Choisir un Brunnera : notre guide d’achat

Choisir un Brunnera : notre guide d’achat

Faire son choix parmi les nombreuses variétés

Sommaire

Mis à jour le 15 Janvier 2024  par Leïla 4 min.

Les Brunneras ou Myosotis du Caucase sont de belles vivaces au feuillage caduc très ornemental. Ils se caractérisent souvent par des nuances fortement argentées, mais il existe aussi des feuillages dorés ou panachés. Les Brunneras offrent au printemps une belle floraison, vaporeuse, en panicules de petites fleurs bleues comme celles du Myosotis. Ce sont des couvre-sols robustes et peu exigeants, à mi-ombre et en sol frais. Ils apportent beaucoup de lumière aux zones ombragées.

→ Lisez notre fiche famille Brunnera, Myosotis du Caucase : plantation, culture et entretien pour en savoir plus

Difficulté

Selon la hauteur

Les brunneras sont plutôt constants et homogènes en termes de dimensions et de hauteur, ils forment des touffes mesurant entre 30 et 50 cm de hauteur en général, pour une largeur équivalente. Ce n’est donc pas les dimensions des Brunneras, ni leur port ou leur comportement, en touffes tapissantes, qui sont des critères propres à les distinguer.

Une exception bien sûr : le Brunnera ‘Alexander’s Great’ : le plus grand, orné de grandes feuilles, il atteint 60 cm de hauteur et s’étale sur 80 cm.

Myosotis du Caucase

Les grandes feuilles du grand Brunnera ‘Alexander’s Great’

Selon la couleur des fleurs

Là aussi, c’est une plante homogène, puisque les brunneras font la plupart du temps des petites fleurs bleues, évoquant celui des fleurs de myosotis. Un bleu clair et doux, nuancé par un petit cercle blanc au centre. Ces fleurs sont petites, mesurant entre 4 et 8 mm de diamètre, et ont un aspect très délicat. Elles sont étoilées, divisées en cinq segments assez larges et arrondis, qui correspondent à cinq pétales soudés. Rassemblées en panicules, elles atteignent une vingtaine de centimètres de longueur. La floraison a un aspect très léger, elle flotte au-dessus du feuillage.

Quelques variations toutefois :

Certains Brunneras fleurissent en blanc. C’est le cas des Brunnera macrophylla ‘Betty Bowring’, ‘White Zebra’ et ‘Mr Morse’. Les fleurs sont alors d’un blanc pur éclatant.

Citons aussi la variété ‘Starry Eyes’, à fleurs bicolores, bleues et blanches, en étoiles à 6 pétales blancs bordés d’un bleu gentiane vif.

fleurs de myosotis du Caucase

Les belles fleurs bleu myosotis des Brunneras, et une forme à fleurs blanches, très lumineuse, ‘Betty Bowring’

Selon la couleur du feuillage

Ici vient la vraie différence entre les brunneras. Ces vivaces brillent par leur feuillage, très ornemental. Il s’orne de couleurs et motifs très décoratifs sur le limbe, et se montre particulièrement dense.

Les feuilles sont grandes et larges, en forme de cœur (cordiformes), et mesurent jusqu’à 15-20 cm de longueur. Elles sont simples, entières, non divisées, avec des contours assez arrondis. Le feuillage a une texture rêche et poilue. Les nervures sont bien visibles, en relief, et donnent à la feuille un aspect gaufré.

La couleur du feuillage est basée sur un vert assez foncé, sur lequel sont dessinés des motifs de couleur gris argenté. Il est fréquent que les nervures ressortent en vert sur le reste du limbe argenté, composant de superbes motifs, très fins, comme de la dentelle.

Mais il existe différents types de feuilles, plus ou moins glacées d’argent, mais aussi vert clair, jaune doré ou panaché.

Les feuillages simplement tachés d’argent

Certaines variétés ont seulement des taches grises, comme le Brunnera ‘Langtrees’ ou le Brunnera ‘Emerald Mist’.

Les feuillages totalement argentés

D’autres sont presque totalement argentés. C’est la catégorie la plus représentée. Les veines sont plus ou moins marquées. La couleur argentée est plus ou moins intense. Regardez les variétés suivantes, les tailles des feuilles divergent aussi.

Les feuillages vert clair

On trouve aussi quelques variétés à feuillage vert clair comme le Brunnera macrophylla ‘Silver Wings’, très légèrement taché d’argent.

Les feuillages jaune doré

Les feuillages panachés de blanc

Le Brunnera ‘Dawson’s White’ et le Brunnera macrophylla ‘Variegata’ ont des feuilles vertes largement marginées de blanc crème.

Les feuillages panachés de jaune

Le Brunnera ‘Hadspen Cream’ présente des feuilles irrégulièrement panachées de jaune crème.

 

Enfin, le brunnera ‘King’s Ransom’ a la particularité de combiner des feuilles marginées de crème sur un fond argenté avec des nervures vertes. Un mélange surprenant qui rend le feuillage très clair, comme « givré ».

feuillage argenté

Brunnera ‘Looking Glass’ : le plus argenté de tous !

Selon la taille et le style du feuillage

Les feuilles cordées des Brunneras, quand elles sont recouvertes d’un glacis d’argent, comme l’impressionnante variété ‘Looking Glass’, apportent une grande valeur esthétique à la plante, mais sont plutôt à réserver à des styles de jardin travaillés, voire contemporain, en contraste de feuillage.

Pour une ambiance plus naturelle et sauvage, privilégiez les espèces botaniques, à feuilles plus petites, à la couleur moins extravagante, comme Brunnera macrophylla ou sibirica… ou éventuellement, ‘Langtrees’.

Selon la période de floraison

Les brunneras forment des hampes florales qui émergent au printemps, en même temps que le nouveau feuillage. La floraison se produit généralement en avril et mai. Toutefois, selon le climat et la variété, elle peut démarrer en mars ou durer jusqu’en juin.

En fin d’été et d’automne, on peut observer une seconde floraison, après avoir coupé les fleurs fanées de la première livrée.

Donc, si la fenêtre de floraison des brunneras se situe sur une période de 4 mois, ce n’est pas là encore un critère de choix.

Selon les utilisations

Les brunneras prospèrent naturellement dans les sous-bois en sol frais.

Pour créer une scène naturelle, installez les brunneras dans cet environnement de lisière ou de sous-bois au jardin, à mi-ombre ou à l’ombre légère, en compagnie de plantes de mêmes conditions. Il va former un couvre-sol tapissant, une touffe homogène qui s’étend vaillamment en largeur sans devenir envahissante. Son feuillage argenté est lumineux à l’ombre, comme sa floraison bleue ou blanche.

Comme les brunneras apprécient les sols frais, et même humides, ils peuvent aussi rejoindre les plantes de berges auprès d’un point d’eau.

Si vous disposez d’une bordure plein nord, devant la maison par exemple, le Brunnera s’y installe aisément.

En massif, en évitant le plein soleil, il rejoint les plantes fleuries des jardins de cottage et séduit par son joli feuillage cordé et coloré.

Commentaires

Brunnera jack frost
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.