cm de longueur. Les touffes s'étendent lentement par leurs racines rhizomateuses.
Très rustique, au moins jusqu'à -20°C, le myosotis du Caucase 'Starry Eyes' est un couvre-sol pimpant, original et robuste, à installer sous les arbres et les arbustes caducs, en lisière de bosquet ou même sur les berges d'un bassin. Sa floraison anime les zones un peu sombres, et la plante entière s'avère très décorative dans les pots et les jardinières ombragées. C'est aussi une bonne plante de bordure qui fait merveille dans les jardins sauvages ou les massifs de vivaces assez libres; lamiers, hostas bleus, heuchères pourpres, cœurs de Marie, euphorbes polychromes, ou ancolies. Il s'associe bien avec des bulbes à floraison printanière, en particulier avec les tulipes.
Plantez le Brunnera macrophylla dans un sol plutôt frais et riche, humifère et bien drainé, même s'il tolère la sécheresse qui règne souvent sous les arbres en été. Le placer au soleil tamisé ou en ombre partielle. Le mettre à l'abri du soleil trop ardent et le protéger des vents violents. Le Brunnera n'a pas de problèmes nécessitant un traitement quelconque. Cette vivace ont besoin de temps pour prendre de l'ampleur et devenir spectaculaire. Le nouveau feuillage apparait en mars-avril, un peu avant la floraison, puis les feuilles grandissent.
Cette plante offre 2 à 3 mois de vraie floraison, et une petite remontée à l’automne si l’on prend soin de l'arroser durant les mois les plus chauds. Après la floraison printanière, éliminez les hampes florales fanées afin que le feuillage reste bien dense. Si vous souhaitez que la plante se ressème, laissez quelques fleurs monter en graines. En automne, laissez le feuillage noirci et desséché en place. Il formera pour la plante une protection contre le froid hivernal.
Taillez les vieilles feuilles abîmées pour la chaleur en milieu d'été afin de régénérer le jeune feuillage et paillez au pied.
Hochfelden
Le pot est en bonne état. Plante à peine visible mais il me tarde sa floraison.Lens
Les fleurs sont un peu petites, par contre elle a refleurit en fin d'été dans mon massif.Plante à peine visible
Pot intact à son arrivée.Pas encore de photos client disponibles.