Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Mukdenia rossii 'Crimson Fans', également appelé Mukdenie de Ross ou encore Aceriphyllum rossii, possède un feuillage superbement coloré qui fait merveille dans les zones ombragées et humides. Cette petite vivace couvre-sol forme ses inflorescences dès l'hiver, alors que son feuillage est encore endormi. Elles s'élèvent au printemps, rassemblées en panicules de petites fleurs blanc-verdâtre, au-dessus de son beau feuillage fortement palmé rassemblé en une belle touffe devenant vert foncé en été, avec de superbes pointes pourpres à reflets orangés, puis pourpre en automne. Cette mukdénie mérite vraiment d'être davantage utilisée. Elle se plaira dans tout sol fertile et frais, comme celui d'une rocaille ombragée, ou s'utilisera en couvre-sol dans un massif arbustif.
L'Aceriphylle de Ross 'Crimson Fans', parfois commercialisée sous le nom de 'Karasuba', est une plante de la famille des saxifragacées, originaire du Nord de la Chine, dont la Mandchourie, et de Corée. Cette vivace possède un rhizome assez gros, charnu et brunâtre. Elle forme une touffe herbacée compacte, au port évasé, haute de 35 cm et large de 50 cm, composée de feuilles caduques qui disparaissent assez tôt en fin d'été. Ces feuilles sont d'abord vert acide, souvent teintées de bronze et de rouge au débourrement. C’est la chaleur estivale qui modifie la coloration du feuillage qu'une bordure rouge pourprée envahi progressivement, jusqu'à gagner la totalité du limbe en automne, avant sa disparition. Très amples, les feuilles mesurent jusqu'à 13 cm de diamètre, sont fortement lobées et palmées et présentent une marge irrégulièrement dentelée. La floraison émerge en mars-avril, avant le feuillage, sous forme de tiges épaisses, rougeâtres et pubescentes, portant des inflorescences en panicules légères de 14 cm de longueur. Les boutons floraux rose-verdâtre et velus éclosent en petites fleurs charnues et semi-doubles, comptant 12 pétales blancs-verdâtres et 6 étamines brun-rosé. Elles sont suivies par la formation de fruits que l'on nomme capsules.
Le Mukdenia rossi Crimson Fans est une plante idéale pour les sous-bois humides, les massifs d'arbustes, les mixed- border ou encore les rocailles fraîches et ombragées. On peut l'associer aux hostas, fougères, anémones du Japon et coeur de marie qui apprécient les mêmes ambiances. L'association avec l'Hakonechloa macra Alboaurea', une petite graminée dorée, sera du plus bel effet. Des arbustes comme les hortensias et les fuchsias accueilleront cette jolie plante à leur pied, toujours en sol frais.
Autrefois nommé Aceriphyllium, ce petit genre compte peu d’espèces mais représente un grand intérêt pour les jardins ombragés, frais à humides, dans tout sol humifère, même argileux pourvu qu’il soit bien drainé et bien ameubli, et sans calcaire. Le Mukdenia rossii 'Crimson Fans' est parfaitement rustique et se cultive même en sol ponctuellement détrempé, toujours à l'ombre.
Cette vivace se plante au printemps ou à l'automne dans un sol léger et frais en situation mi-ombragée à 35 cm d'espacement. En plein soleil, gardez une terre humide. Attention, il n'apprécie pas du tout la chaleur estivale, même si cela contribue à la couleur pourpré de son feuillage, veillez à bien l'arroser. En automne, paillez le pied et marquez l'emplacement pour éviter de détruire les bourgeons floraux qui poussent au ras du sol.
Rhone Alpes
Planté à l'automne au pied d'un récupérateur d'eau, avec faible lumière, sol ingrat et semi-humide, la plante en godet me semblait en piteux état en se délitant; je n'y croyais pas trop... Quel plaisir de la voir apparaître en début de printemps. Elle est si discrète et délicate, j'ai eu du mal à comprendre que c'était les 2 Mudkenia que j'avais plantés! Les fleurs ont disparu depuis mais le feuillage est toujours plaisant.SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR
Beaux pieds au feuillage bien fourni. J'attends avec impatience les couleurs rouges des feuilles à l'automne.Décevant
N'a pas tenu le choc. Plantée à l'abri du soleil, en sol frais, à l'ombre des bambous.