Plus de 400 variétés en promotions !
Brunnera : 5 idées d'association réussies

Brunnera : 5 idées d'association réussies

Nos conseils pour composer des massifs harmonieux

Sommaire

Mis à jour le 15 Janvier 2024  par Alexandra 4 min.

Le Brunnera, ou Myosotis du Caucase, est une plante vivace appréciée tant pour son feuillage que pour sa floraison très délicate en avril-mai. Il offre en effet un feuillage souvent panaché de blanc ou argenté, et de petites fleurs bleues ou blanches, à cinq pétales, qui ressemblent à s’y méprendre à des fleurs de myosotis ! Avec son feuillage dense et large, il forme un ravissant couvre-sol qui empêche les mauvaises herbes de pousser. C’est une plante de sous-bois, qui se plait à mi-ombre, dans un sol frais et humifère. Robuste et fiable, bien rustique et peu sensible aux maladies, le Brunnera est très facile à cultiver. C’est l’une des plus belles vivaces d’ombre.

Pour tout savoir sur sa culture, consultez notre fiche « Brunnera, Myosotis du Caucase : Plantation, culture et entretien »

Difficulté

Dans un jardin de sous-bois, au style très naturel

Le Brunnera est une plante qui pousse naturellement en forêt, il sera donc à son aise dans un massif ombrstyleagé ou un jardin de sous-bois. Choisissez un Brunnera dont le feuillage a un style assez naturel, faiblement panaché. Vous pouvez opter par exemple pour le Brunnera ‘Langtrees’ ou ‘Betty Bowring’. Sous le couvert de grands arbres feuillus, associez-le à des plantes d’ombre au feuillage décoratif, comme les hostas et fougères, ainsi qu’aux floraisons délicates des épimédiums et Anemone nemorosa. N’hésitez pas à intégrer des plantes indigènes, qui poussent dans la nature en France, comme les Jacinthes des Bois, Sceaux-de-Salomon, Aspérules odorantes, pulmonaires, Paris quadrifolia ou Allium ursinum. Cela créera une ambiance fraiche et verdoyante, qui vous donnera l’impression dans votre jardin de vous balader en forêt.

Hyacinthoides non-scripta et Allium ursinum (photo iBulb), Brunnera macrophylla (espèce-type), Dryopteris wallichiana, Polygonatum multiflorum (photo Radio Tonreg), et Anemone nemorosa (photo Pandano)

Avec d'autres plantes au feuillage panaché et des floraisons blanches

Composez une belle scène lumineuse en associant le brunnera à d’autres plantes au feuillage panaché de blanc ou d’argenté, et à des floraisons blanches. Nous vous conseillons en particulier le Brunnera ‘Mr Morse’. Associez-le à l’hosta ‘Silver Crown’, au Carex morrowii ‘Ice Dance’ et au Polygonatum falcatum ‘Variegatum’. Pour ce qui est des arbustes, pensez au feuillage panaché du cornouiller Cornus alba ‘Ivory Halo’. Concernant les floraisons, optez pour les tulipes (par exemple la variété ‘Hibernia’), le Dicentra spectabilis ‘Alba’, le Geranium sylvaticum ‘Album’, le Myosotis ‘Snowsylva’, la pensée ‘Matrix White’, et l’Anemone coronaria ‘The Bride’. Profitez aussi de la superbe floraison blanche de l’ail des ours, Allium ursinum, qui a en plus l’avantage d’être comestible ! Pensez également à l’Exochorda ‘The Bride’, qui se couvre en avril-mai d’une multitude de fleurs blanches. Ce genre d’association sera précieuse pour éclaircir une zone ombragée du jardin !

Tulipe ‘Hibernia’, Hosta ‘Silver Crown’ et Myosotis (photo Clive Nichols – MAP), Exochorda ‘The Bride’, Dicentra spectabilis ‘Alba’, Brunnera ‘Looking Glass’, et Tiarella cordifolia ‘Moorgrun’

Avec d'autres floraisons bleues

Composez un joli massif dans des nuances de bleu, une teinte très douce et apaisante. Les massifs monochromes sont simples et réussis à tous les coups ! Mais vous pouvez sans problème jouer sur les nuances, du bleu foncé du Muscari ‘Dark Eyes’ jusqu’au bleu clair de l’Ipheion ‘Jessie’. Choisissez par exemple l’espèce-type Brunnera macrophylla ou la variété ‘Jack Frost’. Plantez à ses côtés des Myosotis, Buglossoides, Omphalodes cappadocica, pulmonaire ‘Blue Ensign’, Corydalis ‘Blue Panda’… Pensez aussi aux plantes bulbeuses : Scilla siberica, Anemone blanda ‘Blue Shades’, Jacinthes, Muscaris, Ipheion… Vous créerez ainsi une véritable marée de fleurs bleues !

Les Brunneras se marient merveilleusement bien avec les Myosotis, dont ils sont très proches ! Il fleurit comme lui au printemps, et apprécie d’être planté en sous-bois. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme le Brunnera Myosotis du Caucase.

Parmi ces fleurs, n’hésitez pas également à intégrer quelques touches de blanc. Le blanc et le bleu sont des teintes très jolies à associer, et qui vont très bien également avec le vert du feuillage. Ils créent ensemble une ambiance douce et délicate.

Ipheion ‘Jessie’, Aquilegia vulgaris ‘Blue Barlow’, Vinca minor ‘Marie’, Brunnera macrophylla ‘Jack Frost’, Muscari ‘Dark Eyes’, et Omphalodes cappadocica

Dans un jardin de cottage

Vous pouvez sans problème profiter du Brunnera pour composer un jardin typiquement anglais, de style Cottage. Ce type de jardin est idéal pour mettre en valeur une maison ancienne, typiquement en pierre avec un toit en chaume. Traditionnellement le jardin de cottage entoure la maison, avec des massifs irréguliers et bien fournis, qui créent un sentiment d’opulence végétale. Ces massifs rassemblent un mélange de fleurs, de légumes, de plantes aromatiques… Les plantes semblent déborder des massifs ! Concernant les couleurs de floraisons, privilégiez les teintes douces, pastel : blanc, bleu, rose clair, abricot, jaune tendre… N’hésitez pas à intégrer quelques fleurs aux pétales « froissés », comme les Iris germanica, pavots et pivoines. Privilégiez les grandes fleurs aux pétales légers et soyeux. Les géraniums vivaces sont parfaits également dans ce style de jardin. Enfin, pour un bel effet luxuriant et naturel, misez sur les feuillages généreux comme ceux des hostas ou du cardon Cynara cardunculus.

Brunnera ‘Jack Frost’ (photo Sonya), Iris ‘Mallow Dramatic’, Pivoine arbustive ‘Feng Dan Bai’ (photo Denolf), Geranium vivace ‘Prelude’

Avec des feuillages colorés

Vous pouvez composer un superbe massif en misant sur la diversité des couleurs de feuillages ! Au jardin, d’ordinaire on considère davantage les floraisons que les feuillages, or ceux-ci ont l’avantage de rester décoratifs bien plus longtemps que les fleurs. Les heuchères sont les reines des feuillages colorés, elles offrent une diversité de teinte exceptionnelle : il en existe à feuilles vert clair, orangé, rouge, brun, pourpre, presque noir… Certaines sont même panachées. Vous pouvez aussi constituer de petites bordures avec l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, qui par sa teinte sombre mettra en valeur les feuillages plus lumineux et colorés. Comptez aussi sur les graminées, comme les Hakonechloa macra et Carex. Amenez de la luminosité avec le feuillage doré du Lysimachia nummularia ‘Aurea’. On apprécie également le feuillage panaché du Lamiastrum galeobdolon ‘Florentinum’. Découvrez aussi le Begonia ‘Angel Plum’, qui a la particularité d’être vivace et rustique ! Enfin, les persicaires offrent également un feuillage original : découvrez la variété ‘Lance Corporal’, au style très graphique !

Hakonechloa macra ‘Aureola’, Begonia ‘Angel Plum’, Lysimachia nummularia ‘Goldilocks’, Brunnera ‘Jack Frost’ (photo Krzysztof Ziarnek), Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ (photo brewbooks) et Heuchera ‘Ginger Ale’

Commentaires

  • Fischer, le 5 Avril 2023

    Tous ces noms en latin ! Qu’on est loin de la poésie des noms vernaculaires !!Et si vous ajoutiez ces derniers vos propositions ne seraient-elles pas moins « techno » et plus fun?

    A cette réserve près le site est très réussi

brunnera : 5 idées d'association