Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hakonechloa macra, l'herbe du Japon, est une graminée vivace dotée d'un graphisme remarquable. La plante forme des touffes luxuriantes de feuilles arquées, retombantes comme des cascades superposées. Son feuillage, d'un vert frais, se colore de tons orangés en automne, avant de sécher partiellement en hiver. Superbe en massif, elle se cultive aisément en pot et trouvera une place de choix dans un coin semi-ombragé d'une terrasse en compagnie d'autres vivaces d'ombre.
L'Hakonechloa macra est une graminée rhizomateuse et stolonifère appartenant à la famille des poacées, c'est une espèce originaire des montagnes du Japon. Dans la nature, elle croît sur les escarpements rocheux et humides ainsi que dans les sous-bois de la région du mont Hakone. Ce massif volcanique est à l'origine de son nom générique Hakonechloa, et de son nom vernaculaire 'herbe d'Hakone'. La souche est rustique jusqu'à -15°C. La plante forme une touffe arrondie en forme de fontaine, haute et large de 40 cm. Elle s'étale lentement et devient luxuriante au fil des années. L'herbe du Japon se compose, un peu comme un bambou, de chaumes très feuillus, d'abord dressés, puis retombants, évoquant des cascades superposées et conférant un aspect très particulier à la plante. Sa croissance est plutôt lente, le feuillage persiste l'hiver en climat doux. Les feuilles rubanées de cette graminée sont d'un vert frais, très vif. Sous l'effet du froid, en automne, elles prennent des teintes plus ou moins cuivrées, surtout si la plante reçoit un peu de soleil le matin. Les fleurs apparaissent tard, en été ou en automne. Disposées en petits épillets minces, elles n'offrent pas de réel intérêt, mais peuvent être conservées pour l'hiver.
L'Hakonechloa macra convient parfaitement dans un jardin de style exotique, japonais, dans une rocaille fraiche ou tout simplement en pot. Cette herbe du Japon est "taillée" pour la mi-ombre et les terres humifères ou argileuses, même lourdes, qui conservent la fraicheur en été. La souche est traçante, mais lente à s'étaler, il lui faut du temps pour former de gros coussins. Elle donnera le meilleur d'elle-même, utilisée en grand couvre-sol, dans les parties ombragées du jardin, dans un sous-bois clair, contre un mur à l'est, ou encore pour border un massif d'arbustes en sol humifère et frais, auxquels elle apporte de la rondeur et de la couleur. L'herbe du Japon fera sensation dans des zones pentues et ombragées du jardin. Idéale pour accompagner des hostas, des fougères et des heuchères.
Pour tout sol riche en humus, frais, mais bien drainé, avec une forte humidité atmosphérique et pas de froid trop cinglant en hiver. Telles sont les conditions qu’elle préfère, mais l'herbe du Japon s’adapte assez bien à des ambiances plus sèches si elle est à l’ombre. Les terres calcaires et sèches ne lui conviennent pas du tout. Tolérant quant à l'exposition, elle supporte l'ombre (où son feuillage pourra foncer) et accepte le soleil du matin en sol bien frais. C'est en exposition très lumineuse, mais non brûlante, que son feuillage d'automne sera le plus éclatant. Par exemple au soleil du matin ou en lisière de bosquet, sous un soleil tamisé. Un apport d'engrais au printemps stimule la pousse du nouveau feuillage. Rabattez votre plante fin février avant la naissance des nouvelles feuilles. Pour la culture en pot, veiller à arroser très régulièrement, à l'eau non calcaire si possible.
Taillez les fleurs et les feuilles fanées à ras, au sécateur ou à la cisaille, en sortie d'hiver.
Thiers
SplendideBretagne
Arrive bien emballé fin février, en dormance. J'étais sceptique au départ mais la plante est bien repartie et fait déjà une petite touffe à fin avril.poitiers
Conditionnement correct, pots arrivés en bon état. Seulement, godet de 9 cm commandés et facturés, puis au moment de la plantation, au dépotage, il s'agissait en fait d'une micro motte juste rempotée et non enracinée. Partie aérienne composée de 3/4 brins et entièrement sèche. Compte tenu du tarif, on est en droit d'attendre une plante correspondant à la descriptionECKBOLSHEIM
Très belles à la reception.BUCHY
Plant tout petit qui ne grossit pas