Brunnera argenté : les plus belles variétés

Brunnera argenté : les plus belles variétés

Notre sélection pour illuminer les jardins d'ombre

Sommaire

Rédigé le 14 Janvier 2024  par Ingrid 5 min.

Les Brunneras argentés, avec leurs feuillages délicatement panachés et leurs floraisons printanières, sont parfaits pour illuminer les coins d’ombre au jardin. On les appelle également Myosotis du Caucase à feuillage argenté et même parfois Buglosse de Sibérie. Idéales en couvre-sol, ces plantes vivaces sont aussi appréciées pour leur facilité de culture et leur palette de couleur givrées. Découvrez notre sélection des plus belles variétés de Brunneras argentés pour embellir les jardins d’ombre et les recoins peu ensoleillés.

Difficulté

Le Brunnera macrophylla ‘Looking Glass’

Le Brunnera macrophylla ‘Looking Glass’, avec son feuillage en forme de cœur, se distingue par ses feuilles argentées presque dépourvues de vert, formant un couvre-sol vivace et lumineux. Cette variété, issue du célèbre ‘Jack Frost’, offre en avril-mai des fleurs printanières bleu ciel, rappelant celles des myosotis. Adapté à l’ombre fraîche, il tolère également le soleil léger, s’épanouissant dans un sol frais, riche, humifère et bien drainé.

Avec une hauteur de 30 cm en floraison, ses grandes feuilles légèrement velues forment un coussin feuillu attrayant, idéal sous les arbres, en lisière de bosquet ou près d’un bassin. Sa robustesse et sa résistance jusqu’à -20 °C en hiver, en font un choix parfait pour éclairer les zones ombragées, en pot ou en jardinière. On l’associera avec un lamier, les feuilles panachées d’un hosta ‘Silver Crown’ ou les fleurs blanches du Myosotis ‘Snowsylva’, sans oublier les bulbes à floraison printanière.

feuillage argenté

Le Brunnera macrophylla ‘Jack Frost’

Le Brunnera macrophylla ‘Jack Frost’ est une vivace prisée pour son port couvre-sol et ses fleurs bleues rappelant les myosotis. Florissant en mai-juin, il forme un tapis dense de feuilles caduques, argentées et fortement veinées de vert, mesurant jusqu’à 15 cm de long. Cette plante, atteignant 50 cm de hauteur à maturité, est très rustique, résistant jusqu’à -20 °C.

Ce Brunnera prospère à l’ombre ou à mi-ombre dans un sol frais, riche et bien drainé, se prêtant bien aux jardins sauvages et aux massifs de vivaces libres. Il s’associe harmonieusement avec des bulbes printaniers, comme les tulipes ‘Hibernia’ et d’autres vivaces d’ombre. Le Brunnera ‘Jack Frost’ est également idéal pour les compositions en pot, mais il trouve aussi sa place en bordure, aux côtés de la floraison poétique d’une Dicentra spectabilis ‘Alba’ ou d’un Geranium sylvaticum ‘Album’.

feuillage du Brunnera Jack Frost

Le Brunnera macrophylla ‘Mr Morse’

Si vous préférez les floraisons blanches, le Brunnera macrophylla ‘Mr Morse’ est fait pour vous. En effet, cette variété de buglosse de Sibérie se distingue par sa floraison unique en panicules de fleurs blanches. Fleurissant en mars-avril, ce Brunnera forme un épais tapis de feuillage caduc, atteignant 30 à 40 cm en tous sens à maturité. Parfaitement rustique (jusqu’à -20 °C), ‘Mr Morse’ possède des feuilles argentées et veinées de vert, velues, en forme de cœur. Elles ressemblent beaucoup à celles de la variété ‘Jack Frost’ et offrent un aspect décoratif tant en pot qu’au jardin.

Idéal en bordure, ‘Mr Morse’ s’adapte parfaitement aux jardins sauvages ou aux massifs de vivaces libres et en pot, apportant douceur et luminosité aux espaces ombragés grâce à ses fleurs blanches. Facile à cultiver, il s’associe harmonieusement avec des fleurs à bulbes printanières, notamment les tulipes ‘Hibernia’, ou dans des compositions à mi-ombre, aux côtés d’un hosta ‘Silver Crown’ et de Tiarella cordifolia ‘Moorgrun’.

fleurs blanches brunnera

Le Brunnera macrophylla ‘Alexander's Great’

Le Brunnera macrophylla ‘Alexander’s Great’ est une version géante du célèbre ‘Jack Frost’. Cette vivace couvre-sol caduque se distingue par son feuillage argenté, profondément nervuré de vert, et ses grandes feuilles en forme de cœur. Apparu par mutation spontanée dans un jardin biélorusse, ce myosotis du Caucase s’élève à 60 cm en fleur et s’étend sur 80-90 cm, formant un opulent feuillage qui couvre presque 1 mètre carré. Sa floraison printanière, rappelant celle des myosotis, dure parfois jusqu’en début d’été.

Très rustique, résistant jusqu’à -20 °C, il s’adapte bien en sous-bois ou dans les zones ombragées du jardin, s’étendant lentement, mais sûrement. En avril-mai, ses nombreuses petites fleurs très bleues, éclairant les zones sombres, s’associent bien avec des bulbes printaniers, notamment des tulipes roses ou pourpres. Idéal en bordure d’allée, sous les arbres et arbustes caducs, ce brunnera est aussi parfait pour les jardins sauvages et les massifs de mi-ombre. Il se marie harmonieusement avec des pensées ‘Matrix White’, une Anemone coronaria ‘The Bride’ ou d’autres vivaces de mi-ombre.

brunnera à grandes feuilles

Le Brunnera macrophylla ‘Silver Heart’

Le Brunnera macrophylla ‘Silver Heart’, est une variété récente du Myosotis du Caucase, qui se distingue par son feuillage épais, argenté, finement veiné de vert, sa vigueur exceptionnelle et sa bonne résistance à la chaleur. Cette vivace couvre-sol caduque prospère à l’ombre et tolère le soleil léger. Facile à cultiver, elle requiert simplement un sol pas trop sec, s’étendant rapidement et se naturalisant aisément en sous-bois. En avril-mai, elle arbore de nombreuses petites fleurs bleues réunies en panicules légères. Formant un coussin de grandes feuilles en forme de cœur, légèrement velues, elle est très rustique, résistant jusqu’à -20 °C.

Parfait sous les arbres, en lisière de bosquet, ou même sur les berges d’un bassin, ‘Silver Heart’ illumine les zones ombragées et s’avère décoratif en pots et jardinières. Idéal en bordure, dans les jardins sauvages ou les massifs de vivaces, il s’associe bien avec des bulbes à floraison printanière, comme les Muscaris ‘Dark Eyes’, et avec d’autres vivaces telles que le Geranium sylvaticum ‘Album’.

brunnera argenté

Le Brunnera macrophylla ‘Emerald Mist’

Le Brunnera macrophylla ‘Emerald Mist’, est une jolie variété de Myosotis du Caucase dont le feuillage vert tendre est marbré d’argent, de manière moins intense que les variétés que nous venons de voir précédemment. Il forme un couvre-sol caduc, très rustique (au-delà de -20 °C) et décoratif, apprécié pour son feuillage en forme de cœur. Cette plante, atteignant 40 cm de hauteur avec un port étalé et dense, offre un épais tapis de verdure ponctué d’argent. En mai, des panicules de fleurs délicates, d’un bleu pur, s’épanouissent, embellissant le jardin tout au long de la saison.

Préférant un sol humifère, léger, restant légèrement humide, mais bien drainé, ‘Emerald Mist’ prospère dans les endroits mi-ombragés du jardin. Outre son utilisation en couvre-sol, cette variété se prête magnifiquement à la culture en pot, en massif de vivaces, en bordure, ou dans un jardin sauvage. Elle crée des compositions harmonieuses lorsqu’elle est associée avec des géraniums vivaces, des narcisses et des Epimédiums apportant une touche de luminosité.

brunnera argenté

Le Brunnera macrophylla ‘Jack's Gold’

Le Brunnera macrophylla ‘Jack’s Gold’ est une nouvelle et lumineuse variété de Myosotis du Caucase. Descendant du célèbre Brunnera ‘Jack Frost’, ‘Jack’s Gold’ se distingue par les tons dorés de son jeune feuillage qui s’estompent progressivement au profit de l’argenté. À maturité, il forme un tapis feuillu de 50 cm en tous sens, dont les feuilles en forme de cœur, initialement veinées d’or puis argentées, créent un effet métallique élégant. De mai à juin, cette belle vivace s’orne de délicates petites fleurs bleues, rappelant les myosotis. Facile à cultiver, elle préfère les sols frais et les endroits ombragés ou semi-ombragés du jardin. Elle est également superbe en jardinière pour les compositions estivales.

Rustique jusqu’à -15 °C, ce Brunnera est idéal sous les arbres et les arbustes caducs, éclairant les zones sombres. Parfait en bordure, dans les jardins sauvages ou les massifs de vivaces, il s’associe harmonieusement avec d’autres vivaces d’ombres, comme le Lysimachia nummularia ‘Aurea’ mais aussi avec des graminées, comme l’Hakonechloa macra et les Carex.

brunnera à feuilles argentées

Commentaires

Brunnera jack frost
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.